Bonjour,
J'ai essayé quelques modèles de scies, voici les conclusions que j'ai pu en tirer, par ordre chronologique.
-Tronçonneuse à métaux, identique au modèle Einhell en lien mais de marque Güde (99€):
Malgré plusieurs essais différents de disques, je suis arrivé au même constat que Le Débutant, ça chauffe, c'est très bruyant, le trait de coupe n'est pas fort précis (angle, bourrelets,...), le mécanisme de maintient de la pièce est très rudimentaire, la qualité de fabrication n'a rien de rassurant à l'utilisation, et je ne me serais jamais risqué non plus à couper autre chose que des profilés.
Comme c'était pour préparer mes pièces à souder au tig, le manque de précision m'a vite fait changer d'avis, avec le fait que ça envoi de la poussière abrasive partout il était hors de question de l'utiliser dans l'atelier de machine-outils. Trois semaines et 120€ de disques plus tard je l'ai mise à la poubelle, ne voulant pas transmettre le fardeau à une autre personne en la donnant. Vous l'avez compris, je déconseille fortement cette machine, pourtant il y a des marchands de métaux qui utilisaient ce principe avec succès (sur un équipement d'un autre calibre évidemment) pour débiter les profilés, mais je n'en ai jamais vu de mes yeux chez mes fournisseurs.
-Scie à ruban Bernardo BS128 (500-600€):
Achetée dans la foulée du modèle ci-dessus et après avoir consulté le forum, j'ai préféré mettre un peu plus d'argent dans le matériel pour ne pas faire la même erreur. Je savais que je n'achetais pas une scie parfaite dès sa sortie de la boite, mais que grâce aux modifications bien détaillées sur le forum avec du temps et un peu de moyens, elle pouvait être sensiblement améliorée.
Avantages:
-Coupe tous les matériaux moyennant le bon ruban et la bonne vitesse.
-Coupe toute seule grâce au vérin de descente (pratique pour les grosses sections ou barres pleines)
-Fait peu de bruit.
-Conception "orientée résultat", malgré ses défauts elle fonctionne avec une bonne fiabilité, j'y viens...
Désavantages:
-Conception "orientée résultat", c'est un désastre d"ingénierie, ou un coup de génie ça dépend comment on voit les choses

Les fonderies sont dégoutantes, l'ajustement aléatoire, la qualité des composants médiocre, l'ergonomie nulle, détailler ces points me prendrait des heures, MAIS, ça marche, et sans trop impacter le résultat de la coupe ou la fiabilité, ça en est limite beau.
-Détail plus crucial, de par la rotation de l'archet, les mors de l'étaux ne sont pas très proches de la lame, et ça rend difficile le blocage de fin de barres, comme par exemple quand on veut faire deux morceaux de 20mm d'épaisseur à partir d'un de 40mm, c'est le seul vrai défaut fonctionnel que je lui trouverais.
-Un peu moins grave, le ruban n'est pas très large (11mm?) et l'axe de rotation de l'archet (pas l'indexation) non réglable et pas super précis, donc le plan de coupe n'est pas vraiment perpendiculaire à la base de l'étaux, il faut en tenir compte, mais ça n'est pas rédhibitoire.
En résumé, je ne l'aime pas, mais je lui ai littéralement fait couper des tonnes de métaux, et elle ne m'a jamais (totalement) lâché, j'ai donc beaucoup de respect pour elle.
-Scie-fraise MEP 315 (Italie), d'occasion (300€?):
Elle était usagée, mais j'aurais pu m'en servir en l'état sans problème (la lame était foutue), c'est costaud quand on prend une marque de qualité (Thomas, MEP, Pedrazzoli,...).
Avantages:
-La lame tourne lentement (60-120 rpm) et est lubrifiée (si on le souhaite), ça dure longtemps entre deux affutages (en étant soigneux)
-La coupe est très précise , c'est pratique en usinage pour limiter l'ébauche, en mécano-soudure pour avoir des joints constants, et pour l'assemblage de systèmes mécanique tels que les garde-corps en inox montés par collage (genre Q-railing) où les coupes pas tout à fait perpendiculaires à l'axe se voient tout de suite.
Désavantages:
-Capacité limitée: Diamètre 100 dans mon cas.
-Coupe manuelle, il faut rester devant et être attentif à la manière dont on s'en sert afin de préserver la lame (entrée dans la matière, vitesse d'avance,...) comme en fraisage au final.
C'est une bonne solution pour celui qui veut une scie qui donne une excellente coupe dans du plein comme du profilé, sans prendre trop de place, avec une machine de qui durera longtemps, par contre on est limité en capacité et la coupe est manuelle.
-Scie à Ruban FMB, d'occasion (800€?):
Achetée il y a quelques mois, je ne m'en suis pas encore beaucoup servi, c'est une "vraie" scie à ruban professionnelle, la conception n'a pas grand chose à voir avec les scies chinoises (le prix neuf non plus). Les capacités sont importantes (600x400), la coupe est semi-automatique et tout est à commande hydraulique, l'arrosage est bien conçu donc on hésite pas à l'utiliser, la qualité de coupe est impeccable, bref on ne peut pas se plaindre de grand chose. Par contre ça prend beaucoup de place (2mx3m), c'est lourd (1200kg), pas très courant en occasion à prix d'amateur, il faut en avoir un peu l'usage pour se convaincre d'en acheter une.
Désolé pour la tartine, voilà mes observations sur le sciage de la part de quelqu'un qui est passé du bricoleur du dimanche à l'accroc au métal, avec toutes les questions qui vont avec.
Si j'étais Lozus23 je prendrais soit la scie-fraise d'occasion si l'usage est principalement l'usinage et le soudage de barres et profils de petits diamètres (50-60mm, ponctuellement plus) et peu fréquent. Si par contre il y a par moment beaucoup de coupes répétitives sur des dimensions plus grosses (100 et plus), je prendrais une scie à ruban chinoise
avec descente automatique, en sacrifiant à contre-coeur la qualité de coupe et du matériel, mais en ayant une scie qui travaille toute seule.
Personellement, je trouve que mettre des sous dans une scie n'a rien de très satisfaisant, mais une bonne scie fait gagner tellement de temps que je ne suis pas certain que chercher l'économie à tout prix soit fort rentable.
Bon amusement