Roulements de broche X2

  • Auteur de la discussion coredump
  • Date de début
V

vap38

Ouvrier
Roulements de broches sur X2

Bonjour à tous,

Je détiens une fraiseuse X2 depuis plus de 4 ans et celle-ci me donne entière satisfaction pour la réalisation de machines à vapeur.
Depuis quelques temps le roulement de la broche inférieure fait du bruit en cours d’usinage ou à vide. :???:
Pour remédier au bruit je pulvérise du WD40 et le bruit cesse et après une heure d’utilisation çà recommence.

Je pense qu’il faut changer les roulements car la machine à beaucoup d’heures de travail. :cry:
J’ai parcouru tous les emails du forum et j’ai lu toute la bible technique pour m’informer de l’utilisation des roulements.

Quel est mon besoin ! :)
Je voudrais votre aide pour avoir un minimum d’infos et la procédure pour le démontage des roulements sur cette machine.
Je ne voudrais pas partir à l’aventure et votre expérience me serait utile afin de mener à bien cette maintenance.

Merci de me conseiller sur la marque à utiliser pour les 6206 2RS ainsi que la classe des jeux (soit C2 ou C3)*

Encore merci de vos conseils je saurai en retour partager mon expérience en modélisme vapeur depuis 7 ans j’ai construit 18 machines à vapeur diverses.

A toute vapeur amitiés sincères
Francis DUFOUR
 
J

jcb

Compagnon
Bonsoir.
Cela ne résoudra à priori pas votre probleme, mais le WD40 n'est pas adapté à la lubrification des roulements d'une proche de machine.
Il est beaucoup trop fluide et ne possede aucune qualité "extreme pression" requise pour ce type d'applications.
Bonne soirée.
 
V

vap38

Ouvrier
met de l'huile !

Bonsoir,
Observation très judicieuse, il est vrai que cette huile est très fine et non adaptée.
J'ai observé que cette machine détiens des roulements étanches plus ou moins; à mon avis c'est pas facile de graisser. :sad:

je devrais sans doute changer les roulements et peut être adapter un perçage en hauteur pour fixer un graisseur et laisser descendre l'huile par gravité.
:shock: A priori quand les roulements chantent ce n'est pas bon signe soit le gaissage n'est plus efficace ou tout simplement la cage est poluée pas des micros poussières d'usinage....

A+
 
J

jcb

Compagnon
Je pense que si la broche de la machine n'a pas été prévue pour une lubrification à l'huile, ce n'est pas un handicap de continuer à lubrifier à la graisse comme à l'origine( roulements étanches graissés à vie).
Si vous les échangez pour des roulements de marque type SKF etc , ils vous dureront probablement tres longtemps.
La classe de précision des roulements sur les fraiseuses est moins importante que pour les tours. Vous devriez trouver avec les conseils des fabricants ,des roulements bien adaptés tout en restant tres abordables car vous restez dans de petites dimensions .
Bonne continuation!
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai exactement le même problème sur ma X2 (sauf que je ne sais pas si c'est le roulement sup. ou inf. qui fait du bruit) et de plus, chez moi, le bruit n'a lieu que quand quand je prends des passes concéquentes...

Vap38,
Je suis très intéressé par ta démarche... :eek:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
avant de tout changer verifie si l'ecrou de precontrainte des roulement n'est pas desserrer , et essaie de le serrer un peu de 1/4 de tour , tout en fesant que la broche doit tourner librement , ça peu resoudre le probleme :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Merci, Je vais essayer...

Mais ne serait-il pas bon de mettre des roulements de qualités?

Vap38 m'a donné un lien sur ebay ou le roulement est à 6€...
C'est certainement meilleur que ce qui est en place pour le moment... :roll:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ben oui sans doute , mais bon des roulement a 6€ heuuuu , quand je vois le prix d'une paire de bon roulement pour une broche de fraiseuse qui coute environ un peu plus de la moitier du prix de la X2 :lol:

donc a voir se que tu appelle bon roulement , moi ceux de ma bf20 sont pas mauvais il tienne bien le coup !! ( pas comme les engrenage completement mort :lol: )
 
V

vap38

Ouvrier
Bonsoir,

Vous pouvez trouver les mêmes roulements chez SIDERMO à 15 € pièces sans le port.
Il est vrai que je fais confiance au fournisseur du site Ebay les prduits sont bons surtout si les roulements sont en catégorie C3.
J'ai déjà acheté des roulements dans d'autres dimensions pour des machines à vapeur et ils tiennent le coup :)
Je peux expiquer que les marges de certains fournisseurs sont importantes du simple au double il est vrai que la marque est à considérer; mais aujourd'hui il suffit d'aller sur le site du constructeur de roulements pour être rassuré et voir les produits. Ce fournisseur est correct avec des bons produits.
Il ne faut tomber à mon avis dans l'exès même les BMW roulent avec du made in france et chine ....

salutations vaporiste
 
F

fred250

Compagnon
si c'est les roulements sur le lien je suis pas sur qu'il soit très adapté pour une broche , ce sont des roulement avec indice de jeu C3 , ce qui veut dire qu'il ont un jeu plus important qu'un roulement classique CN
les roulements C3 sont utilisé sur les moteurs de moto ( entre autre ) qui en chauffant provoque une dilatation qui diminue le jeu des roulements , je suis pas expert mais je pense que ce n'es pas le plus judicieux pour une broche
 
T

trouillard

Nouveau
MIC_83 a dit:
Bonsoir coredump,

Quand tu annonces une "légère" différence question tarif entre des roulements à "chemin oblique" et des roulements classiques à "gorge profonde" je reste perplexe ! soit on est dans des petites dimensions mais la différence doit rester proportionnelle , soit tu as un filon.

En effet, je ne connais pas la dimension de tes roulements mais je peux te dire que pour ma part, suite au rétrofit de ma fraiseuse (Chester ZX15), sur laquelle nombres de modifications ont été apportés.

J'ai remplacé tous les roulements, entre autre ceux de la broche (55x30x13) d'origine chinoise par des roulements de marque SKF type 7006-CDGA P4 A à 106 € Ht l'unité ! (avec 50% de remise).

Ceci dit, la différence est notable !

- concentricité de la broche de l'ordre du micron,
- un fonctionnement en charge beaucoup plus silencieux (si la précontrainte est bien réglée)

et quel plaisir de prendre des passes de 2 ou 3 mm dans l'acier sans sourciller (j'ai pas essayé plus).
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
3
Affichages
700
Alex31
A
V
Réponses
41
Affichages
6 253
SEB854
S
A
Réponses
1
Affichages
759
tournele
tournele
Einzylinder
Réponses
13
Affichages
4 624
mvt
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 096
Pervenche
Pervenche
L
Réponses
15
Affichages
1 338
Remyje66
R
desmo-phil
Réponses
7
Affichages
9 800
desmo-phil
desmo-phil
P
Réponses
10
Affichages
5 361
ingenieu59
ingenieu59
tydji
Réponses
24
Affichages
2 074
tydji
tydji
JLL_B52
Réponses
4
Affichages
7 953
JLL_B52
JLL_B52
Sagane
Réponses
16
Affichages
6 664
Sagane
Sagane
A
Réponses
3
Affichages
2 055
MegaHertz
MegaHertz
V
Réponses
12
Affichages
1 218
Vegas.12
V
geger
Réponses
12
Affichages
1 947
geger
geger
F
Réponses
11
Affichages
1 511
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut