Restauration mikron F75

W
wapiti
Ouvrier
30 Déc 2015
485
pyrénées (milieu)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Forcément, à force de faire le sniper à la recherche d'accessoires en utilisant un mot clef généraliste, il y a des licornes qui passent et des fois c'est pas possible de résister, surtout quand on est le premier et que le vendeur dit qu'il y a 2 'caisses' d'accessoires avec; du coup la discussion se termine par:
"et quand est ce que je pourrais passer la chercher monsieur?"
(c'est pas forcément malin de craquer pour un nouveau projet qui va prendre du temps, mais je précise dès maintenant: y'a d'autres choses qui passent avant...j'ai passé le week end dessus, faisant fi de ce que je devais faire:smt021)

2017-07-27-235906_1440x900_scrot.png


vidage et nettoyage du bati à la brosse métallique (set de 4 brosses différentes) puis huilage
DSCN2754.JPG


une première partie dérouillée à l'electrolyse avec un chargeur de batterie old school, saint marc et tampon jex

DSCN2756.JPG

du dérrouillage à faire (en tout il y a a peu pres 150 pinces):

DSCN2757.JPG


DSCN2761.JPG


LES PROBLEMES COMMENCENT:

Le joli petit arbre de l'avance automatique X
j'ai dérrouillé à l'electrolyse, gavé la rainure de mélange 50/50 liquide de direction+acétone, regavé, plongé dans l'eau bouillante 10 minutes, replongé... rien:

On voit l'empreinte de la clavette et juste à sa droite la légère saignée entourée d'une tres legère trace circulaire, je connais pas ce type de montage et hésite à dévisser (tenter de dévisser) pour liberer la clavette; auriez vous une suggestion pour débloquer tout ça?
DSCN2755.JPG


Là, méa culpa, j'ai merdé, à taper comme un sourd pour chasser l'axe, j'avais pas vu la vis sous la couche de crasse de la poulie intermédiaire située en haut du bras, du coup j'ai abimé l'axe; pour le rattrapper, faut il tourner l'axe pour faire éliminer la légère surépaisseur de la vis qui a labouré l'arbre (juste au dessus du méplat) ou faut il y aller tranquillement à la lime pour rattraper le cylindre?
DSCN2759.JPG


au passage j'ai arraché les trois tetes de vis du flasque, je pensait percer dans l'axe des vis pour les enlever, mais j'ai pas droit à l'erreur, auriez vous une procédure fiable à me donner afin de ne pas abimer le corps lors de l'opération:
DSCN2760.JPG


Voilààà, j'ai quand même hâte de jouer avec ses manivelles afin d’acquérir un toucher du fraisage...mais il va falloir me recentrer sur les priorités prioritaires

Pierre
 
Geoff87
Geoff87
Compagnon
25 Jan 2013
2 221
Baisy-Thy (Belgique)
Rhôôôô dis, c'est mignon comme engin! et pas cher !:smt023
J'en ai récupéré une du même genre récemment, j'adore ces petites machines...

auriez vous une suggestion pour débloquer tout ça?
Du WD40... Je sais, tout le monde tape dessus, mais comme dégrippant, on fait difficilement mieux... Sinon un petit coup de chalumeau, éventuellement suivi du plongeon dans l'eau froide, puis rebelote.

faut il y aller tranquillement à la lime pour rattraper le cylindre?
Moi j'y vais avec une lime douce, pour éliminer les crêtes. Ca dépend surtout du "sourd" qui tapait :smt003

auriez vous une procédure fiable
Achète un extracteur de vis, ça fait des miracles. Mets du WD40 avant, pour bien dégripper...

Bonne continuation!
 
Jim974
Jim974
Compagnon
16 Jan 2015
1 070
68
Salut! tu as fais une bonne affaire et tout le monde est content! le vendeur, l'acheteur... que demande le peuple? :mrgreen:
Mikron je connais pour avoir cotoyé une des ses descendantes CNC... tres bonnes machines faisant partie de l:-D'exception
bonne restauration a toi!
 
