Général Serrage vertical par coin pour MU6

  • Auteur de la discussion Karthik Gunjal
  • Date de début
K

Karthik Gunjal

Nouveau
Bonjour, je viens de l'Inde. J'ai besoin de serrer le coin vertical sur ma machine MU6. Le plateau de la machine oscille pendant la prise de coupes. Il serait utile que je puisse avoir un schéma ou un dessin. Merci d'avance!
 
D

Dodore

Compagnon
Je suppose que c’est une fraiseuse Huron?
qu’est-ce que tu appelles « le coin vertical » : est-ce que tu veux parler du lardon de réglage du jeu?
peut être quelques Photos
 
O

osiver

Compagnon
Il y a un bon nombre de documents sur les Huron dans les ressources du forum.
Est-ce ce que vous cherchez ?

 
K

Karthik Gunjal

Nouveau
Merci pour votre réponse!!
Je veux savoir comment retirer le coin du guide vertical, marqué en rouge sur le dessin.
réf. 7 dans le dessin 3/3 dans le document 2 sur 4, Console Commande
De plus, quelqu'un a-t-il son dessin technique si je veux le fabriquer moi-même?
Merci!
vertical wedge.JPG
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
C'est un lardon pentu ou encoin.

Il faut essayer de faire monter la table, donc dans le sens conduira à desserrer le lardon (si j'ai bien compris le schéma)

Ça a été discuté récemment ici sur forum : Regarde ici...
 
O

osiver

Compagnon
Oui, je ne vois pas d'autre solution que de monter la console au maximum pour accéder au lardon par dessous. Pièces 29, 120, 161 ,90, 89 :shock:
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne sais pas comment c’est fait sur les Huron
mais
pour les lardon penté ( en forme de coin ) il y a deux sortes de réglage
soit Comme ici réponse #6 .. il y a une vis de réglage , qui fait avancer ou reculer le lardon et une vis de blocage quand le réglage est terminer
soit une vis en haut du lardon et une vis en bas du lardon
on remarque que le lardon est plus fin d’un coté sue de l’autre
pour le sortir , ou mettre du jeu , il faut bien sûr , comme pour un coin dévisser du coté ou le lardon est plus épais et visser de l’autre coté
 
O

osiver

Compagnon
D'après le dessin, on voit la pièce 90 qui semble tenue par une vis 161 sur le bout du lardon.
La tige filetée 89 doit être vissée dans le bâti de la console et les écrous 29 et120 permettent de régler et bloquer la position du lardon.
 
K

Karthik Gunjal

Nouveau
Bonjour, j'ai pu extraire le coin. L'épaisseur de la cale à l'extrémité la plus épaisse mesurée à l'aide d'un vernier est de 22 mm et à l'extrémité la plus mince, elle est de 18,2 mm sur une longueur d'environ 494 mm. Est-ce un cône standard?? quelqu'un peut-il m'aider à calculer?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tu veux le changer ?
Il est endommagé / cassé ?

Ce n'est sûrement pas standard
Au contraire c'est même bien possible que ce soit une pièce appairée avec la queue d'aronde où elle est plaquée, de manière à ce que les 2 faces fonctionnelles aient une direction parallèle au déplacement.


Ce système de lardon pentu et très précis et fiable, mais aussi délicat à fabriquer : souvent (ou plutôt toujours) grattage impératif.

Il est peut-être possible de le raccourcir et de mettre une vis plus longue par exemple...
 
O

osiver

Compagnon
j'ai pu extraire le coin
Comment ? Il est sorti par le bas ? Comment est-il monté ?
Je ne suis pas sûr qu'il y ait un standard pour les cales pentées.
Sauf s'ils sont outrageusement usés, déformés, corrodés ou cassés, ce ne sont pas des trucs qu'on change en principe. On les règle et c'est bon.
mesurée à l'aide d'un vernier
C'est quoi un vernier pour vous ? Normalement, c'est une graduation permettant d’apprécier une subdivision d'une autre échelle ex: pied à coulisse au 50ème. Par extension (et abus de mon point de vue) on appelle parfois les tambours gradués de machines verniers.

Donc ici, vous avez utilisé un pied à coulisse ou un micromètre (Palmer) ??
3,8mm sur 494 mm ça fait une pente de 7,7 °/°° (7,7millième) :shock:
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Au cas où se lardon soit usé , et qu’il soit a La limite du réglage , il y a un bricolage très valable
c’est de mettre derrière le lardon Sur la surface qui ne coulisse pas , un clinquant ( rôle d’épaisseur très précise ) pour pouvoir continuer le réglage
 
K

Karthik Gunjal

Nouveau
IMG_20210521_173330.jpg
IMG_20210521_173403.jpg
IMG_20210521_173317.jpg
Huron vertical column damage.JPG

Salut.
Je ne sais pas encore si le coin est en fin de réglage. Je l'ai extrait juste pour enregistrer la taille et en avoir un de rechange prêt. Aussi oui, le coin est déjà attaché avec une bande métallique supplémentaire comme vous pouvez le voir sur les images. Je voulais moudre les surfaces de la cale en utilisant les surfaces existantes elles-mêmes comme références, mais le problème est que la cale a une légère courbure et je crains que le meulage ne perturbe la conicité si j'entreprends le meulage dans l'état actuel. Il y a un autre problème que j'ai observé, la surface intérieure du guide vertical de la machine avec lequel la cale entre en contact est devenue inégale dans une large mesure. Existe-t-il un moyen simple autre que de démonter la machine et de rectifier la surface endommagée? Surface marquée dans le dessin pour une compréhension facile.

L'épaisseur du cône de coin en utilisant un micromètre est également venue à 17,65 mm à l'extrémité mince et à 22,07 mm à l'extrémité épaisse sur une longueur d'environ 493,7 mm.

Désolé pour le long post!
 

Sujets similaires

olivier311
Réponses
0
Affichages
9 560
olivier311
olivier311
F
Réponses
0
Affichages
498
FAITE_CES_PIECES
F
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 177
Merlo18
Merlo18
G
Réponses
25
Affichages
1 019
pins
A
Réponses
18
Affichages
1 115
Marc le Gaulois
M
Y
Réponses
3
Affichages
2 441
epine43
E
E
Réponses
74
Affichages
13 731
EMCO77
E
A
Réponses
24
Affichages
2 510
bernard52
B
J
Réponses
17
Affichages
1 383
Snoopile
S
M
Réponses
32
Affichages
1 458
Jack bel
J
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 232
Doctor_itchy
D
Haut