Restauration mikron F75

wapiti
Ouvrier
30 Décembre 2015
433
sud
  • Auteur de la discussion
Bonjour,
Forcément, à force de faire le sniper à la recherche d'accessoires en utilisant un mot clef généraliste, il y a des licornes qui passent et des fois c'est pas possible de résister, surtout quand on est le premier et que le vendeur dit qu'il y a 2 'caisses' d'accessoires avec; du coup la discussion se termine par:
"et quand est ce que je pourrais passer la chercher monsieur?"
(c'est pas forcément malin de craquer pour un nouveau projet qui va prendre du temps, mais je précise dès maintenant: y'a d'autres choses qui passent avant...j'ai passé le week end dessus, faisant fi de ce que je devais faire:smt021)

2017-07-27-235906_1440x900_scrot.png

vidage et nettoyage du bati à la brosse métallique (set de 4 brosses différentes) puis huilage
DSCN2754.JPG

une première partie dérouillée à l'electrolyse avec un chargeur de batterie old school, saint marc et tampon jex

DSCN2756.JPG

du dérrouillage à faire (en tout il y a a peu pres 150 pinces):

DSCN2757.JPG

DSCN2761.JPG

LES PROBLEMES COMMENCENT:

Le joli petit arbre de l'avance automatique X
j'ai dérrouillé à l'electrolyse, gavé la rainure de mélange 50/50 liquide de direction+acétone, regavé, plongé dans l'eau bouillante 10 minutes, replongé... rien:

On voit l'empreinte de la clavette et juste à sa droite la légère saignée entourée d'une tres legère trace circulaire, je connais pas ce type de montage et hésite à dévisser (tenter de dévisser) pour liberer la clavette; auriez vous une suggestion pour débloquer tout ça?
DSCN2755.JPG

Là, méa culpa, j'ai merdé, à taper comme un sourd pour chasser l'axe, j'avais pas vu la vis sous la couche de crasse de la poulie intermédiaire située en haut du bras, du coup j'ai abimé l'axe; pour le rattrapper, faut il tourner l'axe pour faire éliminer la légère surépaisseur de la vis qui a labouré l'arbre (juste au dessus du méplat) ou faut il y aller tranquillement à la lime pour rattraper le cylindre?
DSCN2759.JPG

au passage j'ai arraché les trois tetes de vis du flasque, je pensait percer dans l'axe des vis pour les enlever, mais j'ai pas droit à l'erreur, auriez vous une procédure fiable à me donner afin de ne pas abimer le corps lors de l'opération:
DSCN2760.JPG

Voilààà, j'ai quand même hâte de jouer avec ses manivelles afin d’acquérir un toucher du fraisage...mais il va falloir me recentrer sur les priorités prioritaires

Pierre

Geoff87
Compagnon
25 Janvier 2013
1 677
Baisy-Thy (Belgique)
Rhôôôô dis, c'est mignon comme engin! et pas cher !:smt023
J'en ai récupéré une du même genre récemment, j'adore ces petites machines...

auriez vous une suggestion pour débloquer tout ça?
Du WD40... Je sais, tout le monde tape dessus, mais comme dégrippant, on fait difficilement mieux... Sinon un petit coup de chalumeau, éventuellement suivi du plongeon dans l'eau froide, puis rebelote.

faut il y aller tranquillement à la lime pour rattraper le cylindre?
Moi j'y vais avec une lime douce, pour éliminer les crêtes. Ca dépend surtout du "sourd" qui tapait :smt003

auriez vous une procédure fiable
Achète un extracteur de vis, ça fait des miracles. Mets du WD40 avant, pour bien dégripper...

Bonne continuation!

Jim974
Compagnon
16 Janvier 2015
973
68
Salut! tu as fais une bonne affaire et tout le monde est content! le vendeur, l'acheteur... que demande le peuple? :mrgreen:
Mikron je connais pour avoir cotoyé une des ses descendantes CNC... tres bonnes machines faisant partie de l:-D'exception
bonne restauration a toi!

wapiti
Ouvrier
30 Décembre 2015
433
sud
Merci Geoff,
oui elle est toute mimi, j'ai limé délicatement (avec) mon axe et c'est sorti:smt060

DSCN2762.JPG

une perspective du soucis de vis: y'a plus de tete... ça va passer à l'extracteur?