Jim974
Jim974
Compagnon
16 Jan 2015
1 070
68
Achète un extracteur de vis, ça fait des miracles. Mets du WD40 avant, pour bien dégripper...

Bonne continuation!
moi j'ai cet extracteur la de chez Facom... ca m'avait coute cher mais il est deja amorti.....:mrgreen:
885_PH-D.png
 
W
wapiti
Ouvrier
30 Déc 2015
485
pyrénées (milieu)
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci Geoff,
oui elle est toute mimi, j'ai limé délicatement (avec) mon axe et c'est sorti:smt060

DSCN2762.JPG


une perspective du soucis de vis: y'a plus de tete... ça va passer à l'extracteur?

DSCN2765.JPG


Pour le WD40, j'avais quasiment vidé ma bouteille quand:
http://www.practicalmachinist.com/vb/general/ot-penetrating-oil-196347/
vu que j'ai récemment réparé une durite de direction sur mon fourgon, j'en avait (en plus la premiere bouteille de WD40 est à 25 bornes) ... et je suis conquis, je te suggere d'essayer:lol:

edit @Jim:
C'est la mec de la casse qui est moins content (et tant mieux), heureusement qu'un ami du vendeur lui a dit de la mettre sur lbc...
...J'vais voir si je peux emprunter un extracteur...

au fait, y'a les traces de grattage :wink:
 
Dernière édition:
Jim974
Jim974
Compagnon
16 Jan 2015
1 070
68
Hello Wapiti
cool si tu as pu sortir l'axe... :smt023
j'aime bien "j'ai limé délicatement (avec) mon axe et c'est sorti:smt060"
pour la vis, oui l'arrache que je t'ai montré va faire le job sans probleme... c'est fiable!:mrgreen: les trucs a base de queue de cochon me plaisent bcp moins (ca a tendence a elargir la vis et a aggraver le probleme... voir quand le bout de l'outil pete dedans alors la... :axe:)
 
Jim974
Jim974
Compagnon
16 Jan 2015
1 070
68
tu sors le tube de la machine dans lequel les vis sont petés. (on dirait que ca se démonte)
tu trouves une perceuse a colonne et tu perces les vis cassées en leurs milieu avec le foret le plus gros possible par rapport au diametre possible de part en part(pour pas attacquer le filetage sur les cotes). Un coup de pointeau aide bien pour le centrage. tu perces le bout de vis complement, tu sentiras quand le foret débouche...
tu enfonces l'axe d'extracteur correspondant au martau dedans au max (si si... :mrgreen:) tu enfiles l'écrou du kit le plus pret possible de la vis a retirer et tu dévisses..... :mrgreen:
le l'ai testé et approuvé plein de fois, crois moi ca m'a tiré de plein de m*rdes (goujons petés dans des culasses, vis de purges petées dans des étriers de freins etc... tous ce qui fait bien plaisir quand tu bosses....:smt116)
en plus vu la config, tu peux chauffer legerement le fut ou il y a les vis si besoin.....

ca me rappelle mon maitre de mécanique qui disait sans autre commentaire quand je lui montrais un truc dans le genre "bon, on va classer ca dans le compte apprentissage..."
ne t'inquiete pas , ce sont des choses qui arrivent et seuls ceux qui ne font rien ne cassent jamais rien.
j'ai explosé tellement de trucs.... mhm un vrai petit musée des horreurs.... :supz::smt082:smt078
 
W
wapiti
Ouvrier
30 Déc 2015
485
pyrénées (milieu)
  • Auteur de la discussion
  • #8
Merci pour la pertinence de la suggestion à propos de l'extracteur, et pour la mise en oeuvre : j'enfonce au max, j'enfile, j'me retire, je perce... normal quoi, elle est tellement mimi... ok, :jesors23: , ah merde, j'suis chez moi...:peur5466:

T'as eu un maitre de mécanique, veinard!

edit : quand j'étais gosse, j'pouvais pas m'empécher de démonter les trucs (pour voir comment c'était fait), j'arrivais pas souvent à tout remonter correctement, ça m'a valu quelques tartes (rien de bien méchant mais il parait que ça ne se fait plus de nos jours...) maintenant j'me traite de con (rien de bien méchant non plus) et j'assume...
 
