Retours d'expérience chez OTELO

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
S

SIDE 06

Compagnon
otelo :une fois de plus!

livraison le lendemain pour toute commande passée avant 18h!!!
hé bé voyons !
je suis client (petit) chez eux depuis pas mal de temps ,c'est trés rare ou la commande arrive le lendemain a l'atelier .
IL YA TOUJOURS QUELQUE CHOSE QUI NE VAS PAS ( bien entendu pas de leur faute !),et aujourd'hui ,cerise sur le pompon ,dans le colis arrivé bien sur 3 jours pleins aprés la commande ,il manque un reference (un article) ,que j'ai payée a l'avance par cb , donc allo otelo pour avoir des infos , on me reponds qu'ils vont mener un enquete pour savoir d'ou vient le manquement de l'objet ,mais ils sont categoriques en pretextant leur serieux et que il ya bien entendu des clients malhonnetes , et que si je voulais a tout prix l'objet en question il me faudrait le recommander et bien entendu le payer et que si cela s'averait exact ils me feraient un avoir sur la prochaine commande .Au fait la valeur ttc de la reference manquante est de: 24€
donc on va attendre un petit peu avant de reccomander chez : otelo
cdlmt pierre
 
L

Loulou31

Compagnon
Re: otelo :une fois de plus!

Bonjour,

C'est la différence avec un site anglais où j'avais commandé (la première fois je pense). J'ai vérifié à la réception et il manquait un item. Je leur ai dit, ils se sont excusés et sans discutailler ils étaient prêt à envoyer l'objet gratuitement (port +objet). En fait l'objet était glissé dans la doublure du carton, et leur ai évidement signalé avant qu'ils l'envoient...
Les commerciaux de d'Otelo devraient faire un petit stage outre Manche..

Jean-Louis
 
S

sioul

Apprenti
Re: otelo :une fois de plus!

Bonjour,SIDE 06.
Vous n'avez pas eu la chance,que dit je,l'honneur d'allez aux comptoir des enlevements,comme ce fut mon cas il y a une paire d'annee,ou vous auriez eu le zele comme cerise sur le pompon du gateau,niveau championnat du monde.
Sans rancune,leurs catalogue rendant quand meme service.
Mais ce n'ai pas une raison nan !!!
Cordialement Sioul.
 
C

copeau 78

Compagnon
Re: otelo :une fois de plus!

Bonsoir

sans vouloir défendre particulièrement cette entreprise , le problème rencontré peut se rencontrer avec
toute les boites de VPC .
ce qui fait la différence , c'est l'attention portée au client et les solutions proposées .

normalement une pièce manquante dans un envoi , ça devrait leur être facile à vérifier :

1 ) comparaison du poids du colis avec le poids des articles
ceci suppose que le colis soit pesé avant envoi - ce n'est pas forcément le cas si les frais de port sont
facturés au forfait ( j'achète chez Otelo mais c'est pas loin de chez moi , donc je me déplace ) .

2 ) inventaire dans le casier
un inventaire se rapproche de l'exact quand il est récent et si tout est compté et vérifié à réception .
six mois après l'inventaire d'un article de forte vente , il y a forcément des bourres .

3) historique des relations avec le client
il y a des malchanceux "institutionnels" à qui il manque toujours une goupille et trois rondelles
et à qui on a du mal à faire un envoi gratos ....
mais quand un client régulier se plaint pour la première fois , il est de bon goût de lui faire confiance .
c'est sûr que se fritter pour 25€ c'est bas du cul ( maintenant 25€ trente fois par jour ça commence à cuber) .

4) délai de réaction
on peut jouer la montre et attendre que le client rappelle plusieurs fois ou au contraire
prendre le souci en considération , faire les vérifs et informer le client rapidement .


la relation client , c'est pas forcément inné et c'est comme tout , cela s'apprend ...
trop souvent les gens sont mis au tapin sans formation et en imaginant qu'ils savent
utiliser un clavier et un téléphone ( dans certains centres d'appel il y a beaucoup de passage
et aussi du personnel intérimaire qui n'a pas forcément une grande culture d'entreprise )
pour remédier aux carences éventuelles , rien ne vaut un encadrement rapproché et un
cahier de procédures avec des logigrammes de résolution de problèmes .

personnellement j'ai eu 2/3 fois un souci de qualité , au comptoir j'ai toujours eu une
solution .
maintenant , je leur achète de la marque ou le bidule à bas prix quand il ne doit servir
qu' une fois .

mon conseil est de refaire une tentative auprès de responsable du service client.

bonne soirée
 
C

CLIP

Compagnon
Re: otelo :une fois de plus!

