jlc
Apprenti
Bonjour,
J'étais à la recherche d'une scie pour le métal depuis un certain temps.
Bien que j’achète du métal tout découpé, ne jamais pouvoir débiter manque de souplesse, et demande trop d'organisation pour mon esprit éparpillé.
Mes recherches initiales s'orientaient plutôt vers des scies à ruban avec des yeux bridés, genre Promac sx815dvp.
Mais je trouvais ce genre de scie ennuyeuses. D'abord très encombrantes par rapport aux capacité de coupe, ensuite le mécanisme d'une scie à ruban me semble compliqué, sensible dans les réglages. J'avais du mal à croire que nos amis chinois pouvaient nous faire quelque chose de correct sans avoir à retravailler derrière. Les différents posts sur le forum sur les scies à ruban montrant des coupes plus ou moins réussies n'étaient pas un gage de confiance.
Je lorgnais aussi sur les scies alternatives mais celles ci me semblaient trop lourdes et encombrantes.
Et puis en glandant sur les annonce du bon coin je suis tombé la dessus:
Je repère les pieds pliants, et me dis que si les pieds sont pliants c'est que l'on est sur une taille modeste.
Je téléphone au vendeur qui me confirme que la base mesure 65cm de long, et m'indique même qu'il peut la déplacer tout seul.
Je n'ai pas le triphasé, mais je me dis que pour ces petites puissances, un condo et c'est réglé.
Donc je vais la chercher, par ailleurs le vendeur me montre sa nouvelle scie (une grosse ruban chinoise) dont il était très fier ce qui expliquait qu'il n'en n'avait plus besoin.
La voici une fois rapatriée:
A ce stade, j'ai déjà mis le moteur en mono avec un bricolage avec 2 condos en parallèle (elle avait du mal à démarré), et j'ai transformé le distacteur (disjoncteur thermique + contacteur) de triphasé en monophasé.
Cependant j'étais assez inquiet sur le bon état de l'engrènement du moteur vers le gros pignon principal.
En effet après l'achat j'ai vu le post de "Denim" https://www.usinages.com/threads/remise-en-etat-dune-petite-scie-alternative-ultra-150.101859/
Celui-ci indiquait que le moteur avait été changé à cause du pignon 5 dents hélcoidal fait sur l'axe du moteur.
Avant de pouvoir retrouver un tel truc faut se lever de bonne heure.
Donc j'étais inquiet sur la bonne santé de la pignonerie, il me fallait ouvrir la bête pour être rassuré ou dépité, mais fixé...
Séparation de la scie de son support pour accéder aux fixations de l'axe d'azimuth:
Dépose des 4 vis de fixation des paliers d'axe à gauche :
La scie débarrassée de la base et le moteur/condo débranché:
Desserrage des deux vis pointeaux serrant l'axe:
Expulsion violente de l'axe:
Les deux paires d'écrou (écrou/contre-écrou) maintenant le flasque droit sont desserrées:
Dépose du flasque droit. Ouf ce n'est pas vide de graisse; c'est déjà bon signe:
Séparation de l'archet du flasque gauche (celui du moteur), on ne voit pas encore l'état de l'engrenage, mais c'est complètement rempli de graisse:
Après avoir enlever un gros pot de confiture de graisse, on voit enfin l'engrenage. Ouf rien n'est mangé, pas de dents en moins, je respire:
Après un nettoyage un peu plus soutenu:
Dégagement du bras qui fait office de fin de coupe, pour atteindre la vis de blocage de l'axe de la roue dentée:
Dépose de la roue dentée:
Accès au trois vis de fixation du moteur. J'ai un peu hésité à démonter le moteur, car il faudra le repositionner pour que le contact d'engrenage soit correct. Ce qui n'est pas forcement si facile. Toutefois c'est le seul moyen de déposer le roulement un peu dans l'axe du moteur:
La tête de la vis gauche de fixation du moteur était foirée. Donc perçage de la tête de vis:
Coté moteur, l'axe du roulement est fixé avec un écrou à la con:
Fabrication d'un outil de démontage. Rond de 20mm percé sur 10 mm par un foret de 10.25mm, puis sciage pour faire une sorte de clef à ergots:
Ensuite les deux arbres des roulements s'enlèvent à la presse manuelle (2 tonnes) Les roulements sont extraits avec un extracteur facom U302:
Je passe commande de 3 roulements 6302 (deux pour le support d'archer et un pour l'entrainement de l'archer) et de 2 roulements 6003 (ceux de l'axe de la roue dentée), la suite après réception des roulements.