Dernière édition:
Jim974
Jim974
Compagnon
16 Jan 2015
1 070
68
ahahahahahahha tous ceci me rappelle quelques souvenirs... :smt082 et puis les tartes que j'ai pu recevoir etaient bien méritées en général... ahahahahahahah
comme on dirait "je l'avais pas volée" ahahahahahahah

maintenant j'me traite de con (rien de bien méchant non plus) et j'assume...
c'est important de savoir rire de soit meme (et des autres aussi un peu quand meme ....:mrgreen::jesors23:... ) et de pas se prendre trop au serieux....
 
R.2087
R.2087
Compagnon
2 Mai 2009
845
FR-62100 din ch'Nord-Pas-de-Calais
salut l'ami

en voilà une belle occas !!!!
elle est sympa et surtout à ce prix là !!


pour tes vis de pétées, essaye donc avec un pointeau affuté à 60°, de faire tourner la vis en tapant légèrement dessus dans le sens du démontage, si elles ne sont pas collées, il se peut qu'elles viennent facilement car elles ne sont plus en tension....
au pire, tu as le chapeau qui peut te servir de guide:
- prendre un forêt du diamètre du passage de vis du chapeau
- faire une empreinte assez profonde pour attaqué la vis cassée
- prendre le forêt pour le taraudage adéquat et percer à profondeur désirée
- possible de faire un avant trou pour bien guider le foret

sinon, décaler de 60° par rapport aux trous existants pour repercer et tarauder proprement en se servant du chapeau comme guide...

bien sur, le tout doit fait sur une perceuse à colonne pour bien percer en ligne ...

pour ton arbre, voir le tiédir un peu, il se peut qu'avec le traitement que tu lui as fait subir, il n'est peut être plus très loin de parler ....
sinon, essaye aussi avec liquide de frein, si t'es pas trop presser, ça marche pas mal !!

et pour revenir au WD40, son but 1er n'est pas vraiment être un dégrippant c'est plutôt une huile pénétrante nettoyant, lubrifiant et protecteur contre la corrosion, excellent répulsif d'humidité...

le transyl est plus un dégrippant que le WD 40....perso, j’utilise les 2 sans soucis...

A+++++
 
W
wapiti
Ouvrier
30 Déc 2015
485
pyrénées (milieu)
  • Auteur de la discussion
  • #11
Salut R2087
bien vu: elle ne sont plus en tension, j'ai retiré celles du flasque opposé sans forcer, ça devrait partir assez facilement.
mon plus petit foret à metaux fait dia 2mm, je fais un trou de 3mm de profondeur, je tapotte avec un cruciforme pour faire une empreinte (ou j'essaie de faire un empreinte en mortaisant à la paluche avec un outil de tour), je dévisse...
La tete de vis étant arrachée, sa face visible n'est absolument pas plate, va falloir faire gaffe

dodo
à+
et merci tout le monde :wink:
 
Jim974
Jim974
Compagnon
16 Jan 2015
1 070
68
cool si ca sort sans complications! :mrgreen:
 
W
wapiti
Ouvrier
30 Déc 2015
485
pyrénées (milieu)
  • Auteur de la discussion
  • #14
Victoire!
la rainure a trempé dans le l'ATF+ acetone toute la semaine, un petit coup 10 minutes dans l'eau bouillante, tapage sur un bout de bois et c'est bon

DSCN2773.JPG


Normalement demain je vois mon 'maitre de stage de soudure' pour les 3 tetes de vis pétées, j'pourrais même piocher dans son stock 3 vis équivalentes parce que j'ai pas en stock...