SIDE 06 a dit:
livraison le lendemain pour toute commande passée avant 18h!!!
hé bé voyons !
je suis client (petit) chez eux depuis pas mal de temps ,c'est trés rare ou la commande arrive le lendemain a l'atelier .
IL YA TOUJOURS QUELQUE CHOSE QUI NE VAS PAS ( bien entendu pas de leur faute !),et aujourd'hui ,cerise sur le pompon ,dans le colis arrivé bien sur 3 jours pleins aprés la commande ,il manque un reference (un article) ,que j'ai payée a l'avance par cb , donc allo otelo pour avoir des infos , on me reponds qu'ils vont mener un enquete pour savoir d'ou vient le manquement de l'objet ,mais ils sont categoriques en pretextant leur serieux et que il ya bien entendu des clients malhonnetes , et que si je voulais a tout prix l'objet en question il me faudrait le recommander et bien entendu le payer et que si cela s'averait exact ils me feraient un avoir sur la prochaine commande .Au fait la valeur ttc de la reference manquante est de: 24€
donc on va attendre un petit peu avant de reccomander chez : otelo
cdlmt pierre


Salut,
La meme chose m est arrivee.
Je pense que faut pas se demander, y en a qui "oublient" de metrre dans le colis.Par contre, ils oublient peut etre pas de le mettre dans leur poche.
On vole pas l employeur, mais le client.C est moins grave peut etre?
Mais le fait est que des gens malhonnetes agissent de la sorte,et on peut se demander ou finisssent ces objets,ou sur quel fameux site de ventes...
Dommage.Ca nuit a la reputation de la boite.
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonsoir,

Ma dernière commande date de lundi soir ~23h . Le colis est arrivé mercredi matin avec une petite erreur : un article en trop :shock:
Bon comme c'est une petite lame HSS à 5€, je vais pas les embêter avec ça :smt003

A+

Mr DUS
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,



Il faut se remettre dans le contexte de ces centrales d'achat où les gens qui y travaillent n'ont jamais touché une lime, un étau ou des manivelles de machines-outils !!!
Il gèrent et vendent des références et non pas des outils qu'ils ne voient même pas ni en image ni en réel...
De plus, bien souvent et c'est ça le pire, bardés de diplômes, aux manettes de tableaux de bord informatique dans des structures où tout le monde est sous-payé, démotivé, cloisonné, renvoyant la balle sans cesse aux "petites mains" chargés de l'expédition lesquels encore plus démotivés de surcroit harcelés sans cesse par un encadrement incompétent fasciné par les colonnes et les camemberts...

Pour les sceptiques, je vous invite à venir travailler avec moi...

JASON
 
L

loopingcooper

Ouvrier
Je commande regulièrement chez eux.. Mais 3 fois sur 4, l'article soit disant disponible ne l'est plus au moment de livrer... Je viens de commander une fraiseuse également chez eux... Je croise les doigts!
 
C

catlord

Apprenti
Bonjour,
1ere comande chez otello une catastrophe...

livraison par TNT qui ne livre qu'un paquet sur les deux prévu, l'autre étant resté au dépot (bah j'sais pas pourquoi msieur...)
Le 2eme paquet est récupéré par l'accueil de ma boite (350 personnes, des dizaine d'expédition/récéption par jour). Le paquet est un poil amoché mais rien de grave. Evidemmant l'accueil n'as pas fait de réserves sur l'état du paquet.
J'avais commandé 4 fraise diamant, 1 seule est arrivée. contact chez TNT: pas de reserves sur le paquet, rien à faire monsieur tant pis pour vous. Oo !
chez otello: idem mais j'insiste, j'envois des photos ,je râle comme un putois.

