C'est bien un dispositif de percage, qu'en le propriétaire, n'avait pas les moyen de ce payer la vrai tête sensitive. Et surtout pour faire du petit petit perçage sans grande précision (voir la doc page 22)
Mais je ne vois pas comment cela peut fonctionner en montage sensitif, il n'y a pas d'entraînement possible durant la translation, cannelures ou autre ?
C’est justement la question que j’était en train de me poser …
Comme je le comprend d’après le lien que j’ai mis, ça se monterai dans le cône de broche (iso 30) et donc l’entrainement se ferait via le cône.
Ce serai enfaite pour adapter une descente sensitive sur une tête de fraisage classique, un petit peu dans l’idée d’une Sopam Pluvit mais sans la multiplication de vitesse.
Je me trompe ?
Mais je ne vois pas comment cela peut fonctionner en montage sensitif, il n'y a pas d'entraînement possible durant la translation, cannelures ou autre ?
dans le cas d'une version en w20 (pour aciera) la tige est ajusté au même diamètre qu'une pince w20 et coulisse sur celui-ci, et la rotation est arrêt par la meme clavette qui arrete les pinces en rotation.
pour les version en sa30, il y une transition supplémentaire qui ce fixe sur le nez de broche(apres c'est le meme princique avec une clavette).
un membre a pu en fabriquer une copie pour une schaublin 13 les plans coté de l'originale etait disponible a une epoque sur les groupe yahoo "schaublin" ou "aciera" à revérifier ...
Bienvenue dans mon modeste atelier d'usinage et de fabrication! J'aborderais différents sujets sur la fabrication mais aussi la mécanique en générale.... J'a...
Une photo du dispositif de perçage sensitif pour Aciera F3 pour tête verticale W20:
On voit la rainure pour la clavette des pinces W20 qui sert pour l'entraînement. Le dispositif est vissé sur le haut de la tête verticale via les 2 vis arrières de la tête. Au bout de l'arbre c'est un cône morse 1 pour accueillir le mandrin.