J'ai un peu zieuté le moteur, pas rassuré à l'idée de le demonter; pareil, il y aura du boulot sur les contacteurs...
 
W
wapiti
Ouvrier
30 Déc 2015
485
pyrénées (milieu)
  • Auteur de la discussion
  • #15
Bonjour,

Ça avance doucement:
20190611_174811.jpg

20190611_174704.jpg


Rien de bien transcendant niveau technique : de l'huile de coude avec de la paille de fer 0 ou 000 sur les parties peintes, de l’électrolyse sur les parties chromées/brillantes, j'ai démonté au minimum.
A revoir: des vis d'origine (2BA je crois) remplacées par de l'ISO moderne, j'ai évité de serrer ces mauvaises vis pour éviter de continuer à abîmer les filetages.
La poulie 3 etages sur la tête de bibiche me résiste, je crois que l'achat d'un lot de chasse goupilles va être nécéssaire pour extraire l'arbre et dans le même temps les poulies en question.

Elec:
Que faire: remonter le bazar d'origine (sans oublier de changes les câbles qui le méritent ) ou penser à changer ça et peut être rajouter un variateur de fréquence:
20190611_174644.jpg
 
Jim974
Jim974
Compagnon
16 Jan 2015
1 070
68
Salut Wapiti,
C'est propre, c'est beau Bravo! :itm::smt041
Normalement cet appareillage électrique est de tres bonne qualité! Je le conserverais autant que possible. Changer les cables est une tres bonne idée.
Si tu mets un variateur, tu peux te servir des commutateurs pour les consignes, ce serait encore mieux, vu que finalement tu n'aurais plus de puissance mais que des intensités de commande a faire passer.
Pour la poulie, fais nous des photos de détails du montage. Oui acheter des chasses goupilles c'est bien, si c'est goupillé ce sera mieux pour bosser. Serait-ce un montage par goupille conique? si, oui alors il faut trouver le coté le plus petit pour chasser par ce coté la.
a++ Jim
 
Jim974
Jim974
Compagnon
16 Jan 2015
1 070
68
ps: tape pas tout de suite et pas trop fort....., regarde bien tout, prend ton temps, observe (circlip, vis etc qui retiennent peu etre le truc) :itm:
 
W
wapiti
Ouvrier
30 Déc 2015
485
pyrénées (milieu)
  • Auteur de la discussion
  • #18
Merci pour tes encouragements Jim (mais ma bricole n'est rien à côté de ton travail bien documenté ici :wink: )
j'fais une photo demain: y'a un ressort d'un inter antique qui a cassé ... :(
j'ai pas trouvé de lot 2/3/4 de chasse goupille en magasin local...internet?...Chine?
(une rapide recherche 'goupille' sur ce fil de reférence à mon gout n'a rien donné :
je dirais "vérifier une dureté HRC minimum de l'extrémité ?")
 
Dernière édition:
Yourix
Yourix
Ouvrier
24 Fev 2015
335
Isère
Purée...150 balles... chui jaloux comme un poux !
Je ne sais pas ce que je ferais d'une machine pareille mais elle est trop belle !

Je rebondis aussi sur ce qui a été dit plus haut sur le WD40 et sur sa capacité à chasser l'humidité... : WD signifie "Water Dispersant", ce qui lève tout doute sur la fonction première de ce produit utilisé à tort et à travers...
 
W
wapiti
Ouvrier
30 Déc 2015
485
pyrénées (milieu)
  • Auteur de la discussion
  • #20
Oui oui, elle est très mimi, faite pour faire des petites choses...je pense que le précédent propriétaire a dù faire aussi du tournage avec, vu les accessoires. D’ailleurs, si jamais je trouve une poupée de tour mikron T90 qui s'adapte dessus...

