revêtement de sol pour atelier

laurentdu10
Nouveau
23 Mai 2018
10
Bonsoir,

De mon coté, j'ai un sol beton + quartz surfacè a l'helicoptère, un vrai billard et parfait pour le nettoyage et le roulage.
Inconvenient, il faut nettoyer tout de suite pour ne pas tacher, pour cela, j'utilise des cartons que je recupère au boulot, c'est assez pratique.

Dans ma partie chauffé, j'ai pensé dans un 1er temps a peindre, mais attention, c'est hyper glissant lorsqu'il y a de l'huile, et donc très dangeureux.

Du coup, j'ai eu l'occasion de mettre des dalles de sol "puzzle" Gerflor GTI, de recuperation, ça resiste a tout et ça se pose en un clin d'oeil avec juste un maillet.

J'ai rentré le tour dessus sans aucun marquage, un coup d'aspi, et c'est aussi prore qu'a la maison.
20170606_211148.jpg

20170606_211325.jpg

20170617_170308.jpg

20170606_215601.jpg

20170616_174623.jpg

Plastik
Ouvrier
13 Juin 2016
339
Toulouse, France
Salut,
Effectivement c'est une solution qui m'a été recommandée plusieurs fois et qui m'a fait pas mal hésiter.
Le gros inconvénient que j'y vois c'est la résistance à la chaleur de copeaux brulants, étincelles de meulage ou pire projection de soudures..
As-tu testé ce genre d'agression? Les différents vendeurs que j'ai consulté avaient l'air assez catégorique sur le fait que ca allait faire des taches noires sur les dalles...

franck67
Compagnon
22 Décembre 2011
794
m'ouais alors le carrelage perso j'en voudrais pas dans l'atelier , tu fais tomber un outil , bing carreau cassé , si tu joues de la disqueuse , bing les copeaux qui restent collés ....

Fred69
Compagnon
2 Décembre 2008
4 044
F-69 sud-ouest Lyon
m'ouais alors le carrelage perso j'en voudrais pas dans l'atelier , tu fais tomber un outil , bing carreau cassé , si tu joues de la disqueuse , bing les copeaux qui restent collés ....
J'ai un carrelage dans mon atelier, je peux donner un avis,
toi tu n'en a pas et tout ce que tu dis est faux ... pas de problème avec la disqueuse, n'y avec les outils qui tombes.

dubleu
Compagnon
1 Février 2016
2 672
un ceram bien posée pas de soucis dans une certaine mesure en fonction de ce que tu fait tombé

les dalles ont un avantage si tu fait tombé une pièce elle et sauve pas sur le carrelage
les dalles abimé ce change facilement si comme pour le carrelage tu stock sur un même lot un peut de rechange

pour bien il faut les deux chaque système à sont avantage aucun n'ai 100% parfait

marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 212
Bonsoir,

De mon coté, j'ai un sol beton + quartz surfacè a l'helicoptère, un vrai billard et parfait pour le nettoyage et le roulage.
Inconvenient, il faut nettoyer tout de suite pour ne pas tacher, pour cela, j'utilise des cartons que je recupère au boulot, c'est assez pratique.

Dans ma partie chauffé, j'ai pensé dans un 1er temps a peindre, mais attention, c'est hyper glissant lorsqu'il y a de l'huile, et donc très dangeureux.

Du coup, j'ai eu l'occasion de mettre des dalles de sol "puzzle" Gerflor GTI, de recuperation, ça resiste a tout et ça se pose en un clin d'oeil avec juste un maillet.

J'ai rentré le tour dessus sans aucun marquage, un coup d'aspi, et c'est aussi prore qu'a la maison.Voir la pièce jointe 467073

Voir la pièce jointe 467074
Voir la pièce jointe 467080

Voir la pièce jointe 467075

Voir la pièce jointe 467077

Très bien ton produit, moi j'ai mis du grès cérame pleine masse, c''est très bien , mais c'est moins facile de nettoyer que je ne le pensais, je met une protection très légèrement collante que je change quand c'est sale, mais c'est suisse et donc cher , efficacité Suisse quand même.
Si j'avais sus, je pense que j'aurais mis tes dalles, je vais surement en acheter pour mettre comme protection , ou l y a risque de choc , établit , tour, etc etc, ça coute cher comme produit?

