Résolu Schéma carte automate NUM 750

  • Auteur de la discussion gorny
  • Date de début
G

gorny

Compagnon
Bonsoir à tous,

Afin de réparer la CNC NUM 750 qui est montée sur mon SOMAB 200, j'aurais besoin du schéma , synoptique, de la carte automate.
Celle-ci étant défectueuse, il s'agit du modèle V3-24K, je vais la remplacer par une autre de même référence, que je possède.
Mais , avant, je vais prélever les circuits intégrés qui contiennent le programme automate, sur celle qui est défectueuse pour les remettre sur la nouvelle.
Pour cela, j'aimerais que quelqu'un me dise où se trouvent ces éléments, afin de faire la manip.

Je vous remercie d'avance

Lionel



 
F

f6exb

Compagnon
Quelle est la référence des trois circuits à 28 pattes au milieu avec "Japan" ainsi que celui avec une étiquette "E" ?
Le M5M5... est une RAM.
le 146818 une horloge.
Celui à gauche de l'étiquette "D" a-t-il encore quelque chose de lisible ou bien tout a été effacé ?

À tout hasard, la batterie est encore bonne ?
 
Dernière édition:
G

gorny

Compagnon
Je ne suis pas sûr que la batterie soit bonne. Quel est son rôle sur une carte automate, sachant que le programme est stocké en mémoire morte ?
 
F

f6exb

Compagnon
Les bestioles à 28 pattes seraient des HN58064P-25 donc des EEPROMS.
La batterie doit certainement garder en mémoire volatile les paramètres.
@moufy55 tu parles du truc à gauche de l'étiquette "D" ? Si oui, ce n'est pas une mémoire.
Et sous l'étiquette "E" keskecè ?
On peut décoller proprement l'étiquette avec un sèche-cheveux.
 
Dernière édition:
G

grandlaurent

Apprenti
ce composant est une mémoire UVPROM 27C256.
replacez l'étiquette dessus car les infos programmés dans ce genre de mémoire "morte" s'efface aux rayons uv.
même si la lumière du jour est loin d'être suffisante dans un atelier ou un fond de tiroir, replacez l'étiquette comme elle y était

la pile a bien sulfaté et pourri le micro computer (micro contrôleur EF68A65P2 de chez ST)

peut-être les diodes Shottky 1N5819 ? toutes proches ont-elles pu souffrir ...

une pulvérisation de WD40 s'impose sur tous les "mille-pattes" sur support, histoire de voire si les dégâts ne seraient pas dû à de simples mauvais contacts sur les supports tulipe.
remplacement de batterie impératif, y compris sur la nouvelle carte (une batterie de ce genre ne tient pas 30 ans).
 
G

gorny

Compagnon
Merci à tous

J'ai remplacé la carte automate, en prenant soin de conserver les EEPROMs d'origine.
Désormais tout fonctionne normalement.

A bientôt

Lionel
 
F

f6exb

Compagnon
T'as tout le temps pour essayer de dépanner l'autre carte maintenant.
 
S

SOFTPLC

Nouveau
Bonjour
j'ai un problème sur num750 où le défaut est erreur 1035 pile avant défaut
ce défaut est apparu après un arrêt de la machine de 12 mois
après vérification je trouve la LED ARRÊT de l’automate allumé en rouge et je n'arrive pas le réinitialisé
dans la PDR j'ai uniquement une carte automate réserve .
est-ce que le changement de la carte automate il règle le problème?
merci d'avance
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Réponses
0
Affichages
525
laurenttanguy
G
Réponses
7
Affichages
2 322
Florent07
G
Réponses
9
Affichages
3 479
Dodore