Là c'est celui en bon état, le ressort est équipé de petites pièces à chaque extrémité, pièces montées sur les parties mobiles.
a20190613_202325.jpg


Sur celui là, le ressort a laché et je ne sais pas où est la pièce, si ça se trouve elle est partie à la poubelle (j'ai fais un ménage intermédiaire :( , 2mm² passent inaperçus)
a20190613_202032.jpg


ça va être chaud...
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 971
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Très jolie machine

@wapiti ou en est tu ?

J'ai la même... En plus propre mais...
Sans le socle ni le moteur... Ni le système d'avance
Et question géométrie elle est à la rue (glissières jamais huilées...)

As tu fait une finition autre que le huilage ?
J'ai peur que chez moi ça s'oxyde...

As tu pu l'évaluer en terme de capacité, je veux dire, quel diamètre maxi de fraise de surfacage peut elle entraîner ?
Ceci parce que je voudrais me débarrasser de plein de fraises qui sont trop grosses...
 
W
wapiti
Ouvrier
30 Déc 2015
485
pyrénées (milieu)
  • Auteur de la discussion
  • #22
Bonjour,
Je ne l'ai toujours pas remise en marche, ça ne fait que quelques mois que j'ai le 380V, je suis encore dans les travaux extérieurs d'été en attendant un hiver qui n'arrive pas (la fraiseuse, c'est du travail d'hiver...).
Concernant la finition, je l'ai laissée telle quelle; mon garage est humide mais j'ai investi dans un déhumidificateur éléctrique pour éviter de pourrir l'atelier d'oxydation, ça marche bien.
Ma machine est fournie avec 2 cales de rehausse qui se glissent entre le bati et la tête, la course en Z reste identique mais j'imagine avoir possibilité de monter des outils suffisamment gros.

J'ai repéré sur un site anglais des courroies de remplacement qui pourraient convenir, et me demande si il ne vaut mieux pas rajouter un variateur de fréquence... on verra...

est ce qu'on peut utiliser une poupée de tour T90 comme tête horizontale sur cette machine?
 
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Ouvrier
14 Mai 2009
407
Audincourt, Franche-Comté
Bonjour Wapiti,
Super belle machine dont j'ai longtemps rêvé mais bon il faut savoir se limiter car j'ai déjà trop de machines.
Pour répondre à ta question de poupée de tour, il faudrait que tu puisse me dire :
- quelle est l'année de fabrication de ta machine, j'ai récupéré les fichiers des catalogues 1940, 50 et 60.
- quelles sont les dimensions d'appui de ta broche sur le bâti, voir dimensions du banc de tour T90 ci-jointes.

J'ai un tour MIKRON avec une poupée assez récente fermée. Mes pinces sont des W20 mais avec un pas fin que je doit vérifier, peut-être 1,25 alors que les tours et fraiseuses MIKRON étaient plutôt en pas de 2,00. Comment sont les tiennes ?

J'ai le document d'origine pour le diviseur, il y a plusieurs pages sous forme de plaquette d'atelier.

Divisions Appareil MIKRON-111.jpg


schema profil de tour mikron T90.JPG



Cordialement.
Jean-Michel
 
Dernière édition:
W
wapiti
Ouvrier
30 Déc 2015
485
pyrénées (milieu)
  • Auteur de la discussion
  • #24
Bonjour Jean Michel
Les pinces sont au pas mikron de 1.25 (je crois que les pinces au pas de 2mm sont de type schaublin), j'ai vérifié, c'est à peu pres ça, mais n'ayant rien de sérieux pour mesurer les filets je n'irais pas trop loin (c'est sur qu'il ne font pas 2mm). par contre les filets sont disymétriques.
J'ai pas vu la date de fabrication de la machine sur le bati (c'est un peu encombré autour, j'approfondirais la chose quand j'aurais fini mon encombrante mécanosoudure)
Les cales de rehausse de la tête (j'ai ai 3) font 30mm de hauteur et possèdent les mêmes rainures que la poupée de tour T90 dont tu joint le schéma coté, ça devrait être jouable de l'adapter.
Pourrais tu me transmettre tes documents sur le diviseur (je ne l'ai pas encore démonté pour le nettoyer, il me fait un peu peur lui), ou créer un sujet dans 'manuels et documentations?
Bonne journée
Pierre

20200222_095112.jpg
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 971
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

C'est super les rehausses.

