[RESTAURATION] Scie Alternative

  • Auteur de la discussion steve2a
  • Date de début
S

steve2a

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Bonsoir,

elle était bien mieux avant :mrgreen: :mrgreen:

Arf, :butthead:

the_bodyguard1 a dit:
Sans rire, elle fait peau neuve maintenant, un vrai petit bijoux.
Par contre je n'ai pas bien compris le coup de l'étanchéité!!! Je ne comprends pas pourquoi tu as dû mastiquer à cet endroit et encore moins au mastic polyester (c'est une éponge ça), j'aurais privilégié un mastic souple.

En fait, l'assemblage socle/étau n'est pas ajustée, et il y avait déjà du mastic polyester pour rendre étanche vis à vis de l'extérieur.
Cette partie de la scie, communique avec le bac à copeaux, il est plus haut, mais il n'y a pas de cloison de séparation :

schema.png


Par contre, je ne comprends pas ton explication sur le mastic polyester, j'en utilise régulièrement sur mon bateau, et je t'assure que c'est étanche
J'aurais bien aimé utiliser du mastic souple, mais l'espace est vraiment trop important :

083.jpg


Steve2a
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Le mastic dur a tendance à pomper l'huile. Souvent pour l'étanchéité on utilise du mastic souple il me semble.

Demandes peut-être à Scorpio, il s'y connait mieux dans le domaine (carrossier).

A plus.
 
B

Ben

Compagnon
Salut Strib,

C'est moi que tu traites de voleur de poubelle??? Toi en plus t'as payé...... :mrgreen:

Belle resto, c'est bien d'avoir effectué un décapage dans les règles.

Concernant le mastic, il existe maintenant plusieurs sortes de mastic poly, souple, med et dure. C'est vrai que dans la jeunesse de Seb, les années 1920, le mastic était poreux mais maintenant les qualités des produits de marque sont bien différentes. :wink:

En tout cas c'est du beau travail!!! :supz:

Bon courage et bonne continuation.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Tu sous entend quoi par ma jeunesse le Ben, je suis loin d'avoir 80ans et je pense même que nous sommes dans la même tranche d'âge mon coco!!!
 
B

Ben

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Tu sous entend quoi par ma jeunesse le Ben, je suis loin d'avoir 80ans et je pense même que nous sommes dans la même tranche d'âge mon coco!!!
Je te fais marcher......vieille branche! :axe:
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour ,
elle prend belle allure :-D
Pour le mastic , en effet les enduis classique de carrosserie sont de vraies éponges , ce n'est qu'une base de craie et de résine
j'en utilise un qui résiste à l'eau mais c'est très minoritaire , mais en voyant ton mélange , ça ressemble plus à un enduit époxy :?:
Pour parer à toutes éventualités , j'aurais posé l'ensemble sur un joint/colle souple avant d'enduire :wink:

Bonne continuation
Phil
 
S

steve2a

Compagnon
C'est bel et bien un mastic polyester, mais ce n'est pas grave, ce n'est pas une étanchéité au remplissage, mais aux éclaboussures...
Par précaution, je mettrais un bon coup de peinture par dessus et hop, ni vu ni connu :smt003

Sinon, personne n'a d'expérience de peindre de l'alu à l'hamerrite (sans primaire) ?
Et pour les huileurs, si quelqu'un auvait une adresse, cela m'éviterai de passer une demi journée à en fabriquer deux :wink:
C'est pas que j'aime pas l'usinage, mais en ce moment, j'ai pas trop le temps :(

Steve2a
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour, voici comme promis le systéme de commande éléctrique et de blocage de l'archet en position haute :

principe : le bras de commande pour le poussoir electrique est solidaire avec le bras à encoche ( fond de la photo )
En position haute : l'archet est maintenu levé et le bras du poussoir électrique interdit le démarrage
IMG_9532.JPG


En position "coupe" ,le poids de l'archet pousse sur "le bras à encoche" (via l'encoche du bas ) en fin de coupe le bras du poussoir électrique provoque la coupure électrique .
La vis de réglage du "bras à encoche" détermine la position basse de l'archet
IMG_9533.JPG


Pas sûr que mon explication soit claire :???: , à toi de poser d'autre question si nécessaire

A+
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Steeve,

joli travail !

Au sujet du mastic, je me permet un avis (je commence à avoir quelques restaurations de vieux voiliers à mon actif) :
le polyester, mastic ou résine, est hydrophile. C'est un fait "chimique", no exception.
Il faut donc l'isoler par une barrière étanche, peinture ou gelcoat.