il m'ont offert 10% sur la prochaine commande et m'ont renvoyé 3 fraises diamant. Bon c'est 3 fois la même alors que j'avais commandé 2X2 fraises différentes mais spa grave. C'est rageant , il faut montrer patte blanche et tu as vraiment l'impression d'être pris pour un voleur mais au final ils règlent le problème.
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir
la mésaventure de Catlord est plutôt rassurante quant au service Otelo :

livraison d'un paquet sur deux ; c'est le problème du transporteur , pas de l'expéditeur .
il appartient au destinataire de :
1) vérifier à l'aide du bon de transport le nombre de colis à recevoir ( une fois signé le
registre , les réclamations sont pas faciles mais possibles ).
2) vérifier le bon état des emballages à réception , éventuellement quand il y a doute
déballage du paquet devant le livreur ( bien sûr quand ils ont "joué au foot " avec le paquet
ils sont toujours pressés de filer ... ) - à noter que la Poste , en contradiction complète
avec le code du transport , refuse le déballage contradictoire - et de mentionner des
réserves précises sur le bon de transport ; les mentions du genre "sous réserve se contrôle
après déballage" n'ont aucune valeur juridique .
3) formuler auprès du transporteur ( avec copie à l'expéditeur ) des réclamations précises
et documentées ( photo de la marchandise détériorée ...) sous 48h et par recommandé .

Otelo a donc plus que rempli son contrat en assumant financièrement les aneries du
transporteur.

je bosse dans une entreprise qui envoie chaque jour environ 1200 colis de pièces de
rechange sur la France entière ce qui implique une vingtaine de problèmes à résoudre
chaque matin ( entre les erreurs de magasinage , les paquets explosés , un colis sur deux ,
pas reçu à l'heure ... ) .
un transporteur se distingue particulièrement pour la qualité de son service ( rapidité ,
respect des délais , service après-vente - suivi des envois - ) et assure donc 95% du trafic
en nombre de colis , c'est Calberson . celui qui vient en queue de peloton et que nous tentons
d'éviter à tout prix ( mais auquel le particulier peut difficilement échapper ) c'est La Poste
en raison de son absence de réaction ( un an et demi pour récupérer un contre-remboursement
de 2000 euros que le préposé a "oublié" de réclamer .... ) et/ou de procédure de solution quand
il y a problème ( personnellement j'ai acheté des Schaublineries en Suisse , au lieu de 155 euros la
préposée a viré 855 euros ... et j'ai bouffé des patates pendant trois semaines sans que la moindre
solution me soit proposée - coup de pot , le destinataire de bonne foi m' a refait le virement de
la différence ) .

pour conclure , sans doute des problèmes chez Otelo ( disponibilité principalement , je crains que
le non dispo ne soit pas clairement annoncé - sans doute pour "engranger" la commande ) mais
faut pas tout leur imputer .

bonne nuit , faites de beaux rêves plein de colis conformes et livrés à l'heure ; à ce sujet : l'extrème
Sud-Est a toujours été desservi avec 12 ou 24h de décalage .
 
G

Gandalf la croute

Apprenti
Salut , ,je prends peur sur les pages de ce topic :
ben moi ça fait 10 j pour deux lames de scie , pas de retour/réponse de mail après contact service client, téléphone attente attente :shock:
Pour info à la même date RC machines et RDGtools colis reçus sous 5j :mad:

:butthead: débit CB opérationnel de la veille au lendemain par contre
 
L

loopingcooper

Ouvrier
Pour ma part je viens d'etre contacté par le transporteur, c'est donc 100% satisfait pour le moment!
 
M

Minato

Compagnon
Perso, je crois bien ne JAMAIS avoir reçu une commande en temps et en heure, la dernière passée, je l'ai reçu ce matin, 72h00 au lieu de 24, pas la fin du monde, mais c'est quand même limite publicité mensongère leur histoire d livraison le lendemain si commande passé avent 10h00...................................là l'excuse c'est : mon Pauvre Mr il y a eu de la neige........ben oui en Haute savoie ,en janvier/février ça arrive qu'il neige :rolleyes: :rolleyes: si ils ne sont pas capable de trouver un transporteur qui bosse quand il fait pas grand bleu, c'est quand même pas ma faute...
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

je vais quand même mettre un rayon de soleil dans tout ce tableau sombre
perso j'en suis a plus de 10 commandes chez Metiers & passions

et c'est 100% nickel, y a jamais eu plus de 3 jours de livraison
et jamais d'articles manquant

j'ai reçu la dernière ce matin = au poil

vv
 
L

loopingcooper

Ouvrier
Bon, bein ma machine vient d'être livrée. Donc c'est parfait. Une longue soirée de mise en place s'annonce!
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Pour tout dire je suis sur le forum depuis deux ans et je n'ai jamais commandé chez Otelo, car on ne voit pratiquement que des avis négatifs. Ceci dit je suppose que beaucoup d'entre vous en sont (très plus ou moins.., pas du tout) contents et ne disent rien.