Marcus:)

laurentdu10
Nouveau
23 Mai 2018
10
En neuf, oui ça pique en tarif,c'est plus cher que du carrelage mais ça ne glisse pas quand il y a de l'huile, c'est très important ça pour la securité !
Par contre, il faut voir la resistance, il existe bon nombre de modele de sol en puzzle mais en differentes classes de resistance, la GTI Gerflor est un produit industriel, on peut rouler au chariot elevateur sans problème.
Jusque la, j'ai pas constaté de marques avec la disqueuse ou soudure mais c'est sur que ça reste du PVC et donc sensible au metal en fusion.

Dans un atelier de serrurerie, c'est sur que c'est pas le produit adapté.

Je fais dans mon atelier, une majorité de tolerie/carrosserie et un peu de mecanique, c'est le bon revetement pour moi.

M.Dufilet
Ouvrier
6 Février 2011
323
56250
Il existe du grès cérame dit émaillé, ce n'est pas vraiment de l'émail qui s’éclate aux chocs mais un traitement spécial qui "imperméabilise" la surface, j'en ai mis dans mon garage et pas une tache ne s'incruste même la rouille, j'avais laissé traîner des tréteaux métalliques qui avaient rouillé en laissant un trace sur les carreaux, un coup de scotch brit et c'est parti !

marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 212
Oui , c'est pas mal du tout, et c'est vrais que la rouille s'enlève facilement, pourtant le mien n'est pas émaillé , c'est juste que ça fait des traces de lavage , mais en même temps vouloir du très propre quand on a un tour ou une fraiseuse , je chertche quand même la petite bête , les vrais usineurs doivent se marrer, mais comme j'usine très peu je pensais que c'était facile a nettoyer , ce qui m'embête c'est quand je passe de la partie usinages a la partie montage, ou bien mettre des chaussons comme a l'hospital, et aussi trouver un produit industriel très efficace, mais là il faut connaitre , il en existe des dizaines.

Marcus

Dernière édition par un modérateur:
Plastik
Ouvrier
13 Juin 2016
339
Toulouse, France
Oula, avec toutes mes préoccupations du chantier je n'avais pas vu toutes ces réponses! Merci merci!
Dsl pour les inconditionnels pour les inconditionnels du carrelage, je suis bien conscient que c'est une solution tout a fait interessante mais comme dis dans mon premier je prefere que ce topic reste centré sur les autres solutions (type résine ou autre)

Merci @laurentdu10 pour ces retours, c'est vrai que je ne vais pas non plus installer un atelier de soudure, ni meme me lancer dans la fonderie, donc les dalles pourraient bien faire l'affaire.
Coté copeaux de métaux, comment ca se passe à l'utilisation? les dalles sont suffisamment dures pour que les copeaux ne s'y plante pas dedans?
tu sais si celles que tu as sont des GTI ou GTI Max? parcequ'en terme de prix, je crois que c'est le modèle "max" qui douille vraiment, j'ai eu une premiere proposition de prix pour le modèle gti de base à 42€/m2.

laurentdu10
Nouveau
23 Mai 2018
10
Ben, je ne sais pas exactement de quel modèle il s'agit puisque je les ai acheté d'occasion.
Aucun soucis a l'usage, c'est vraiment résistant et facile a entretenir.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais on regrette souvent de ne pas avoir pris le modele le plus performant, c'est un investissement mais on y reviens plus :wink:

dubleu
Compagnon
1 Février 2016
2 672
Je me suis mal expliqué, c'est mon grès cérame qui est difficile a nettoyer , j'ai pas voir des traces:cry: je pense que ton revêtement est mieux.

Marcus
du vigor et des bras vigoureux .....................

pour les dalles ont trouve un peut de tous en automobile ont utilise aussi pour certaine application voir stand sur rallye ou circuit et autres mais ça pour les pro par contre le mécano apprécie beaucoup dalle stand

HBM font aussi dalle

Dernières discussions