Sur un bateau, par exemple, on n'utilise jamais de mastic polyester en-dessous de la ligne de flottaison (normalement...), où l'on privilégie le mastic époxy, insensible à l'eau.

En réalité, il faut du temps à l'eau pour bouffer du mastic polyester, ou délaminer un stratification à la résine polyester : ça ne fond pas comme du sucre !
Mais sans protection, ça finit **toujours** par arriver, surtout si le bateau reste à flot (s'il dort dans un garage 350 jours par an, c'est déjà moins sensible !).

On a tous vu des voitures, limite épaves, tartinées de mastic polyester et éternellement en attente de leur "future" peinture.
Au bout "d'un certain temps" sous la pluie (et les UV), on sent que le mastic devient poreux sous les doigts : le début d'une lente décomposition.

Je pense que sur ton bateau tu fais une finition peinture ou une retouche de gelcoat, donc pas de problèmes...

Pour la scie, je suggère donc un tit' coup de peinture, pour être tranquille.

(Désolé pour la longueur de l'avis limite HS...)
 
S

steve2a

Compagnon
Salut Pierre,

Mais non, pas du tout limite HS, tu es dans le vrai, sur le bateau, je fignole par une petite couche de top coat :oops:
Je vais suivre vos conseils, et y adjoindre sa ptite couche de peinture bien grasse ! :)

Merci !

Steve
 
S

steve2a

Compagnon
:) :) :)

Bien vu !

Si je fais le compte de ce qu'il me reste à faire, elle pourra tourner lorsque j'aurai :

- Trouvé le moyen de fixer le moteur (ça rentre au chausse pied avec celui que j'ai trouvé);
- Trouvé le moyen de caser le variateur et de cabler le tout sur un petit panneau de contrôle;
- Trouvé une courroie adaptée;
- Trouvé un moyen d'amortir la descente (peut être un vieil amorto démuni de ressort...);
- Trouvé et installé un système de contact fin de course;
- Trouvé un moyen de la bloquer en position haute, la bequille (qui fait aussi office de fin de course) est à rafistoler, je viens de m'en rendre compte;
- Tourné une manette de blocage pour la butée de longueur;
- Trouvé une petite tole pour fermer la boite :wink: ;
- Trouvé un moyen de lubrifier la coupe !

Donc disons qu'il me faudra autant de temps pour faire tout ça qu'il ne m'en a fallu jusqu'à aujourd'hui :wink:

Il y a encore du taf, mais tout est remonté, ça tourne et coulisse gentiment, la suite quand j'aurais trouvé les dernières pièces qu'il me manque :)

Dernières avancées, confection d'une entretoise pour maintenir la poulie principale (il n'y avait rien ...), d'une vis conique pour remplacer la cheville conique maintenant l'archet au guide inférieur.
Puis montage du tout. j'ai tourné des petites entretoises en laiton qui sont étagées pour qu'elles portent mieux sur les deux plans (bloc supérieur et axe).

La came qui maintient la poulie sera refaite, mais lorsque la scie sera fonctionnelle, l'alésage de son arbre est faussé, cela fonctionne mais cela ne me plait pas.

103.jpg


104.jpg


105.jpg


106.jpg


107.jpg


109.jpg


110.jpg


111.jpg


113.jpg


116.jpg


Voilà, c'est tout pour le moment !
Je reprendrais lorsque j'aurais reçu les dernières pièces (courroie, lames), et confectionné un amortisseur digne de ce nom...

@+
Steve2a
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour,

En attendant de trouver des solutions et tes pièces, tu peux la mettre en déco dans le salon! :mrgreen:

Elle est belle! :smt038 :smt038 :smt038
 
S

steve2a

Compagnon
Merci Ben,

Ca fait longtemps que je n'ai pas posté, ce n'est pas pour autant que je n'ai pas avancé.
Alors au programme, j'ai commencé l'installation électrique en casant le variateur, j'ai aussi réalisé une plaque pour réceptionner la fin de course, et j'en ai profité pour y loger un switch :

119.jpg


123.jpg


122.jpg


Puis j'ai continué de l'équiper en bricolant une bequille qui vient prendre place dans un taraudage à l'endroit ou elle était cassée net :

124.jpg


125.jpg


Puis j'ai même pas eu honte de copier notre ami philippe (c.phili) pour le boitier de commande, j'ai trouvé une toute petite valisette monnayeur qui avait la taille idéale pour le job !
Découpage du capot, et vissage sur le bâti de la scie, c'est pas mal :wink:

117.jpg


118.jpg


J'ai donc pu faire mes premiers tests ! :supz: :supz:
Une petite déception quand même, je trouve qu'il y a quand même un peu de jeu (preuve de son age ...). Du jeu à la bielle, que je pourrais reprendre bien entendu, là ou cela me gêne un peu plus c'est sur l'archet.
Cela va être difficile à baguer, mais on verra à l'usage ...

