Manshot
Apprenti
Bonjour à tous,
Je vous présent le petit dernier de la confrérie des Schaublin.
L'ancien acquéreur n'a pas pu donner suite à ses projet de restauration
Je l'ai acheté sur LBC en lot avec un 2eme petit tour à bois.
Qui me semblait de fabrication artisanale, mais j'ai vue passé son petit frère récemment sur LBC
et tous compte fait ce serait plutôt travaux de fin d'étude d'une école de mécanique des années 60.
Pour revenir au Schaublin c'est bien un 65 des année 1925/1930 avec cale de 10mm sous les poupées et cale de 3.5mm sous le chariot croisé.
Le premier contrôle visuel n'a rien donné d'alarmant .
Le chariot est équipé d'une tourelle indexable 8 positions (tous les 45°) qui peu prendre des outils jusqu’à 10mm.
Il est équipé d'un dispositif de chariotage manuel qui est inutilisable pour l'usinage.
Lorsque l'on déverrouille le trainard pour le déplacer par le vernier il est aussi possible de déplacer transversalement le chariot sur la cale d’où un déplacement X/Y de l'outil sans référence pour le Y.
Au niveau de la broche les paliers son en bonne état après nettoyage le contrôle coté broche à sec est de 0.02mm en radial pour un réglage à 0.02 en longitudinal.
Par contre le palier arrière à un peu plus de jeu et le réglage ce fait par l'usinage d'une cale d'épaisseur qui évite de bloquer le palier si l'on serre trop l'écrou à créneaux (le dernier qui à serré devait être le frère à Rambo heureusement qu'il y avait la cale).
Un test d'échauffement de 20minutes à 3000tr à donné 55°c en surface du palier coté broche et 65°C sur le palier arrière !!
Consommation d'huile très faible sur la broche mais 3 à 4 fois plus sur le palier arrière qui chauffe plus et qui à plus de jeu.
Pour le banc on ne voit plus les trace de grattage il à du être surfacé et un contrôle rapide avec règle et cale à donné 0.01mm de creux au milieu.
Si à 80ans je suis droit comme lui je serai contant.
Maintenant le point négatif le chariot croisé.
Nettoyage/graissage mais pas de démontage complet
Les manivelles avait un jeux important mais il était visible que les palier n'était pas réglé.
Donc fabrication d'une clé à ergots en tôle d'inox 8/10 pliée pour pouvoir régler l'insert situé derrière le vernier (attention il y a une vis de blocage).
Chariot longitudinale réglé gras jeux résiduel vis + palier 0.02mm (il et pas neuf).
Chariot transversal avec jeu nul au palier mais 0.45mm pour une vis au pas de 1 soit 1/2 tour de manivelle.
Les solutions envisagées sur d'autre poste que j'ai lu ne sont pas réalisable.
Recharger les noix ( et oui il y en a 2 pour cette vis) inutile la vis n'est pas usée régulièrement.
Prendre une vis 7x1 et re-tarauder les noix mais je dois réaléser le corps du coulisseau à 7.1/7.2 mini sur toute la longueur de la vis et le voile restant actuellement n'est pas épais.
Ce chariot ressemble au chariot d'un 70 mais quelque détails diffères surtout la vis de 6.5 passe juste d'en son alésage et il y a trop peu de matière de chaque coté.
La solution retenus c'est de refaire noix et vis en 6.5 . le chariot est partis dans les main d'un professionnel en retraite qui va faire ça aux manivelles et au microns près.
Il me restera a trouver ou a faire les clés pour le mandrin de broche, de poupée fixe et le tirant W10.
Ainsi qu'un tirant en B6 car j'ai un adaptateur W10/B6 et quelques accessoires qui faisait partie du lot.
Par contre le mandrin de poupée fixe et son tirant sont un faux B6 car le filetage est du M5
Je reviendrait vers vous pour quelques photos après décapage et peinture plus quelques question sur un ou 2 accessoires.
