Bonjour Eugène,
Ci dessous une idée de ma situation actuelle, par rapport à tes photos, on va dire que c'est radical. Je vais passer ce Week end de Pentecôte à câbler la puissance et peut être démarrer le câblage des commandes.
Comme mentionné antérieurement, j'ai fait le point après achat et j'ai conclu "que je ne m'en sortirai pas" en ne travaillant que sur la régulation :
- La machine est numérique, mais elle est analogique et non digitale. l'intégration des deux m'a semblé peu inspirante.
- Les cartes électroniques ont 40 ans - la machine ne fonctionnait pas => le nombre de surprise(s) est indéterminé (non prédictif).
- Comme déjà mentionné, le moteur commun pour les axes Y et Z me faisait peur.
- En lisant la documents, les technologies de chargement / déchargement du programme par "radio cassette" m'a rappelé ma prime jeunesse du début des années 80.
Je suis comme toi un particulier et j'ai acheté la fraiseuse "pour me faire plaisir", mais j'ai conclu (à regret) qu'il fallait casser ma tirelire pour m'en sortir (et cela ne m'a pas fait plaisir...).
D'un autre coté, j'ai beaucoup fréquenté les poubelles de l'entreprise que m'emploie et j'y ai démonté de très (trop) nombreuses armoires électriques. Je dispose donc "d'un stock" qui devrait limiter le montant des dépenses à consentir (uniquement la motorisation / régulation et commande).
L'implantation des nouveaux servos reste un problème en suspend - on verra cela lorsqu'il bougeront "sur commande...".
Pour ce qui est de l'utilisation / réutilisation des règles :
Je suspecte / suppose que les règles sont analogiques - précision inconnue. Elle peuvent être digitalisées par des cartes (TTL de mémoire) disponibles de commerce.
Les Servos que j'ai acheté sont "pourraient" s'accommoder des règles digitalisées et réguler sur un mixte entre leur codeur propre et l'information reçue de la règle. Le défi est de paramétrer / rendre compatible ce genre de double régulation.
Je n'ai aucune idée de ce qui va advenir, mais je sens deux étapes :
- Tout d'abord, me baser sur le codeur du servo et voir la précision qui en découle.
- Si la précision ne me satisfait pas, je peux passer à l'intégration des règles.
Je précise que la fraiseuse est dans un local non chauffé - donc pour ce qui est de la précision ....
Je ne dispose d'aucune notion / expérience sur linux CNC. J'ai une expérience avec Match 3 et une interface de gestion en "base 5 volts". Cette expérience c'est bien passée, mais de nouveau le matériel était "homogène" et 100% digital - 5V.
Bonne journée
P.