Bonsoir,
S'il n'y a qu'un condensateur, c'est le condensateur de déphasage qui sert à créer la phase manquante. Quand le moteur doit fournir un couple important au démarrage, on lui adjoint un condensateur dit de démarrage qui grâce à un système se retire du circuit quand la vitesse "de croisière est atteinte. Voilà pour la théorie.
Dans la pratique, le condensateur a 2 armatures, donc 2 sorties. Mais il existe des condensateurs doubles dans un même boitier. Ils peuvent être à sorties indépendantes ou avoir un point commun.
S'ils sont encore en bon état apparent, il possèdent des marquages. Le plus important est la valeur et la tension de service, avec perm pour permanent ou seulement le type.
Le condensateur de déphasage doit être de type fonctionnement permanent.
Souvent la valeur est indiquée par la plaque constructeur du moteur. Il est important de ne pas s'en écarter sous peine de perte de couple et échauffement anormal.
Les bons contrôleurs numériques actuels permettent de contrôler toutes ces valeurs.
S'il n'y a pas de problème mécanique sur le moteur le(s) condensateur(s) est (sont) à vérifier ainsi que toutes les connexions de la boite à bornes et éventuellement le système de couplage qui doit être passant à l'arrêt.
Les photos aideront beaucoup. Le test si ça pète relève de la méthode Mac Gyver, pour que ça pète comme tu dis il faut qu'il soit préalablement chargé. Comme je doute que tu disposes de l'alim pour le charger, je te conseillerai plutôt d'oublier cette méthode.
vas faire un tour sur le site de Gérard:
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/
il y explique tout ça en détail. Mais il vient aussi souvent nous rendre visite sur le forum. C'est notre expert.