Je vous présent le petit dernier de la confrérie des Schaublin.
L'ancien acquéreur n'a pas pu donner suite à ses projet de restauration
Je l'ai acheté sur LBC en lot avec un 2eme petit tour à bois.
Qui me semblait de fabrication artisanale, mais j'ai vue passé son petit frère récemment sur LBC
et tous compte fait ce serait plutôt travaux de fin d'étude d'une école de mécanique des années 60.
Pour revenir au Schaublin c'est bien un 65 des année 1925/1930 avec cale de 10mm sous les poupées et cale de 3.5mm sous le chariot croisé.
Le premier contrôle visuel n'a rien donné d'alarmant .
Le chariot est équipé d'une tourelle indexable 8 positions (tous les 45°) qui peu prendre des outils jusqu’à 10mm.
Il est équipé d'un dispositif de chariotage manuel qui est inutilisable pour l'usinage.
Lorsque l'on déverrouille le trainard pour le déplacer par le vernier il est aussi possible de déplacer transversalement le chariot sur la cale d’où un déplacement X/Y de l'outil sans référence pour le Y.
Au niveau de la broche les paliers son en bonne état après nettoyage le contrôle coté broche à sec est de 0.02mm en radial pour un réglage à 0.02 en longitudinal.
Par contre le palier arrière à un peu plus de jeu et le réglage ce fait par l'usinage d'une cale d'épaisseur qui évite de bloquer le palier si l'on serre trop l'écrou à créneaux (le dernier qui à serré devait être le frère à Rambo heureusement qu'il y avait la cale).
Un test d'échauffement de 20minutes à 3000tr à donné 55°c en surface du palier coté broche et 65°C sur le palier arrière !!
Consommation d'huile très faible sur la broche mais 3 à 4 fois plus sur le palier arrière qui chauffe plus et qui à plus de jeu.
Pour le banc on ne voit plus les trace de grattage il à du être surfacé et un contrôle rapide avec règle et cale à donné 0.01mm de creux au milieu.
Si à 80ans je suis droit comme lui je serai contant.
Maintenant le point négatif le chariot croisé.
Nettoyage/graissage mais pas de démontage complet
Les manivelles avait un jeux important mais il était visible que les palier n'était pas réglé.
Donc fabrication d'une clé à ergots en tôle d'inox 8/10 pliée pour pouvoir régler l'insert situé derrière le vernier (attention il y a une vis de blocage).
Chariot longitudinale réglé gras jeux résiduel vis + palier 0.02mm (il et pas neuf).
Chariot transversal avec jeu nul au palier mais 0.45mm pour une vis au pas de 1 soit 1/2 tour de manivelle.
Les solutions envisagées sur d'autre poste que j'ai lu ne sont pas réalisable.
Recharger les noix ( et oui il y en a 2 pour cette vis) inutile la vis n'est pas usée régulièrement.
Prendre une vis 7x1 et re-tarauder les noix mais je dois réaléser le corps du coulisseau à 7.1/7.2 mini sur toute la longueur de la vis et le voile restant actuellement n'est pas épais.
Ce chariot ressemble au chariot d'un 70 mais quelque détails diffères surtout la vis de 6.5 passe juste d'en son alésage et il y a trop peu de matière de chaque coté.
La solution retenus c'est de refaire noix et vis en 6.5 . le chariot est partis dans les main d'un professionnel en retraite qui va faire ça aux manivelles et au microns près.
Il me restera a trouver ou a faire les clés pour le mandrin de broche, de poupée fixe et le tirant W10.
Ainsi qu'un tirant en B6 car j'ai un adaptateur W10/B6 et quelques accessoires qui faisait partie du lot.
Par contre le mandrin de poupée fixe et son tirant sont un faux B6 car le filetage est du M5
Je reviendrait vers vous pour quelques photos après décapage et peinture plus quelques question sur un ou 2 accessoires.