Le poids de l'archet avoisine les 15 kilos (pesé en bout de bras), j'ai donc entrepris un bricolage temporaire (ou pas ...), en modifiant un amortisseur de voiture bricolé.
J'ai fait sauter les chappes, puis fileté le bout de la tige

121.jpg


Je lui ai collé un ressort de rappel, et voilà :

127.jpg


126.jpg


Puis usinage d'une petite poignée de serrage pour le blocage de l'axe de mise à longueur :

128.jpg


Voilà, on s'approche de la fin. Prochaines et dernières étapes, monter le systeme d'arrosage (il faut que je trouve un réceptacle aux dimensions de la place disponible... ).
Puis fermeture du flanc, et zou , je pourrais passer à la fraiseuse :wink:

Maintenant, place aux questions : J'ai branché mon switch de fin de course en série avec le démarrage général. Ça marche bien, mais ...
Le hic c'est qu'il faut penser à couper la scie malgré tout, car si on soulève l'archet, elle se remet en route (normal vu mon branchement).

Connaitriez vous une option sur le variateur qui permette de ne pas re-démarrer ?
Le variateur est un omron de ce type

Sinon, je bricolerai un petit montage avec un relai auto alimenté, je changerai donc le bouton de mise en marche par un poussoir télémécanique, j'en ai quelques uns mais si je peux éviter ...
J'ai commencé à m'en servir, et c'est franchement le pied !

@+
Steve2a
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Super boulot et pas mal le coup de l'amortisseur.

Une chose peut-être, ne devrais-tu pas réaliser une protection pour le variateur car la chaine n'est pas bien loin!!! (projection d'huile ou casse).

A plus.
 
N

nike

Ouvrier
Bonsoir,
Pour le variateur, il faut modifier un paramètre pour interdire le re-démarrage en cas de coupure
secteur. C'est le paramètre n36 qu'il faut mettre à zéro. Ceci n'est possible qu'avec le boîtier de
commandes qui n'est pas fournit avec votre variateur. La solution est de trouver ce boiter pour configurer
le système. Une fois configuré, le variateur fonctionne sans cet interface.
De même, il est préférable de ne pas commander le variateur en arrêtant son alimentation. On perd le freinage
du moteur ( arrêt en roue libre ).
J'ai acheté le même variateur au même vendeur, n'étant pas satisfait de sa configuration pour mon utilisation, j'ai
trouvé un variateur du même type de faible puissance avec un interface de commande ( environ cinquante euros )
et maintenant, je configure ce type de variateur sans souci.
Je joins la doc complète pour voir les différents paramètres.
Cordialement.

Nike Voir la pièce jointe M283G3EV(1).pdf
 
S

steve2a

Compagnon
Super !

merci mike, je vais me mettre en quête du pannel de commande (je crois que ça s'appelle un BOP)
Du coup, comment re démarrer le variateur après la coupure ? un reset ?

@+

Steve2a
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,
Tout dépend de la configuration du variateur. Sur mon montage, la commande se fait par BP.
Pour re-démarrer, il suffit d' appuyer sur le bouton marche. Le variateur est toujours alimenté.
Attention en modifiant le câblage comme indiqué sur les doc tu aura le frein moteur fonctionnel
et le temps programmé est trop court ( arrêt assez brutal ).
Le paramètre n36 peut-être affiné en fonction des besoins, voir la doc.
Cordialement.

Nike
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonsoir,

Pour revenir sur le montage d'un amortisseur ;
Sa seule utilité serait d'amortir une descente trés rapide , en l'occurence la chute inopinée de l'archet , car pendant la coupe il n'a pas d'utilité fondamentale
Une optimisation serait d'avoir un soulagement du poids de l'archet sur la pièce pendant le mouvement retour de manière à ménager la denture
Plus complexe à mettre en oeuvre mais un vrai "plus"

A+
 
G

Guitou13

Ouvrier
Bonjour,

Bravo, magnifique restauration.
Un travail remarquable et soigné.

Quelle patience......
 
B

Ben

Compagnon
Guitou13 a dit:
Bonjour,

Bravo, magnifique restauration.
Un travail remarquable et soigné.

Quelle patience......

