• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général SERGOT et PEGARD 422

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Land88d
  • Date de début Date de début

Land88d

Nouveau
Bonjour à tous

Voici ma dernière acquisition…une petite perceuse Sergot et Pégard, avec descente automatique et cône morse CM4.
Pas toute jeune, elle est datée du 7 janvier 1913 ! Modèle 422.
IMG_1845.jpeg
IMG_1896.jpeg

Il y a certainement une époque lointaine où elle a chuté sur le côté, le plateau en a un peu souffert il en manque un quart, la manivelle de montée de la table a disparu certainement cassée et son axe en a été tordu côté pignon d’entraînement, je l’ai redressé au chalumeau.

Il manque aussi la partie tension de la courroie des petites poulies de descente automatique

IMG_1909.jpeg
IMG_1913.jpeg
IMG_1915.jpeg
IMG_1917.jpeg

Bonsoir
Bel ancêtre, un peu de boulot quand même mais cela sera bien mieux que la ferraille.
A+Bernard

Bonjour

Machine temoin d'une époque révolue de l'essor industriel français.

Une des toutes dernieres Sergot-Pegard, puisque si j'en crois Internet la GSP (Guillemin Sergot Pegard) aurait été fondée en aout 1913 à Albert.

Sergot Pegard existait deja en 1905

Une autre source parle d'un etablissement a Chateaudun en 1914.

Il existe une amicale des anciens de GSP qui semble toujours en activite en 2026.https://www.kananas.com/association/fiche/338242/amicale-des-anciens-de-gsp-guilleminsergotpegard.html

Je n'ai pas trouvé d'info sur d'eventuels liens entre Titan basé aussi à Albert, dont les ateliers ont ete repris par Cazeneuve vers 1970 et SP.

En 1973, la GSP a ete rachetee par Ratier Forest