DSCN2765.JPG

Pour le WD40, j'avais quasiment vidé ma bouteille quand:
http://www.practicalmachinist.com/vb/general/ot-penetrating-oil-196347/
vu que j'ai récemment réparé une durite de direction sur mon fourgon, j'en avait (en plus la premiere bouteille de WD40 est à 25 bornes) ... et je suis conquis, je te suggere d'essayer:lol:

edit @Jim:
C'est la mec de la casse qui est moins content (et tant mieux), heureusement qu'un ami du vendeur lui a dit de la mettre sur lbc...
...J'vais voir si je peux emprunter un extracteur...

au fait, y'a les traces de grattage :wink:

Dernière édition:
Jim974
Compagnon
16 Janvier 2015
973
68
Hello Wapiti
cool si tu as pu sortir l'axe... :smt023
j'aime bien "j'ai limé délicatement (avec) mon axe et c'est sorti:smt060"
pour la vis, oui l'arrache que je t'ai montré va faire le job sans probleme... c'est fiable!:mrgreen: les trucs a base de queue de cochon me plaisent bcp moins (ca a tendence a elargir la vis et a aggraver le probleme... voir quand le bout de l'outil pete dedans alors la... :axe:)

Jim974
Compagnon
16 Janvier 2015
973
68
tu sors le tube de la machine dans lequel les vis sont petés. (on dirait que ca se démonte)
tu trouves une perceuse a colonne et tu perces les vis cassées en leurs milieu avec le foret le plus gros possible par rapport au diametre possible de part en part(pour pas attacquer le filetage sur les cotes). Un coup de pointeau aide bien pour le centrage. tu perces le bout de vis complement, tu sentiras quand le foret débouche...
tu enfonces l'axe d'extracteur correspondant au martau dedans au max (si si... :mrgreen:) tu enfiles l'écrou du kit le plus pret possible de la vis a retirer et tu dévisses..... :mrgreen:
le l'ai testé et approuvé plein de fois, crois moi ca m'a tiré de plein de m*rdes (goujons petés dans des culasses, vis de purges petées dans des étriers de freins etc... tous ce qui fait bien plaisir quand tu bosses....:smt116)
en plus vu la config, tu peux chauffer legerement le fut ou il y a les vis si besoin.....

ca me rappelle mon maitre de mécanique qui disait sans autre commentaire quand je lui montrais un truc dans le genre "bon, on va classer ca dans le compte apprentissage..."
ne t'inquiete pas , ce sont des choses qui arrivent et seuls ceux qui ne font rien ne cassent jamais rien.
j'ai explosé tellement de trucs.... mhm un vrai petit musée des horreurs.... :supz::smt082:smt078

wapiti
Ouvrier
30 Décembre 2015
433
sud
Merci pour la pertinence de la suggestion à propos de l'extracteur, et pour la mise en oeuvre : j'enfonce au max, j'enfile, j'me retire, je perce... normal quoi, elle est tellement mimi... ok, :jesors23: , ah merde, j'suis chez moi...:peur5466:

T'as eu un maitre de mécanique, veinard!

edit : quand j'étais gosse, j'pouvais pas m'empécher de démonter les trucs (pour voir comment c'était fait), j'arrivais pas souvent à tout remonter correctement, ça m'a valu quelques tartes (rien de bien méchant mais il parait que ça ne se fait plus de nos jours...) maintenant j'me traite de con (rien de bien méchant non plus) et j'assume...