Pour les pinces c'est du pas d'artillerie 1,25 mm .

Bon courage pour la suite.
Nb : l'hiver n'est peut être pas fini... :wink:
 
Tarasel
Tarasel
Nouveau
5 Mai 2019
10
est ce qu'on peut utiliser une poupée de tour T90 comme tête horizontale sur cette machine?
Salut,
J'ai le T90 et la F75.
Le banc (?, term precis inconnu, excusez mon français pauvre) et le meme, les pinces aussi, mais la poulie de la tete de poupe de mon tours a 4 palier et la fraiseuse 3.
Donc la courrois du tour et moins large. Comme tu peux facilement varier la position en Y de la tete, ça devrait jouer..

J'ai actuellement le projet de changer la courois sur la tete de poupé verticale, mais je n'arrive pas à enlever la goupille conique sous poulie. As-tu déjà fait cela?
 
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Ouvrier
14 Mai 2009
407
Audincourt, Franche-Comté
Salut Pierre, Bonjour à tous,

Pour le diviseur je n'ai pas de notice, ce que j'ai montré c'est la première des 6 pages de la plaquette d'atelier donnant le nombre de tours et de fraction de tours pour les divisions de 1 à 500. Cette plaquette a vraiment fait toute sa vie en atelier et je la triture de toutes les manières possibles pour la rendre lisible. Quand j'aurai atteint une version valable, je la mettrai dans la rubrique documentations.

Maintenant je voudrais apporter quelques précisions concernant les pinces, car je voit qu'il y a toujours un certain flou, j'ai même lu sur un autre forum qu'on ne pouvait appeler W20 que les pinces SCHAUBLIN au pas de 1,6666 et que c'était breveté par SCHAUBLIN !!!!

Il existe pour nos machines un peu âgées ( je fait abstraction des machines et broches actuelles à très haute vitesses et/ou CNC) 3 types de pinces tirées :

- les pinces type B dont le filetage extérieur a un diamètre plus petit que le corps de la pince. Les plus connues sont les B6 et B8 pour les tours d'horloger, les accessoires de fraisage et de rectification et les petites affûteuses ou rectifieuses.

- les pinces type L dont le diamètre du corps est faible en fonction de la longueur. Les plus gros utilisateurs sont LORCH & SCHMIDT pour ses tours et DECKEL pour ses fraiseuses FP1, FP2, mais dans le cas des fameuses L20 elles sont incompatibles entre les deux marques : les Deckel ont un angle de cône de 17°30' et un filetage 19,7 x 2 pas d'artillerie 45°/5° tandis que les Lorch ont un angle de cône de 20° et un filetage de 18,5 x 1,4 pas symétrique mais à 50°.

A noter que des pinces similaires aux pinces B6, B8 et L20 existaient déjà en 1912 sous l'appellation pinces Américaines chez Wolf Jahn & C°.

