Je n'ai pas accès au tour actuellement donc je ne peux pas le démonter et j'ai qu'une pauvre photo pas terrible du tout
C'est une broche harnais volée.
Savez vous les dimensions de ces roulements ou leur référence ?
Je ne trouve pas de photo de ce type de poupée alors que c'est relativement courant
En changeant les roulements j'en profiterais bien pour mettre un autre type de courroie (et donc changer le systeme de poulie) plutôt que celle ci qui est super chiante à coller. Des conseils ?
A noter que ca tournera avec un autre moteur etc, donc j'ai plutot interet à m'affranchir de ces poulies bombées mais je ne sais pas par quoi remplacer pour que ce soit avantageux
Merci à vous
bonjour,
tu as les ref page 18 (plan broche) et pages 32(differentes versions de broche) dans la doc 102vm:
edit : rectif le deuxieme tableau ne concerne pas les roulements de broche.
Si tu changes ta poulie pour une autre technologie, ton Schaublin 102 ne sera plus un Schaublin ...
Elles ont fait leurs preuves sur bon nombres de machines ... en refaire une pour le moteur n'est pas si compliqué quant on a un tour ... J'avais refait la mienne à 3 étages sur ma perceuse Précis ...
J ai refait deux poupée 102 et une troisième est en cours. En remontant la broche sur mon premier, j'ai gardé la poulie d origine mais monté une courroie plate tissee sans fin. C est top. Et j'ai refais 3 poulies pour l arbre moteur que je n'avais pas. En mettant un frein à disque dessus.
La référence dépend du type de pince. Mais c est marqué sur la bague exterieur. Le roulement avant valait plus de 300€ mais en 6 mois je l ai trouvé neuf aux US pour 90 €
Oui j'ai toujours en tête de faire un tour CN+conventionnel avec une base de banc de 102 et poupée de 102. J'avais déjà exposé mon idée ya 2 ou 3 ans sur le forum et un membre s'est lancé dans la réalisation mais je ne sais pas s'il souhaite en parler
Hors je n'ai que la poupée avec réducteur en stock alors que j'aurais aimé travailler des petites pièces et avec des outils carbure donc avoir la possibilité de tourner jusqu'à 4, 5 ou même 6kprm en changeant les roulements mais aucun intérêt de faire ça sur la broche avec réducteur.
Sur mon autre tour j'ai un mandrin en F35 donc je cherche une poupée en F38 pour avoir un seul jeu de pinces en pensant usiner une réduction mais cela me paraît impossible. Je suis à 1mm d epais sur le corps et 0.7mm d epais sur le cône...
Donc retour au point de départ
La courroie plate, c'est le top du top. Pas de vibration, pas énergivore, facile a changer de poulie, etc...
Je conseille une courroie faite sur mesure par un spécialiste, dont coût, une 50aine de roro.
Si on cherche à transmettre plus de puissance, il faut passer à la poly-V.
LZ
bonjour,
ftx et zapjack:
vous pouvez préciser ce que vous montez comme courroie? je garderai précieusement les ref. dans un coin pour quand j'en aurais besoin
merci d'avance
La mienne est faite "sur mesure" chez un spécialiste. (une 50aine d'€uro de mémoire)
C'est une courroie à 3 épaisseurs, biseauté et collé à chaud.
LeZap
Salut
Bon j'ai aussi une broche 102W25 en stock et j'ai regardé sur l'internet, les roulements 7208 sont données pour 10Krpm et NN3009 à 12k rpm
A condition que la courroie plate soit adaptée et que le moteur suive, vous voyez une contreindication à tourner à ou krpm en l'état?
j'aurais du préciser, c'est pour utiliser avec des pinces et surtout sur des petites pieces.
Je pense rarement monter a 6000 mais a 4000 ou 5000 pour du petit et avec des outils carbure, cela me semble bien
Mais je voulais surtout m'assurer que c'etait OK niveau mécanique...