Série 40CMD8 et plaquette finition

nonokart
Nouveau
7 Février 2019
2
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Voilà mon petit souci
je dois réaliser une série de 1000 pièces en 40cmd8
Cependant, j'ai une cote précise à 0.01 (6.42/6.43) à tenir, mais ma plaquette s'use de 2 micron par pièce.
En gros je lance un cycle de 5 pièces, et elle prend 1 centième entre la 1re et la 5e... soit l'écart de ma tolérance.. donc sur 1 000 pièces qui doivent tournées sur un bi-broche....

J'ai une plaquette typé acier, je prend une passe de finition de 0.3 d'un coté de la pièce et 2 passes de 0.1 de l'autre coté (volontaire pour tester s'il y avait une différence dans cette usure) mais aucune différence...

Si vous avez des idées (plaquette, gamme...)

Merci d'avance
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 632
F-69400 villefranche sur saone
Questions :
est-ce qu’il est prétraité ?
Quelle vitesse de coupe?
Qu’estce que tu utilises comme plaquette?
Deux remarques
des passes de 0,1 pour la finition c’est un peu juste
Est ce que tu as essayer des plaquettes nitrure de bore , cermet ou céramique ?
Il faut quand même reconnaître qu’une tolérance de 0,01 sur un tour c’est un peu exagérer
 
Dernière édition:
nonokart
Nouveau
7 Février 2019
2
  • Auteur de la discussion
  • #3
Oui c'est un pré-traité (PT110)
J'utilise une DCMT, taille 11, rayon 0.2, en arrête WIPER (je peux au cas où monter autre chose, ceratisite, ou exotique)
Non je n'ai pas essayé ces plaquettes car nous n'en avons pas

Oui la tolérance est très faible,

Mais c'est surtout que ma plaquette s'use assez vite (0.01 toutes les 5 pièces)
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 632
F-69400 villefranche sur saone
Mais c'est surtout que ma plaquette s'use assez vite (0.01 toutes les 5 pièces)
Oui j’ai bien compris
Il faut se donner les moyens d’y arriver si tu veux continuer comme tu fais actuellement avec les mêmes plaquettes tu auras le même résultat
Je vois que tu parles de la forme de la plaquette mais pas de la nuance , quelle nuance de carbure?
les nuances que je t’ai proposées sont plus résistante à l’usure
Pour 1000 pièces ça vaut le coup d’essayer
Les cermet sont légèrement plus cher que le carbure
Le nitrure de bore est plus cher mais une ou deux plaquettes seraient suffisante
Si tu peux tu demandes à ton fournisseur d’outil ce qu’il en pense
 
Dernière édition:
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
1 389
Flers 61100
J'aimerai pouvoir analyser la fonction de cette pièce pour comprendre la justification d'une tolérance de 0,01, par contre une telle tolérance ne me semble pas compatible avec la capabilité d'un tour standard dans le cas d'une série de1000 pièces.
Salutations
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 632
F-69400 villefranche sur saone
Juste quelques questions
Avec quoi est-ce que tu mesure tes 0,01 toutes les 5 pièces ça fait seulement 0,002 entre deux pièces en plus rien que la différa ce de température doit entrer en ligne de compte
Je dirais comme @sergepol ce n’est pas , normalement sur un tour , même une CN qu’on obtiens des tolérances de cette ordre
Bon courage quand même , je te souhaite de réussir
 
vax
Modérateur
5 Mars 2008
6 971
Guipavas (près de Brest)
Je dirais comme @sergepol ce n’est pas , normalement sur un tour , même une CN qu’on obtiens des tolérances de cette ordre
Pour être parfaitement précis, je dirai "pas sur n'importe quel tour CNC"...

Pour rester dans le sujet, ce qui m'étonne, c'est de faire des passes aussi fines avec des plaquettes Wiper qui, pour moi, sont dédiées à améliorer l'état de finition tout en gardant des paramètres de coupe produisant beaucoup de copeaux (ou encore plus de copeaux avec un état de finition identique à une plaquette au profil classique).
(je précise, que je ne connais les caractéristiques de ces plaquettes que par les présentations techniques de Snadwik, je n'en utilise pas dans mon activité pro, elle n'ont pas assez de coupe pour mes besoin).
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 632
F-69400 villefranche sur saone
Pour moi je connais très peu les plaquettes wiper j’ai quitter la méca quand elles commençaient à arriver sur le marché j’en ai entendu beaucoup de bien mais je ne sais pas comment on doit , ou, comment on peut s’en servir
Par contre j’insiste une tolérance de 0,01 en série ,sur un tour , même en CN c’est pas fait pour
Mais il est vrai que je commence à être un vieux....
 
vax
Modérateur
5 Mars 2008
6 971
Guipavas (près de Brest)
Par contre j’insiste une tolérance de 0,01 en série ,sur un tour , même en CN c’est pas fait pour
Loin de moi l'idée de vouloir prétendre que c'est facile et que ça cour les rues.

Pour les Wiper, je peux demander confirmation à mon technico comercial, c'est une pointure en outil coupant. Un vrai plaisir de parler avec lui (et de l'écouter), quand je vois le respect des pro du coin pour lui, c'est flatteur.
 
joumpy
Compagnon
8 Octobre 2009
1 490
38: Grenoble
On peut tout à fait tenir ce genre de tolérance en tournage CN, le souci est plus souvent la mise en position de la pièce que véritablement la tolérance atteignable par le tour.
Dans l'automobile où je bosse, on utilise des plaquettes avec un insert CBN. Il y a de l'usure sur les 10/20 premières pièces puis quasi plus rien jusqu'à 500 pièces environ.
Tu peux trouver ça sur eBay marque iron root (j'ai pas d'actions)
Paramètres: S120 F0.12 et passe de 0.25 mm pour de bons résultats.
Si tu es pressé, tu peux pousser jusqu'à S200 et changer de plaquette à 400 pièces.
Ces plaquettes travaillent à sec (pas d'arrosage) avec juste un soufflage à l'air.
 
Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut