Bonjour, je viens de l'Inde. J'ai besoin de serrer le coin vertical sur ma machine MU6. Le plateau de la machine oscille pendant la prise de coupes. Il serait utile que je puisse avoir un schéma ou un dessin. Merci d'avance!
Je suppose que c’est une fraiseuse Huron?
qu’est-ce que tu appelles « le coin vertical » : est-ce que tu veux parler du lardon de réglage du jeu?
peut être quelques Photos
Merci pour votre réponse!!
Je veux savoir comment retirer le coin du guide vertical, marqué en rouge sur le dessin.
réf. 7 dans le dessin 3/3 dans le document 2 sur 4, Console Commande
De plus, quelqu'un a-t-il son dessin technique si je veux le fabriquer moi-même?
Merci!
Je ne sais pas comment c’est fait sur les Huron
mais
pour les lardon penté ( en forme de coin ) il y a deux sortes de réglage
soit Comme ici réponse #6 .. il y a une vis de réglage , qui fait avancer ou reculer le lardon et une vis de blocage quand le réglage est terminer
soit une vis en haut du lardon et une vis en bas du lardon
on remarque que le lardon est plus fin d’un coté sue de l’autre
pour le sortir , ou mettre du jeu , il faut bien sûr , comme pour un coin dévisser du coté ou le lardon est plus épais et visser de l’autre coté
D'après le dessin, on voit la pièce 90 qui semble tenue par une vis 161 sur le bout du lardon.
La tige filetée 89 doit être vissée dans le bâti de la console et les écrous 29 et120 permettent de régler et bloquer la position du lardon.
Bonjour, j'ai pu extraire le coin. L'épaisseur de la cale à l'extrémité la plus épaisse mesurée à l'aide d'un vernier est de 22 mm et à l'extrémité la plus mince, elle est de 18,2 mm sur une longueur d'environ 494 mm. Est-ce un cône standard?? quelqu'un peut-il m'aider à calculer?
Ce n'est sûrement pas standard
Au contraire c'est même bien possible que ce soit une pièce appairée avec la queue d'aronde où elle est plaquée, de manière à ce que les 2 faces fonctionnelles aient une direction parallèle au déplacement.
Ce système de lardon pentu et très précis et fiable, mais aussi délicat à fabriquer : souvent (ou plutôt toujours) grattage impératif.
Il est peut-être possible de le raccourcir et de mettre une vis plus longue par exemple...
Comment ? Il est sorti par le bas ? Comment est-il monté ?
Je ne suis pas sûr qu'il y ait un standard pour les cales pentées.
Sauf s'ils sont outrageusement usés, déformés, corrodés ou cassés, ce ne sont pas des trucs qu'on change en principe. On les règle et c'est bon.
C'est quoi un vernier pour vous ? Normalement, c'est une graduation permettant d’apprécier une subdivision d'une autre échelle ex: pied à coulisse au 50ème. Par extension (et abus de mon point de vue) on appelle parfois les tambours gradués de machines verniers.
Donc ici, vous avez utilisé un pied à coulisse ou un micromètre (Palmer) ??
3,8mm sur 494 mm ça fait une pente de 7,7 °/°° (7,7millième)
Au cas où se lardon soit usé , et qu’il soit a La limite du réglage , il y a un bricolage très valable
c’est de mettre derrière le lardon Sur la surface qui ne coulisse pas , un clinquant ( rôle d’épaisseur très précise ) pour pouvoir continuer le réglage
Salut.
Je ne sais pas encore si le coin est en fin de réglage. Je l'ai extrait juste pour enregistrer la taille et en avoir un de rechange prêt. Aussi oui, le coin est déjà attaché avec une bande métallique supplémentaire comme vous pouvez le voir sur les images. Je voulais moudre les surfaces de la cale en utilisant les surfaces existantes elles-mêmes comme références, mais le problème est que la cale a une légère courbure et je crains que le meulage ne perturbe la conicité si j'entreprends le meulage dans l'état actuel. Il y a un autre problème que j'ai observé, la surface intérieure du guide vertical de la machine avec lequel la cale entre en contact est devenue inégale dans une large mesure. Existe-t-il un moyen simple autre que de démonter la machine et de rectifier la surface endommagée? Surface marquée dans le dessin pour une compréhension facile.
L'épaisseur du cône de coin en utilisant un micromètre est également venue à 17,65 mm à l'extrémité mince et à 22,07 mm à l'extrémité épaisse sur une longueur d'environ 493,7 mm.