JanoDu13
Nouveau
Bonjour amis du copeau.
Ça fait un bon moment que je suis ce forum "en mode fantôme si je puis dire", et ça ma pas mal appris et aidé.
Je ne suis pas trop internet, et franchement je ne sais même pas si je poste dans la bonne section du forum.
Je suis préparateur motoriste de 40 ans dans le sud proche Cavaillon, et je travaille principalement pas mal sur circuit pendant les saisons et a l’atelier, sur des moteurs et mise au point châssis.
Attiré par l’usinage et conception de pièces depuis des années, surtout que dans mon métier les pièces moteur et châssis ne sont pas faite en grande production et sont souvent des prototypes, ce n’ai pas rare de devoir les faire rectifiées ou ajustées.
Je me suis donc mis a chercher des machines et après déception du matériel récent CHINOIS……..(je pense que vous me comprenais) pour leurs précisions…..
j’ai acquéri un tour Crouzet valence VMB 10 des années 60 et tous récemment une fraiseuse Schaublin 13 de 1957, oui j’aime les vieilles machines…..
C’est donc sur cette dernière que j’ai besoin d’aide, je l’ai démonté, poncé, mastiqué, poncé encore poncé…….
Pour la peindre d’un bleu RAL 5015 (je m’excuse d’avance auprès des puristes, mais j’ai déjà eux pas mal de machine grise et je voulais un peu de couleur et ça la fera sortir du lot).
Elle est en très bon état, les glissières, les pignonneries sont impect, les roulements coulisse longitudinale et verticale, broches et tête aussi, j’ai changés les roulements de la coulisse verticale automatique et de l’arbre en bout de la boite de vitesse d’avance.
Par contre et c’est la que ça coince je veux changé tous les joints spi, car avec ces 63 ans la plus par on craquelé et fuit. J’ai bien toute les références prise sur la documentation, et ça correspond bien. Mais introuvable sur le net.
Au vu des grands spécialistes en matière de SV13 (sans cité de noms) et du travaille accomplie (grand respect pour vous les gars, je compatis ça étais un chantier…) c’est des œuvres d’art.
J’aurais cruellement besoin d’aide pour pouvoir commander les joints spi et pouvoir la remontée.



je vous joins comme contribution quelques photos bien sur.
Je m’excuse auprès du modérateur si je ne suis pas dans la bonne section.
Bien cordialement.
Ça fait un bon moment que je suis ce forum "en mode fantôme si je puis dire", et ça ma pas mal appris et aidé.
Je ne suis pas trop internet, et franchement je ne sais même pas si je poste dans la bonne section du forum.
Je suis préparateur motoriste de 40 ans dans le sud proche Cavaillon, et je travaille principalement pas mal sur circuit pendant les saisons et a l’atelier, sur des moteurs et mise au point châssis.
Attiré par l’usinage et conception de pièces depuis des années, surtout que dans mon métier les pièces moteur et châssis ne sont pas faite en grande production et sont souvent des prototypes, ce n’ai pas rare de devoir les faire rectifiées ou ajustées.
Je me suis donc mis a chercher des machines et après déception du matériel récent CHINOIS……..(je pense que vous me comprenais) pour leurs précisions…..
j’ai acquéri un tour Crouzet valence VMB 10 des années 60 et tous récemment une fraiseuse Schaublin 13 de 1957, oui j’aime les vieilles machines…..
C’est donc sur cette dernière que j’ai besoin d’aide, je l’ai démonté, poncé, mastiqué, poncé encore poncé…….
Elle est en très bon état, les glissières, les pignonneries sont impect, les roulements coulisse longitudinale et verticale, broches et tête aussi, j’ai changés les roulements de la coulisse verticale automatique et de l’arbre en bout de la boite de vitesse d’avance.
Par contre et c’est la que ça coince je veux changé tous les joints spi, car avec ces 63 ans la plus par on craquelé et fuit. J’ai bien toute les références prise sur la documentation, et ça correspond bien. Mais introuvable sur le net.
Au vu des grands spécialistes en matière de SV13 (sans cité de noms) et du travaille accomplie (grand respect pour vous les gars, je compatis ça étais un chantier…) c’est des œuvres d’art.
J’aurais cruellement besoin d’aide pour pouvoir commander les joints spi et pouvoir la remontée.
je vous joins comme contribution quelques photos bien sur.
Je m’excuse auprès du modérateur si je ne suis pas dans la bonne section.
Bien cordialement.