Projet SIMAX - Scie a os, pour metal

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
En attendant votre réponse sur les centièmes j'ai préparer en PA6 une troisième vitesse.
Passer le petit pignon du bas en haut, modifier le PA6 que j'avais fait en tout premier.
3 possibilités de vitesses.
Petit pignon en bas et grand en haut = 23.4 m/mn
Les deux grands pignons = 43 m/mn
Grand pignon en bas et petit en haut = 80 m/mn
Les pignons font 120 et 65, le moto-réducteur sort à 50 tm.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Emmanchement réalisé, ça a monté à 150° + 2 coups de gros marteau.
Malgré ces outils je ne suis pas sur d'avoir trouvé les bons centièmes, sur un axe ça va à peu près mais dans un alésage un peu moins.

l'important est que ça fasse ce que ça doit faire.



L'axe utilisé pour le tournage c'est retrouvé un peu serré.
Maintenant alésage à 25 et clavetage pour l'arbre moteur.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Chariotage de la frette pour pouvoir la prendre dans les mors.
Cette manière de faire est elle correcte, ce n'est pas pour enlever des mm.
Ensuite retournement pour faire l'alésage de l'axe moteur.

Mise en place avec une autre courroie, bien plus longue, le tendeur permettra aussi de déporter la courroie dans la lumière.

Préparation pour le clavetage sur l'étau-limeur.
.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Opération clavetage.
J'avais acheté sur le forum quelques outils mais bien meulés sur la périphérie (c'était visible avant l'achat) mais pas de 8.
J'ai fait avec le 6 ça été normalement

mais quand j'ai décalé pour reprendre les 2 mm manquants l'outil a fléchi latéralement, fini à 7 derrière et du coup un peu de lime.

Le clavetage est bon quand même.
Faire la fixation du galet à l'intérieur et un tendeur et ça devrait aller.

A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Mise en place, faut faire quelques ajustements, modifier l'axe pour reculer le moteur, réduire en longueur la frette pour aligner le pignon à la courroie, faire un système de tension.

49 tours.

La coupe d'alu passe mieux.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Après quelques modifications ça va pas trop mal.
Fignoler le plat et le tendeur.
La frette va rester comme ça, le déplacement latéral du moteur est suffisant.

La courroie frotte ou pas, pas vraiment un problème.

Modification du tendeur.
Faudra couper le bout de l'équerre gauche quand tout sera terminé.

Demain je remettrai le petit pignon pour trouver le meilleur compromis en latéral entre les deux vitesses.
Essai sur le même plat de 10, ça avance bien mieux sans de problème quelconque.

La partie rotation lame semble ne plus bouger, elle me semble un poil trop sortie par rapport à la denture mais bon .
Pour aller au bout et faire les trois vitesses il me faut trouver une rondelle d'alu de 75/80 par 35/40, pas sur que ce soit nécessaire, un peu rapide peut être 90 m/mn alors que là c'est 43 m/mn.
Reste toujours la possibilité du variateur mais bon plus facile en direct.

 
M

midodiy

Compagnon
Il me semble que tu as mis le tendeur du mauvais côté de la courroie. Tu l’as mis sur le brin tendu! On met toujours un tendeur sur le brin mou...
 
C

chabercha

Compagnon
Il me semble que tu as mis le tendeur du mauvais côté de la courroie. Tu l’as mis sur le brin tendu! On met toujours un tendeur sur le brin mou...
Rien à voir avec les 4 ou 5000 tours du diesel, il me faudrait avoir une courroie plus courte, la position du tendeur permet de décaler la courroie pour passer dans la lumière.
 
M

midodiy

Compagnon
C’est pas un problème de vitesse, c’est un problème d’effort radial sur le galet.
Sinon, tu vas voir un garagiste, il a une poubelle de courroie...
 
C

chabercha

Compagnon
Ça travaille dans les deux sens.

Peut être plus subtil ?
 
P

philippe2

Compagnon
Peut être ne sont ils pas conçus de la même manière
Sur les moteurs, les galets sont disposé pour avoir un arc d'enroulement tendant vers 180° côté vilebrequin, pour avoir suffisamment de dents en prise (d'où le nom "enrouleur" pour le galet 3). Côté AAC, diamètre deux fois plus grand, l'arc d'enroulement est en général d'au moins 90°, plus ne dérange pas. Après il y a d'autres raisons justifiant telle ou telle conception.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Finition du martyr pour mise en place du petit pignon.

Petite vitesse 23.4m/mn

Intermédiaire 43m/mn

Rapide 80m/mn

89 tm pour les 80m/mn

Encore un peu de finition à faire.
J'ai commencé la modification de la porte, à relever et avancer, il me faudra quand même en découper un bout pour le passage de la courroie.
A+Bernard
 
M

midodiy

Compagnon
Il me vient une réflexion ! Si les volants faisaient 31,8cm de diamètre, les tr/mn seraient égaux aux m/mn. Y a pas un fabricant qui a pensé à çà ?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Modification des supports de la porte et découpe partielle.

Les pignons ne touchent pas la porte, la courroie un peu.
Elle s'usera un peu je dois en avoir deux ou trois.

La découpe est pour la grande courroie, en mettant la petite ça élargie la position, je vais décaler la coupe de quelques centimètres à gauche et couper sur la largeur à ras, cela ne ce vois pas de face.
En laissant comme ça le verrouillage fonctionne toujours.
Bientôt la partie électrique.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Démontage complet de l'ensemble, ça pèse un âne mort, il faut pouvoir la déplacer au transpalette.

Il me reste encore de l'IPN de 120, j'ai fait 2 bouts pour passer sur le transpal, des lumières en bout pour pouvoir passer des tiges filetées pour faire le relevage.
J'ai découpé l'aile de l'arrière pour avoir la même hauteur, un peu visible sur la gauche.
Ça fait un peu mastoc mais c'est tout gratos de récupération.
Je suis entrain de cogiter de me servir de ce support pour faire une cintreuse.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Support terminé, je laisse tomber l'idée du support de cintreuse.

Weldom n'a pas de vis courtes de 10, c'est du 8.8
Pour l'instant je ne mets pas de vis de relevage pour passer le transpal, les lumières sont prévues, avec la hauteur je pourrais peut être faire la bascule pour le passer.
A venir, démontage, ponçage et peinture.
A+Bernard
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
Bravo pour la démarche et cette réalisation avec le max de récup et de débrouillardise !
C 'est un autre concept, perso je serais parti pour une réduction par arbre intermédiaire. Tu as de la place le poids ne te gène pas, ça fonctionne c'est pas trop cher donc c'est parfait ! ! !
 
M

montfort95

Ouvrier
une question avec un tachymetre comment fait pour avoir le nombre de tours , ? merci beaucoup
 
D

desmo-phil

Compagnon
une question avec un tachymetre comment fait pour avoir le nombre de tours , ? merci beaucoup
La solution mécanique que j'avais trouvé pour avoir en mètres minute : calculer la vitesse, en déduire le rapport pour avoir une circonférence de 1 mètre, faire un petit jeu de poulies de ce rapport déduit (que tu essaie de caser sous les carters )et coller le capteur dessus .
 
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