- les pinces type W dont les diamètres de corps et de filetage sont pratiquement identiques, mes premières traces concernent les W10 sur les tours SCHAUBLIN SV65 début des années 20. Les fameuses W20 vont apparaître dans les année 30 avec les Schaublin SV90 et SV102.
Pour la petite histoire la pince W10 pour le SV65 porte le N° d'article 1, comme la W12 à le N° 2, la W15 le N°3, la W20 le N°4 et la W25 le N°5. Toutes ces pinces ont des filetages type pas d'artillerie 45°/5°.
Je ne pense pas que SCHAUBLIN ait breveté une W20 particulière car en 1961 par exemple leur catalogue rubrique W liste pas moins de 9 types de W20 toutes différentes , bon en 1977 il n'en reste plus que 3 !! Les pas d'artillerie étant :

1,666 sur diamètre 19,7 mm pour celles qui sont ou ont été utilisées par 45 fabricants de machines, longueur 73 mm,
1,25 sur diamètre 19,75 mm pour MIKRON ,BONI, CROUZET, longueur 80 mm,
2,00 sur diamètre 19,75 mm pour MIKRON et BONI, longueur 80 mm (cela veut dire qu'un taraud W20 pas de 2 mm peut servir à faire des tirants pour pinces L20 DECKEL).

Aujourd'hui SCHAUBLIN ne fabrique plus que ses pinces au pas de 1,666.

J'espère que je ne vous ait pas trop saoulé avec mes radotages.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
Dernière édition:
Tarasel
Tarasel
Nouveau
5 Mai 2019
10
Auparament, les pinces W20 1,666 peuvent etre utilisé sur les Mikrons si on adapte la longeur du tube de serrage (term precis inconnu, Anzugsrohr en allemand).
Je n'ai pas testé cela comme j'ai deux jeux complets en 1.25..

Meilleurs messages de Bienne, ville natale de Mikron (entre autres)
Antal
 
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Ouvrier
14 Mai 2009
407
Audincourt, Franche-Comté
Bonsoir,
Tarasel : Oui normalement ce ne sont pas les 7 mm de différence sur la longueur qui devraient poser problème.
Il faut que je vérifie s'il n'y a pas de différence au niveau de la rainure d'immobilisation car j'ai déjà eu des problèmes avec certaines pinces.
J'ai un tour MIKRON à restaurer et des tours SCHAUBLIN et CROUZET, donc j'ai des pinces W20 au pas de 1,666 et 1,25 et j'ai aussi des L20 de DECKEL au pas de 2,00.

MIKRON T90_1.jpg


En tout cas ta F75 est magnifique. En ce qui concerne Bienne et plus particulièrement Hauser regardes ce que j'ai déjà posté sur cette marque, j'ai une machine à pointer 2BA, je restaure en ce moment une fraiseuse horizontale, voir post : Petite fraiseuse horizontale HAUSER
et j'ai une ou deux fraiseuses verticales sans compter les perceuses, j'ai aussi deux projecteurs de profil, un grand et un petit type P216 que m'a vendu le camarade fafnir.

Pierre tu ne m'as pas répondu sur ta possession de la pièce d'adaptation pour les pinces entonnoir , c'est une pièce primordiale car c'est elle qui donne toute la précision de concentricité de ces pinces.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
W
wapiti
Ouvrier
30 Déc 2015
485
pyrénées (milieu)
  • Auteur de la discussion
  • #30
Bonsoir Jean Mickel et les autres :wink:

tarasel:
"J'ai actuellement le projet de changer la courois sur la tete de poupé verticale, mais je n'arrive pas à enlever la goupille conique sous poulie. As-tu déjà fait cela?"
Bein justement non, figure toi que la grosse poulie est libérée, elle joue de +/-5mm, mais c'est tout, j'en suis là et fais autre chose en ce moment ... mais la petite est nettoyée. J'ai remarqué que la crasse des poulies pouvaient cacher de superbes ajustements goupillés, je me suis fait avoir à bourriner sur une...

20200302_190938.jpg


Jean Michel
"la pièce d'adaptation des pinces entonnoirs", euh, à vrai dire je ne sais pas trop ce que c'est, ... les pinces entonnoir ce sont les grosses? je ne savait pas qu'il y avait un ajustement à faire, désolé :( à quoi ressemble la pièce ? ...
Le tirant de serrage des pinces ne convient pas, comme s'il fallait une entretoise, il y en a bien une, au bon diamètre, mais trop courte...
 
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