Il serait peut être bien de faire un sondage pour le ressenti de la satisfaction de leur service? Je ne sais pas si ce genre de sondage est possible et surtout est conforme aux régles du forum.


Jean-Louis
 
M

Minato

Compagnon
Pour ma part ,ce n'est pas un avis négatif, je n'ai jamais eu de soucis particuliers avec cette société, si ce n'est qu'il ne faut pas compter être livré en temps et en heure, pour le reste, il y du chinois en matériel et du de meilleur qualité, je trouve néanmoins que l'outillage "bas de gamme" est trop cher, mais ils ont un beau catalogue et beaucoup d'articles.
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Je suis pro et j'utilise Otelo comme solution de dépannage sur des produits de qualité. Je n'ai jamais eu aucun problème de livraison de la
faute d'Otelo, parfois des problèmes de transporteur. Je bénéficie de plus de 10% de remise et livraison gratuite. J'ai posé la question au
commercial qui me visite et clairement, les ''gros comptes'' sont privilégiés au niveau soin et l'orientation Otelo est d'aller vers des pros,
la preuve, les 70 pages en moins du nouveau catalogue qui concernent du matos bas de gamme.

A+,

RICO.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
RICO a dit:
J'ai posé la question au
commercial qui me visite et clairement, les ''gros comptes'' sont privilégiés au niveau soin et l'orientation Otelo est d'aller vers des pros,
la preuve, les 70 pages en moins du nouveau catalogue qui concernent du matos bas de gamme.
Sauf que ce commercial a oublié de dire qu'Otelo était exclusivement orienté vers les professionnels à ses débuts, et qu'il s'est très vite tourné vers les amateurs et particuliers !
Pourquoi ???

Bon après-midi.

jajalv
 
H

Hdx

Ouvrier
Otello ne laissant pas l'option de se faire livrer hors France, je n'ai jamais eu l'occasion de tester le service ...

Je me fourni donc principalement chez RC-machines et je suis tres satisfait du service.
Accessoirement chez Axminster , Littlemachineshop , Rotagrip et quelques autres en fonction de mes besoins.
Je commence a trouver mes points de repère pour des fournisseurs fiables via le Net ! :wink:
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Il y a une différence fondamentale entre un pro et un non pro : le premier valide la facture et déclenche le paiement effectif quand le matériel est livré , le second paie très souvent à la commande. Cherchez l'erreur...
Le mot de "privilégié" d'OTELO correspond en fait à un traitement normal! les autres étant en traitement "dégradé". Ceci dit cette différence est peut être applicable pour les aspects humains, pour le système de gestion de stock et de disponibilité il n'y a qu'un système et je doute qu'il soit plus fiable dans un cas que dans l'autre.

Jean-Louis
 
F

franckd

Apprenti
Stratégie commerciale à sens unique !ça tourne pas rond dans leurs têtes !

STL
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Il est clair qu'Otelo a fait le choix de s'orienter professionnel au début et a vite déchanté. Le ''catalogue des 3 suisse de l'outil'' n'avait pas bonne réputation
il y a 20 ans et la qualité n'était pas au rendez-vous. De plus, pas de web et toutes les boites recevaient des commerciaux efficaces qui apportaient le service
en même temps que la vente. Otelo a certainement choisi de s'adresser aux particuliers à cette époque. Maintenant, c'est clair que la stratégie est inverse
et que l'orientation est au client pro. Pour preuve, je reçois la visite d'un commercial et j'ai le N° directe de l'assitante qui traite nos commandes. Les réussites
commerciales de Hoffmann et Radiospare ont du inspirer Otelo.
Je reste néanmoins d'accord avec vous, la moindre des chose est de traiter correctement un client, si petit soit-il, qui paye d'avance et le prix fort. Je ne peux
cependant que répéter que les livraisons se passent bien pour moi, je ne sais pas si c'est le cas pour les autres pros.