J'étais à la recherche d'une scie pour le métal depuis un certain temps.
Bien que j’achète du métal tout découpé, ne jamais pouvoir débiter manque de souplesse, et demande trop d'organisation pour mon esprit éparpillé.
Mes recherches initiales s'orientaient plutôt vers des scies à ruban avec des yeux bridés, genre Promac sx815dvp.
Mais je trouvais ce genre de scie ennuyeuses. D'abord très encombrantes par rapport aux capacité de coupe, ensuite le mécanisme d'une scie à ruban me semble compliqué, sensible dans les réglages. J'avais du mal à croire que nos amis chinois pouvaient nous faire quelque chose de correct sans avoir à retravailler derrière. Les différents posts sur le forum sur les scies à ruban montrant des coupes plus ou moins réussies n'étaient pas un gage de confiance.
Je lorgnais aussi sur les scies alternatives mais celles ci me semblaient trop lourdes et encombrantes.
Et puis en glandant sur les annonce du bon coin je suis tombé la dessus:
Je repère les pieds pliants, et me dis que si les pieds sont pliants c'est que l'on est sur une taille modeste.
Je téléphone au vendeur qui me confirme que la base mesure 65cm de long, et m'indique même qu'il peut la déplacer tout seul.
Je n'ai pas le triphasé, mais je me dis que pour ces petites puissances, un condo et c'est réglé.
Donc je vais la chercher, par ailleurs le vendeur me montre sa nouvelle scie (une grosse ruban chinoise) dont il était très fier ce qui expliquait qu'il n'en n'avait plus besoin.
La voici une fois rapatriée:
A ce stade, j'ai déjà mis le moteur en mono avec un bricolage avec 2 condos en parallèle (elle avait du mal à démarré), et j'ai transformé le distacteur (disjoncteur thermique + contacteur) de triphasé en monophasé.
Cependant j'étais assez inquiet sur le bon état de l'engrènement du moteur vers le gros pignon principal.
En effet après l'achat j'ai vu le post de "Denim" https://www.usinages.com/threads/remise-en-etat-dune-petite-scie-alternative-ultra-150.101859/
Celui-ci indiquait que le moteur avait été changé à cause du pignon 5 dents hélcoidal fait sur l'axe du moteur.
Avant de pouvoir retrouver un tel truc faut se lever de bonne heure.
Donc j'étais inquiet sur la bonne santé de la pignonerie, il me fallait ouvrir la bête pour être rassuré ou dépité, mais fixé...
Séparation de la scie de son support pour accéder aux fixations de l'axe d'azimuth:
Dépose des 4 vis de fixation des paliers d'axe à gauche :
La scie débarrassée de la base et le moteur/condo débranché:
Desserrage des deux vis pointeaux serrant l'axe:
Expulsion violente de l'axe:
Les deux paires d'écrou (écrou/contre-écrou) maintenant le flasque droit sont desserrées:
Dépose du flasque droit. Ouf ce n'est pas vide de graisse; c'est déjà bon signe:
Séparation de l'archet du flasque gauche (celui du moteur), on ne voit pas encore l'état de l'engrenage, mais c'est complètement rempli de graisse:
Après avoir enlever un gros pot de confiture de graisse, on voit enfin l'engrenage. Ouf rien n'est mangé, pas de dents en moins, je respire:
Après un nettoyage un peu plus soutenu:
Dégagement du bras qui fait office de fin de coupe, pour atteindre la vis de blocage de l'axe de la roue dentée:
Dépose de la roue dentée:
Accès au trois vis de fixation du moteur. J'ai un peu hésité à démonter le moteur, car il faudra le repositionner pour que le contact d'engrenage soit correct. Ce qui n'est pas forcement si facile. Toutefois c'est le seul moyen de déposer le roulement un peu dans l'axe du moteur:
La tête de la vis gauche de fixation du moteur était foirée. Donc perçage de la tête de vis:
Coté moteur, l'axe du roulement est fixé avec un écrou à la con:
Fabrication d'un outil de démontage. Rond de 20mm percé sur 10 mm par un foret de 10.25mm, puis sciage pour faire une sorte de clef à ergots:
Ensuite les deux arbres des roulements s'enlèvent à la presse manuelle (2 tonnes) Les roulements sont extraits avec un extracteur facom U302:
Je passe commande de 3 roulements 6302 (deux pour le support d'archer et un pour l'entrainement de l'archer) et de 2 roulements 6003 (ceux de l'axe de la roue dentée), la suite après réception des roulements.
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