Restauration HBX 360

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Viallon
  • Date de début Date de début

Viallon

Apprenti
Bonjour
Je me présente Thomas de Thiers dans le Puy de Dôme capitale de la coutellerie. Je suis actuellement dans les travaux de mon atelier et j’ai en même temps fait l’acquisition de nouvelles machines. J’apprends seul le tournage et le fraisage sur les ancinnes machines de mon père, un petit tour Haulin ELB 5024 et une Schaublin 13. Malheureusement mon père est tombé très malade il y a quelque années et n’a pas pu m’aider dans mon apprentissage.
J’ai décidé de changer pour un tour plus approprié à mes besoins ainsi qu’une nouvelle fraiseuse. J’ai donc acquis il y a quelques mois un tour Cazeneuse HBX 360 lors d’une vente aux enchères. J’ai acheté le tour sans le voir chose qu’il ne faut surtout pas faire je suis d’accord, mais c’etait une super occas que je n’ai pas payé très cher par rapport aux prix habituels des HBX donc j’ai tenté le coup. C’etait apparement un tour d’école puisqu’il y a une plaque ministère de l’éducation nationale dessus. En général les tours d’écoles n’ont pas énormément d’heures par contre ils ont pu être maltraités.
Sur les photos de la ventes le tour paraissait en bon état ( je parle de l’état général pas de la mécanique).
Mon objectif n’est pas une restauration entière avec démontage complet et nouvelle peinture par manque de temps mais aussi car je ne pense pas en avoir les capacités. De plus au niveau de l’aspect général et plutôt bon.
Je commence par une description du tour. Comme je l’ai dit il a une plaque présente sur le côté droit du tour.


Sur la plaque on peut lire réf commerciale HBX 360 BC. Or ce n’est pas un BC mais plutôt un A je pense. Il ne possède pas de contre poupée à avance sensitive et le tablier ne possède pas toutes les commandes que j’ai pu voir en photo ou sur la doc et que possède les modèles BC.
Le tour a été repeint il était bleu/gris j’ai trouvé des restes de l’ancienne peinture mais je ne pourrais pas vous donner la teinte ral exacte. Globalement la peinture a été assez bien faite même si le tour n’a pas été démonté pour l’occasion. Par contre certaines parties et petites pièces n’ont même pas été démontés et repeintes directement sur le tour. De ce côté là je trouve que c’est du travail bâclé enfin bref. Par contre je pense qu’il a été repeint à l’epoxy ou au moins avec une peinture bi-composant et non avec une merde de glycero j’ai fait un test sur un morceau peint où j’ai passé un coup de diluant de nettoyage et la peinture résiste plutôt bien.
Voilà le tour en question


 
Je découvre le tour petit à petit et les restaurations des autres membres m’ont beaucoup aidé merci à eux.
Voilà quelques photos faites aujourd’hui concernant les pièces manquantes.
Butée micrométrique


Petites vis de butée longitudinale.


Vis à tête carré.

J’ai remplacé la vis manquante par une vis inox CHC. Je me tâte à remplacer toutes ces vis carrés par des vis inox en rajoutant peut être une rondelle même si maintenant j’ai fabriqué l’outil pour les têtes carrées. Qu’en pensez vous ?

Manque le racleur sur le transversal


Enfin sur le coulisseau porte outil il manque la vis de bloquage du vernier qui a été remplacée par le vendeur par une vis chc (voir photo). Le pion qui monte et descend et effectue ainsi le blocage sera également à changer il a été déformé.



Voilà pour les pièces manquantes pour le moment. Si certains d’entre vous vendez ces pièces n’hesitez pas a me contacter.
Merci
 
Dernière édition:
Bonjour merci pour les photos.
Pour les vis CHC inox , pourquoi pas, mais garde celles d'origine de côté pour pouvoir le remettre dans son "jus" au cas de revente , car certain pourraient préférer.
Attention quand même au visserie inox , j'utilise du A4 dans de l'acier s 235 , et quand je veux démonter , ça a tendance a gripper (obligé de monter a sec) donc peut être qu'en mettant un peu de gras , ce serait mieux?? vue que ce sont des vis assez grosse ce ne doit pas être trop problématique, surtout si elles sont desserrées de temps en temps, pour mon cas , vis de 4 mm montées a sec , ça pose de sacré problème , surtout que les clés même de qualité ont toujours un jeu phénoménal (j'ai jamais compris pourquoi )
En tout cas, beau matos que tu as là.
Bonne chance pour tes projets.

Marcus
 
Bonjour,
Je ne sais pas combien vous l'avez payé mais ça semble une bonne affaire !
Attention aux vis en inox, tout le monde ou presque crois que c'est la panacée mais c'est faux !
Mieux vaut laisser les vis d'origine ou les remplacer par des vis CHC (Si vous préférez) en acier mais de classe élevée.
Pour la peinture à l'arrache pas très étonnant...
A suivre,
JASON
 
Ok merci pour vos réponses je vais donc essayer de trouver une vis à tête carré d’origine.
 