+1000! Et rapide en plus! Bizarre pour un Corse..... :jesors23:
 
S

steve2a

Compagnon
AlliPapa a dit:
Une optimisation serait d'avoir un soulagement du poids de l'archet sur la pièce pendant le mouvement retour de manière à ménager la denture
Plus complexe à mettre en oeuvre mais un vrai "plus"

A+

Tout à fait d'accord avec toi, et sa mise en oeuvre est vraiment casse tête, vu la configuration je me vois mal rajouter une came sur la partie "vilebrequin'
C'est assez complexe. Pourtant, avec l'amortisseur, je constate une réelle amélioration sur le poids de l'archet sur la lame, peut être grâce au ressort finalement...

@Guitou : merci pour le compliment, ça fait plaisir :wink:

@Ben : :ddrdawa: :twisted: :twisted: :wink:

Bon week end de Pâques à tous :wink:

Strib
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

belle restauration ...mais avec a mon sens un bémol, pouvant avoir des conséquences graves : l'emplacement du variateur !
Ce pauvre vario est a coté d'une poulie et une courroie (qui va au fil du temps projeter des poussières que ce pauvre variateur va avaler ...puis un jour , rompre, avec une chances sur deux d'aller projeter des morceau de la courroie dans le variateur, si d'ici la il est encore bon, et pas colmaté !) et l'emplacement de la filerie juste a coté d'une chaine (qui ne demande , un beau jour, qu'a happer un conducteur et provoquer un magnifique court-circuit )

il parait urgent de déplacer ce vario et de l'enfermer dans un coffret , pour le mettre a l'abri d'un désastre !

ce serait dommage que cette scie finisse par faire un feu d'artifice , par détruire son propre vario, ou par plonger toute la maison dans l'obscuritée si le disjoncteur général déclenche ...voire par électrocuter l'utilisateur si il ne déclenche pas !

sloup
 
S

steve2a

Compagnon
Salut,

Pas de panique !!!

Concernant le variateur, je suis en train de terminer un coffret dans lequel il prendra place :wink:
Je précise que son refroidissement est passif, donc il n'avalera rien :wink:

Et pour le câblage, la photo que tu vois a été prise lors de mes premiers tests, depuis elle a été remplacée par du cable 6x0.75 mm² et correctement arrimé au bâti, il ne se ballade plus à quelques cm de la chaine en mouvement :wink:

Les dernières photo bientôt, là je suis un peu trop occupé

Bon week end de pâques

Steve2a
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour steve 2a,
si je comprend bien,votre scie n'a pas de système qui soulève un peu l'archet au retour de la lame ???
la mienne non plus......
Je suis entrain d'en construire un hydraulique pour la mienne.
Bon dimanche Roland 88.
 
B

Ben

Compagnon
steve2a a dit:
Salut,

Pas de panique !!!

Concernant le variateur, je suis en train de terminer un coffret dans lequel il prendra place :wink:

Steve2a

Je me disais bien que pour certaines choses t'étais pas rapide....

slouptoouut a dit:
ce serait dommage que cette scie finisse par faire un feu d'artifice

sloup

T'inquiètes, Ils ont l'habitude des feux d'artifice en Corse......
 
N

nexty

Ouvrier
en tous cas super reportage!!

dit donc, faut que tu m'explique comment tu applique ton hamerite!! les finitions en gris ainsi son SUPERBE

cdt,
Quentin.
 
S

steve2a

Compagnon
Merci Quentin,

Pour l'hamerrite, c'est assez tendu en effet, le truc c'est de ne pas faire de surcouche, et de la passer dans un milieu trop chaud, j'éviterai de le faire en plein été !
Le problème des surfaces importantes, c'est surtout de tirer la peinture partout pareil, et c'est pas évident, c'est pour cela que pour la prochaine fois, je testerai le pistolet parceque le stress est moins important :wink:

Steve2a
 

Sujets similaires

E
Réponses
13
Affichages
1 237
E
Guidou
Général SERM S150G
Réponses
8
Affichages
4 206
bricoleur13
B
P
Réponses
0
Affichages
2 831
P
noirvodka
Réponses
9
Affichages
10 831
noirvodka
noirvodka
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 358
philippe2
philippe2
KARTOMAN1
Réponses
5
Affichages
4 521
Le Prolls
Le Prolls
simon74
Réponses
39
Affichages
12 768
B
M
Réponses
7
Affichages
427
rebarbe
rebarbe
L
Réponses
39
Affichages
2 095
Precis84
P
ratooren
Réponses
18
Affichages
1 568
ratooren
ratooren
B
Réponses
36
Affichages
2 276
BertrandG
B
M
Réponses
0
Affichages
1 549
mathieu51
M
J
Réponses
14
Affichages
1 017
jujurassik
J
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 626
Bambi
B
Haut