SAXOZIP plasma

  • Auteur de la discussion ducran lapoigne
  • Date de début
D

ducran lapoigne

Compagnon
bonsoir tous,
je viens de récupérer un plasma saxozip (en panne bien sur)
il me semble qu' il manque des pièces sur la torche (consomables ???)
votre avis: je tente une réparation ou direct déchetterie ?


 
I

ISL

Compagnon
Bonjour , je suis dans le meme cas ; avec un SAF d' une trentaine d'années . La tète de coupe est assez compliquée , l'amorçage se fait par une électrode qui coulisse pour créer le plasma et les consommables sont introuvables ou alors hors de prix si on en trouve. Sur les postes actuels , l'amorçage se fait par haute fréquence et haute tension . Je suis en cours de modification sur le SAF , j'ai acheté une torche chez Stahlwerk et j'ai commandé un ensemble HT/HF chez Ali mais ca traine. . La modif couterait moins de 100 € ; si ca marche .
Si tu peux attendre mes résultats , je pense que ce type de poste est plus costaud qu'un Lidl.
 
C

chris8103

Apprenti
Le consommable pour cette torche est encore disponible, j'ai la même torche sur mon plasma.
Sur ta torche il manque la tuyère et le patin.
Le plasma ne marche pas quand tu enclenche l'interrupteur de la torche car il y a un interrupteur de détection de présence du patin.
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
Merci pour ta réponse, je suis parvenu a trouver une notice qui explique les codes d' erreur, mais pas de référence pour les pièces de la torche.
Par contre toutes les références des pièces disponibles pour réparer l' intérieur

effectivement, si j' appuie le petit bouton rouge, j' ai acces aux menus

Aurais tu les références des consommables ?
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
" detection du patin " c'est peu etre quelque chose de ce genre qui met mon plasma en panne depuis plus de 2 ans .
je vous dirais apres tests .

a bientot

apt
 
C

chris8103

Apprenti
Voici les références des consommables. Ton plasma fait que de la coupe au contact.

 
Dernière édition:
M

mxgp

Nouveau
Bonjour à tous désolé de déterrer ce post mais je viens d’acheter un saxozip mais malheureusement j’ai un souci je n’ai pas d’air qui sort et pas d’arc j’ai un message qui dit air est-ce que quelqu’un aurait le manuel avec les code erreur?
Cordialement.
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
contrairement à ce qui est écrit plus haut, ce poste a bien un arc pilote. La pression d'air fait reculer l'electrode interne qui coupe le contact entre elle et la couronne et déclenche l'arc. Donc pour avoir l'arc, il te faut de l'air, 4 bar mini si mes souvenirs sont bons.
Il faut que tu commence par voir pourquoi ton compresseur ne démarre pas lorsque tu appuie sur le bouton. Le compresseur est fabriqué par Nardi et j'avais pu remplacer le piston et la chemise car sur le mien c'est ce qui était HS, on peut commander les pièces directement chez Nardi. Sur le mien le modèle du compresseur est "Silverstone". Une fois que tu aura de l'air on pourra avancer. Pour les essais, il me semble qu'il y a une electrovanne sur le circuit d'air, ce qui te permet de l'alimenter avec une source d'air quelconque. Ma torche était HS (tombée sur la buse donc tête enfoncée), je l'ai remplacée par une achetée sur le coincoin. Attention, il y a deux modèles: celui pour poste avec compresseur interne et celui pour poste sans compresseur. Pour passer du modele sans au modele avec, il faut ajouter des fils dans le faisceau c'est ce que j'ai fait. Une précision: SAF Saxozip = Oerlikon Citocut
Bon courage.
A+
Xavier
 
M

mxgp

Nouveau
D’accord merci pour ces renseignements je vais regarder l’electrovanne car le compresseur fonctionne.
 
E

effix

Compagnon
Si le compresseur fonctionne, appuie sur le bouton "bar" pour voir la pression. en dessous d'une certaine valeur, il coupe l'arc au bout de 2s pour ne pas bruler la tête de torche.
A+
Xavier
 
M

mxgp

Nouveau
bonjour j’ai essayé maintenant il me mais f15 du coup je l’ai ouvert le régulateur de pression d’air et cassé je vais en recommandé un j’espère qu’il n’y aura que cela j’ai également remarqué un condensateur qui ce balader ça fixation étant cassé

 

Sujets similaires

R
Réponses
1
Affichages
177
Remss57
R
C
Réponses
5
Affichages
674
christt4
C
K
Réponses
3
Affichages
569
Tom_Franche_Comté
A
Réponses
0
Affichages
3 930
Aero
A
L
Réponses
11
Affichages
1 744
lecoyote
L
P
Réponses
0
Affichages
632
patrig charbonnier
P
A
Réponses
3
Affichages
507
mag4pul
Réponses
35
Affichages
1 471
Gcrimi2005
G
M
Réponses
15
Affichages
873
maximum_ph7
M
Réponses
51
Affichages
3 349
hercule.toto
R
Réponses
22
Affichages
1 227
R