A+,

RICO
 
F

franckd

Apprenti
RICO a dit:
Salut,

Il est clair qu'Otelo a fait le choix de s'orienter professionnel au début et a vite déchanté. Le ''catalogue des 3 suisse de l'outil'' n'avait pas bonne réputation
il y a 20 ans et la qualité n'était pas au rendez-vous. De plus, pas de web et toutes les boites recevaient des commerciaux efficaces qui apportaient le service
en même temps que la vente. Otelo a certainement choisi de s'adresser aux particuliers à cette époque. Maintenant, c'est clair que la stratégie est inverse
et que l'orientation est au client pro. Pour preuve, je reçois la visite d'un commercial et j'ai le N° directe de l'assitante qui traite nos commandes. Les réussites
commerciales de Hoffmann et Radiospare ont du inspirer Otelo.
Je reste néanmoins d'accord avec vous, la moindre des chose est de traiter correctement un client, si petit soit-il, qui paye d'avance et le prix fort. Je ne peux
cependant que répéter que les livraisons se passent bien pour moi, je ne sais pas si c'est le cas pour les autres pros.

A+,

RICO


Certe mais le plus incroyable est qu'une commande passée aux USA est livrée deux jours après.

Depuis peu je commande mes outils sur ebay (chine, UK, Allemange)et je suis livré à chaque fois.

SLT
Franck
 
C

copeau 78

Compagnon
je suis passé au comptoir Otelo cette semaine : qualité de service impeccable.
le préposé est sympa et a de l' initiative .
je lui ai conseillé de suggérer à son boss de jeter un cil sur notre forum , ça
peut lui etre instructif .

c'est vrai que les trois personnes qui sont arrivées après moi n'ont sans doute pas
le même ressenti : l' ordinateur s'est planté ...
ça peut arriver dans toutes les boutiques et ça vous flanque un merdier pas possible
surtout quand il existe des solutions de dépannage permettant de servir des cdes à la
main ... gare à l'inventaire si les régularisations ne sont pas faites avant réouverture
du réseau !!!

sûr qu'avec la meteo , dans les prochains jours certains se plaindront du délai de livraison
ça ne sera pourtant imputable ni à Otelo ni aux transporteurs vu que c'est en préfecture
que se décide les interdictions de circuler des poids lourds ...
 
M

Minato

Compagnon
C'est vrai que l'on peut être confronté à des problèmes liés à la circulation,météo, pannes diverses, là n'est pas le véritable pb mais je vais donner un exemple. Il y a 2 semaines, je commande en Chine dans 3 sociétés différentes un peu de matériel. Des 3 sociétés, j'ai reçu un mail m'indiquant qu'en raison des fêtes du nouvel an, les livraisons ne seront pas expédiées pendant cette période et reprendront le 26 et que donc, ils ne tiendront pas leur engagements de livraison ,avec excuses et la possibilité d'annuler les achats si je le désirais.........bref c'est quand même un autre monde, et je ne pense pas qu'ils traitent que moi comme client.Avec Otelo, pas un mot sur les retards éventuels, les pb d'appro, les soucis en général, il faut se "coltiner" la hotline quand ça veut bien répondre, et même là les réponses sont évasives, voir inexactes, c'est assez "énervant" qu'on soit pro ou pas, comme réponses sur le retard de livraison, j'ai eu :" il y a du retard à cause de la neige, ok, mais combien ? Je sais pas, le colis est bien parti ? Oui, je pense, bref, j'appelle pas ça des réponses. Après si la clientèle de particuliers ne les intéresse pas, faut le dire clairement, c'est pas un soucis en soit, on fera autrement.
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Et si un des mécontents regroupait toutes les demandes, critiques et incident, peut-être que la direction d'Otelo réagirait
en voyant arriver un pack complet de doléances clients.
Quand on commence à dire que le service chinois dépasse en qualité le service français, c'est qu'on est pas loins de la fin ...
Il va falloir se réveiller un jour en France !

A+,

RICO
 
T

tranquille

Compagnon
La meilleure façon d'agir pour qu'ils changent un jour, c'est d'arreter de leur commander
Tant que des gens leur passent des commandes, qu'ils encaissent les paiements ... le reste, c'est de la litterature
Perso, quand je vois un post comme ça, je ne commande pas, cela ne m'empèche pas d'avoir le matériel que je veux.

Le 22 décembre je passe commande d'une paire de chaussure à Montauban et d'une plieuse en Pologne
La plieuse est arrivée le 9 janvier, les chaussures le 25
D'un coté, j'ai eu un suivi parfait, de l'autre, j'ai dû appeler et j'avais vraiment l'impression de les déranger

Je n'ai pas prévu de changer la mentalité des entreprises françaises, donc, je m'adapte
 
Haut