Dernière édition:
Jim974
Compagnon
16 Janvier 2015
973
68
ahahahahahahha tous ceci me rappelle quelques souvenirs... :smt082 et puis les tartes que j'ai pu recevoir etaient bien méritées en général... ahahahahahahah
comme on dirait "je l'avais pas volée" ahahahahahahah

maintenant j'me traite de con (rien de bien méchant non plus) et j'assume...
c'est important de savoir rire de soit meme (et des autres aussi un peu quand meme ....:mrgreen::jesors23:... ) et de pas se prendre trop au serieux....

R.2087
Compagnon
salut l'ami

en voilà une belle occas !!!!
elle est sympa et surtout à ce prix là !!

pour tes vis de pétées, essaye donc avec un pointeau affuté à 60°, de faire tourner la vis en tapant légèrement dessus dans le sens du démontage, si elles ne sont pas collées, il se peut qu'elles viennent facilement car elles ne sont plus en tension....
au pire, tu as le chapeau qui peut te servir de guide:
- prendre un forêt du diamètre du passage de vis du chapeau
- faire une empreinte assez profonde pour attaqué la vis cassée
- prendre le forêt pour le taraudage adéquat et percer à profondeur désirée
- possible de faire un avant trou pour bien guider le foret

sinon, décaler de 60° par rapport aux trous existants pour repercer et tarauder proprement en se servant du chapeau comme guide...

bien sur, le tout doit fait sur une perceuse à colonne pour bien percer en ligne ...

pour ton arbre, voir le tiédir un peu, il se peut qu'avec le traitement que tu lui as fait subir, il n'est peut être plus très loin de parler ....
sinon, essaye aussi avec liquide de frein, si t'es pas trop presser, ça marche pas mal !!

et pour revenir au WD40, son but 1er n'est pas vraiment être un dégrippant c'est plutôt une huile pénétrante nettoyant, lubrifiant et protecteur contre la corrosion, excellent répulsif d'humidité...

le transyl est plus un dégrippant que le WD 40....perso, j’utilise les 2 sans soucis...

A+++++

wapiti
Ouvrier
30 Décembre 2015
433
sud
Salut R2087
bien vu: elle ne sont plus en tension, j'ai retiré celles du flasque opposé sans forcer, ça devrait partir assez facilement.
mon plus petit foret à metaux fait dia 2mm, je fais un trou de 3mm de profondeur, je tapotte avec un cruciforme pour faire une empreinte (ou j'essaie de faire un empreinte en mortaisant à la paluche avec un outil de tour), je dévisse...
La tete de vis étant arrachée, sa face visible n'est absolument pas plate, va falloir faire gaffe

dodo
à+
et merci tout le monde :wink:

wapiti
Ouvrier
30 Décembre 2015
433
sud
Victoire!
la rainure a trempé dans le l'ATF+ acetone toute la semaine, un petit coup 10 minutes dans l'eau bouillante, tapage sur un bout de bois et c'est bon

DSCN2773.JPG

Normalement demain je vois mon 'maitre de stage de soudure' pour les 3 tetes de vis pétées, j'pourrais même piocher dans son stock 3 vis équivalentes parce que j'ai pas en stock...

J'ai un peu zieuté le moteur, pas rassuré à l'idée de le demonter; pareil, il y aura du boulot sur les contacteurs...

wapiti
Ouvrier
30 Décembre 2015
433
sud
Bonjour,

Ça avance doucement:
20190611_174811.jpg

20190611_174704.jpg

Rien de bien transcendant niveau technique : de l'huile de coude avec de la paille de fer 0 ou 000 sur les parties peintes, de l’électrolyse sur les parties chromées/brillantes, j'ai démonté au minimum.
A revoir: des vis d'origine (2BA je crois) remplacées par de l'ISO moderne, j'ai évité de serrer ces mauvaises vis pour éviter de continuer à abîmer les filetages.
La poulie 3 etages sur la tête de bibiche me résiste, je crois que l'achat d'un lot de chasse goupilles va être nécéssaire pour extraire l'arbre et dans le même temps les poulies en question.

Elec:
Que faire: remonter le bazar d'origine (sans oublier de changes les câbles qui le méritent ) ou penser à changer ça et peut être rajouter un variateur de fréquence:
20190611_174644.jpg