scie bricolo avec :motoreducteur (le bon coin)
condensateur
lame de scie (otelo)
et ferraille maison
prix de revient 200 € env.
reste a modifier le mors fixe pour coupes d angles
materiel utilise tour'(sidermeca ) fraiseuse zay 7045 ,scie a ruban.
queques precisions
la base et l archet sont en tube de 30x30
quant la coupe est terminee l archet est limite en descente par la barrette alu a l arriere des 2 montants (photo du haut )
toutes les pieces pivotantes ou coullissantes sont montees sur bagues bronze autolubrifiante et les arbres en acier calibre.
j ai paye le motoreducteur 90€
Ci dessous le lien de la video de la scie.
( le telechargement en bas debits: 4H30.....la galere....avec le risque d une coupure de courant ou d internet et que le chat de la maison
s installe sur le clavier! ouf c est fait.)
Souvent sur ce genre de scie les concepteurs mettent un poids réglable par une vis par exemple afin de régler la force d'appui. Vous n'en avez pas mis cela fonctionne quand même, mais peut être que ce serait un peu plus rapide avec. Je sais elle scie , il ne faudrait pas trop appuyer sur la lame au risque de la casser ou de freiner le moteur mais il doit être assez puissant avec la démultiplication.
C'est dommage que la course ne soit pas plus grande, cela aurait donné une plus grande efficacité à votre scie. Si la lame est usée sur la même partie vous pouvez toujours décalez votre pièce avec une cale pour la mettre plus en avant.
Mais au moins vous avez tenté et cette version est opérationnelle.
Pourrai je avoir les dimensions de l'articulation et du cylindre de la bielle ?
Bonsoir,
Très jolie machine! bravo !.
je me permets juste un "conseil"... mets un carter sur cet embiellage (un bout de tole et 2 plis)! tu vas y laisser des doigts..
Pour lion10, une grande course diminue la capacité en largeur (ou diamètre).....les attaches de la lame tapent sur la pièce à couper!
C'est un choix à faire lors de la conception, j'en avais fait une qui a coupé 26 ans, et j'ai toujours calé dans l'étau pour utiliser toute les dents !
A+
Effectivement j'ai raisonné sur la photo. Pour le bien il faudrait une course réglable en fonction de la largeur de la pièce à scier, mais cela compliquerait un peu la conception.
Donc dans les faits avec une lame de scie à métaux classique ce qui est l'interêt économique d'une telle scie, la longueur de la lame est limitée à 300 mm, donc j'imagine que cela fait en gros 10 à 15 cm de course au maximum s'il n'y a pas de réglage de la course et si l'on veut préserver une certaine efficacité de la scie avec une course minimum acceptable.
Re
C'est un peu plus subtil... avec une course de 100, on ne pourra pas couper 120mm de large.. même avec une lame de 300 utile!
parce qu'il y aura toujours 20mm de lame qui ne dégagera pas ses copeaux, et empechera la descente..
A+
Re
C'est un peu plus subtil... avec une course de 100, on ne pourra pas couper 120mm de large.. même avec une lame de 300 utile!
parce qu'il y aura toujours 20mm de lame qui ne dégagera pas ses copeaux, et empechera la descente..
A+
une question, elle coupe en poussant ou en tirant?
si c'est en tirant, le moteur tourne à l'envers, car la bielle a tendance à appuyer sur la lame sur le trajet retour, ce qui est le contraire de ce qu'il faudrait.
re
ben, avec une course de 100mm, (diametre du vilo = 100) on ne dégage jamais complètement les 20mm de dentition qui sont sur la pièce qui, elle, fait 120 de large et les copeaux sont prisonniers...
a+