Général Scie alternative SERM

KARTOMAN1

Ouvrier
27 Août 2010
415
seine-maritime
Bonjour à tous amis Usineurs, voici ma petite scie alternative SERM équiper d'un moteur en mono qui marche très bien, trop content, bon elle tourne encore un peu trop vite à mon goût, car dans l'inox ça fait mal aux dents, il faut lubrifier abondamment...

scie1.jpg

scie2.jpg

• Réagir
Reactions: Yoda78 et who
Bonjour,

Wahou belle machine archi complète, pronvenance Education Nationale non ?

Sur la mienne le moteur d'origine (malheureusement il a cramé..) est un 900tr/mn, tu as quoi toi dedans?

Cdt.

Bonjour, Prolls oui c'est tout à fait ça, ils découpaient du plastique avec, donc aucunes usures,:roxxx:
c'est un super pot qui me l'avait récupérer pour une bouteille de jaune, à l'époque c'était chose courante...
Oui, donc pour t'en finir, c'est un moteur mono, tournant à 1400 tr/min et qui proviens d'un ancien compresseur MAUGUIÈRE, donc avec un couple correct, j'ai du retailler la poulie du moteur pour qu'il tourne moins vite, le résultat est tout à fait correct

:siffle:

OK cool, merci au copain.

Effectivement le moteur tri que j'ai mis est un 1500 tr et c'est tttrrroooppp rapide, donc variateur de fréquence.

Il y aura sûrement des situations où tes carters seront gênants...

Cdt.

Oui, c'est tout à fait juste pour les gros diamètres les carters sont un peut chiant, mais en règles générale ça le fait bien,
et effectivement 1500 tr/min c'est trop rapide, as tu la possibilité de refabriquer une polie beaucoup plus petite ??
moi j'ai résolut le problème de cette manière...

Bonjour à tous, la bonne nouvelle c'est que du mono, je passe au Triphasé, ce qui va me changer la vie, car beaucoup plus de puissance au démarrage et en définitive le moteur de ma scie alternative en mono à finis par griller, ce qui veux dire que si on s'entête à vouloir transformer une machine qui à la base est équiper d'un moteur triphasé forcement à long terme on aura des surprises...
Voici le nouveau moteur que je vais monter sur ma scie avec les bonnes caractéristiques la machine qui à la base tournait à 1400 tr/min, avec une puissance de 1100 watts , là en triphasé je vais jouer dans la cour des grands...
en même temps j'ai refait la plaque car mal positionnée...
:roxxx:

Capture d’écran 2024-12-03 à 11.08.41.png

Je vous montre quant même la me...de chinoise que j'avais avant, après démontage le moteur a eu chaud au fesses... :hhhha:

de 550 watts je vais passer à 1100 watts, il faudra que je retaille une poulie cranté au bon diamètre du nouvel arbre...

moteur_scie1.jpg

moteur_scie2.jpg

Salut,

Tu vas faire un sacré bond en avant, c'est peut être un peu beaucoup 1,1Kw.
Faudra surveiller le patinage de la courroie en cas de blocage de la coupe...

Cdt.

Oui merci Prolls pour ton commentaire, effectivement avec ce surplus de puissance je risque de casser les lames plus facilement, je serais obligé de rester à côté de la machine lors des coupes, c'est juste... :roxxx:

J'ai laissé la mienne travailler seule sur un gros rond en alu, de retour dans le sous-sol, grosse fumée et moteur d'origine cramé de chez cramé....
Depuis je fais autre chose pendant que ça coupe mais je reste à proximité.

Cdt.

Oui c'est plus prudent, je sais plus où j'ai vue ça sur le forum, mais j'ai vue quelqu'un monté une grosse lame sur une petite comme la notre, si il est équiper en triphasé et que ça coince il risque de tordre ou casser l'arc de la machine, il prend un sacré risque en faisant cette manipe, si ça casse ça doit casser, c'est fait pour ça, c'est un peut comme un fusible de sécurité, il a intérêt que la courroie patine, ce n'est pas toujours le cas, à méditer, je fais comme toi je reste toujours à proximité...:smt038
:wavey:

Il se pourrait que ce soit moi.... :

Cdt.

Ha,ha ha, oups c'est toi ? aie, fais gaffe les bras de levier seront pas les mêmes, imagine qu'a cause de ça tu fausse la géométrie de l'arc, tu risque d'avoir des coupes de travers par la suite, là, tu augmente et fragilise l'arc de coupe, effectivement moi de mon côté aussi j'ai eu des lames gratuites par mon pote et plus grosses, mais je vais les raccourcir et les percer à la bonne côte, c'est à dire 300 mm entre axes, avec de la mèche spéciale acier très dur.
Cet essais je le ferai en accompagnant la lame et avec un arrosage abondant... :wavey:

Bonjour amis Usineurs, comme vue au dessus je passe du 220 mono au TRI, ce qui m'oblige à retailler une poulie, d'un arbre de 19mm je passe à 24mm, voici les image, avec un outil raffuter au pif... :siffle:

:maiscebien:

outilCARBUR.jpg

taillage1.jpg

taillage2.jpg

taillage3vise.jpg

• Réagir
Reactions: bricoleur13
Alors on a pas voulu faire une rainure de clavette?
Je blague, belle réalisation, tu as un super pif...

Oui tu as vue juste Prolls, faire une rainure intérieur est très difficile à faire quant on à pas l'outillage adéquate, une mortaiseuse avec un jeux de broches seraient les bienvenue, mais j'ai pas, même les broches coûte une fortune...
Merci pour le compliment, en même temps les courroies permettent de légères erreurs de précisions, de plus j'ai mon électricien dans la poche, ça c'est un véritable lux :roxxx:
:siffle::wavey: