Scie à ruban 380v Lame 0.90 Hauteur 1m50 Largeur. 0.50 Vendue sans Lames Châssis aluminium.
Ça me tente, je vais la voir demain matin.
Des informations ? Je ne connais rien en machines bois, si en plus ça peux faire en peu de métaux avec un variateur ce serait nickel.
A+Bernard
Je veux dire que ce n'est pas possible avec un var.
Pour une scie bois, ce qui compte, c'est le diamètre des volants .Si c'est des volants de 30cm, tu ne peux pas scier une largeur de plus de 30cm.
Le volant inférieur semble en direct sur le moteur.
Même remarque sur le moteur en prise directe. 1400tr/mn avec un volant de 1m de circonférence (D318), ça donnerait 1400m/mn (déjà rapide pour du bois dur). Il faut aussi s'assurer de la possibilité de réapprovisionner des rubans.
Edit : la table ne semble pas inclinable.
En cherchant par image, j'ai découvert les scies de boucherie. Sans affirmer que celle-ci en est une, mais ça collerait avec la table non inclinable et sans guidage (pas de rainure, bords arrondis).
Si tu vas la voir, contrôle les volants (pas d'ailettes fendues ou fissures sur le tour) et état des axes et roulements, sans oublier le système d'inclinaison et de tension du volant supérieur permettant le réglage de position du ruban. Regarde aussi la matière posée sur les volants (liège ou autre ou rien et corrosion ou pas dessous. Je pensais aussi "boucherie" quand je l'ai vue... donc vitesse élevée et table à 90, pas de guide du ruban selon l'âge de la bête...
Les rubans ça se soude à la longueur que tu peux mesurer avec une ficelle !
Là c'est une décision perso. 100 balles, c'est pas cher. La machine semble bien construite "vue de loin". Une fausse table avec guidage ça se bricole. Plus les points signalés précédemment, en plus de la vitesse de coupe qui est probablement assez rapide.
Je confirme pour des lames bois, aucun soucis.
J’avais imaginé une manière de faire pour transformer ma scie ruban bois en scie métal. Je laisse en place le moteur et sa transmission pour le bois, je change rien. J’ajoute un moto-reducteur sur la porte du bas qui entraîne le volant à la vitesse pour métal. Du coup, le moto-reducteur entraîne aussi la transmission et le moteur bois. Pour passer de métal à bois, j’ouvre un peu la porte pour désacoupler le moto-réducteur . Il faut un inter de porte ouverte pour interdire le démarrage du moteur bois si la porte est fermée...
J’ajoute un moto-reducteur sur la porte du bas qui entraîne le volant à la vitesse pour métal. Du coup, le moto-reducteur entraîne aussi la transmission et le moteur bois
Sur ma scie a ruban de 500mm, je change la lame par une acier que j'ai soudé à la longueur de ma machine, je scie de l'aluminium en plaque ou du plat. Je ne veux pas essayer dans l'acier, la vitesse de coupe est trop grande. Ça coupe bien, quand j'ai terminé, je nettoie les volants en caoutchouc, car les copeaux se déposent dessus.
Oui. L'alu c'est possible à la vitesse pour le bois. Je le fais même avec une lame bois. La vitesse étant trop rapide, la lame se désaffute plus rapidement. Mais quand on affuté soit même, on s'en fiche un peu.
Par contre, un petit clou dans un bout de bois, la lame se désaffute instantanément. On a beau retirer rapidement le bout de bois, la lame faisant un tour en un dixième de seconde, toutes les dents sont touchées.
Moteur 1cv et 930 rpm
Réglage de tension de lame.
la photo me fait apparaitre un problème éventuel, pas vu sur place.
Fissure, cassure ou anodin ? Réglage hauteur de guide.
Les poulies font 280 avec un entraxe d'environ 600.
La largeur de plat de la poulie fait 25.
Comme un couillon j'avais pris un mètre mais oublié la ficelle, le 5M n'est pas très flexible pour mesurer sur les poulies
Je vais faire sur un carton pour mesurer.
L'impression est bonne, je pense que je vais la prendre en fonction de la recherche de lame.
A+Bernard
Regarde l'arrière des volants avec un miroir, surtout au niveau des fissures visibles, et sonne le volant (comme les cloches ! savoir si fêlé ou pas / tu peux t'entraîner sur des oeufs avant )
PG
Puisque tu as pris l’entre axe, tu as donc une longueur de lame de 600 x 2 + pi x 280=2100mm
Mais il faut prendre la longueur volant tout en haut et volant tout en bas, faire une moyenne.
Mais puisse qu’on t’as dit que les lames, ce n’est pas un problème
Moteur 1000tr....ma boule de cristal était un peu trouble
Par calcul, j’obtiens 14m/s. Un peu faible pour du bois, 18 pour du bois dur, 22 pour du bois tendre. Mais ça marchera...
Puisque tu as pris l’entre axe, tu as donc une longueur de lame de 600 x 2 + pi x 280=2100mm
Mais il faut prendre la longueur volant tout en haut et volant tout en bas, faire une moyenne.
Mais puisse qu’on t’as dit que les lames, ce n’est pas un problème