Si tu met le diamètre , peut être qu'un de nous, a ça dans un coin ç'est aussi, un peu le but du forum , l’entraide

Marcus
 
Pour le moment le tour n’est pas cablé donc je ne peux pas encore le tester. Et tant que je n’ai pas vidangé et remis l’huile hydro préconisée je prefere ne pas le cabler. Hier je me suis occupé d’un problème d’alignement sur la plaque des filetages située à gauche du tour. Démontage et nettoyage de tous les éléments et petit coup de peinture noir sur les indicateurs.

Voilà le résultat dsl je n’ai pas fait de photo avant.
Je vais demander à Cazeneuve juste par curiosité le prix d’une plaque neuve. Le problème d’alignement était surtout important sur l’indicateur des colones. Il tombait toujours entre deux valeurs. La pate métallique qui sert d’indicateur est fixée à l’aide de deux vis et ses trous de fixations sont assez larges, on peut donc jouer et régler le jeu potentiel. C’est mieux mais encore pas parfait je devrais donc peut être redémonter cette pate et agrandir légerement les trous de fixation pour gagner encore un peu.
 
Si tu met le diamètre , peut être qu'un de nous, a ça dans un coin ç'est aussi, un peu le but du forum , l’entraide

Marcus
Il me semble que c’est du 10 au pas de 1,5. Pour la longueur vu que je ne l’avais pas j’ai supposé que c’était la même que sa voisine.
Cette vis une fois serrée bloque le mouvement du coulisseau porte outil c’est bien cela ?
Merci de votre aide
 
Dernière édition:
Mon premier gros problème à régler vient de la boîte des avances/filetages.
Je n’ai jamais essayé ce tour donc je ne peux pas comparer mais sur le mien les rapport sont très dur à passer voir impossible. Or sur le guide de conduite il est indiqué que je cite « la construction de cette boîte comporte des dispositions permetant une manipulation rapide et aisée ». Dans mon cas on en est loin !
Pour les rapports les plus à droites ça peut aller, mais quand je choisis des rapports sur la gauche cela force de plus en plus, le dernier rapport étant presque impossible a enclencher. Le passage du mode vert au mode rouge force lui aussi énormément et la plupart du temps est impossble a changer.
Après une première inspection de la boîte et nettoyage rien ne semble abîmé et toute la pignonerie semble ok.
J’ai fait quelques photos.



Si quelqu’un a déjà rencontré ce problème ou a une idée d’où il peut venir je suis preneur !
Merci à tous
 
Bonjour, du même avis que @Vieulapin, je pence qu'il faut attendre la remise en huile avant de manipuler la boite des avances.
Attention aux joints des poulies variatrices, c'est le point faible des HBX.
 
Re,
En tous cas je ne suis pas dedans mais d'après les photos ce tour semble ne pas avoir "morflé " à priori ?
JASON
 
Re,
En tous cas je ne suis pas dedans mais d'après les photos ce tour semble ne pas avoir "morflé " à priori ?
JASON
C’est vrai qu’a premiere vue il parait propre. Mais pour le moment je prends les problèmes les uns après les autres. Suivant les rapports j’arrive a faire tourner toutes la pignonnerie facilement ou pas du tout. Donc vous pensez que c’est seulement un problème d’huile ?
 
Bonjour

Sur l' HBX tout les engrenages sont sous circulation d'huile, il faut pour cela mettre le tour en route.
Même la vis mère et le tablier est dans l'huile. Le transversal est huilé avec une petite pompe à main
située sur le côté du tablier.

Daniel
 
belle machine , apparement pas beaucoup utilisé .
verifie la géo et les huilages et si ok a mon avis tu va pouvoir sortir des pièces au centiemes sans probleme
 
Ok merci pour vos conseils
Je vais attendre de refaire le niveau d’huile et de cabler le tour pour manipuler la boite a nouveau et voir si c’est plus facile de changer les rapports. Le problème c’est que le tour n’est pas dans sa position finale. Il doit encore etre descendu d’un étage au palan puis déplacer vers sa place finale quand les travaux de l’atelier seront finis. Donc ça m'embête un peu de refaire le niveau d’huile hydro quand je vois comme il y en avait partout au moment de la livraison. La solution serait que je pompe l’huile juste avant de le déplacer pour la remettre une fois en place. C’est mieux de faire une restauration une fois le tour dans sa position finale en tout cas.
 
Je commence à regarder sur le net pour les huiles du chariot et du tablier donc à savoir la Mobil Vactra 4 et Mobil Vactra 2. Pour le moment je ne les trouve seulement en bidon de 20 L. Quelqu’un sait où en trouver en plus petit conditionnement ? J’ai lu quelque part sur le forum que Cazeneuve conseille maintenant la Mobil Vactra 4 pour le tablier et le chariot. Quelqu’un a t il une confirmation de cette information ? Sinon je peux écrire à Cazeneuve et partager le retour sur le forum
Merci à tous
 
Bonjour

Le compartiment variation de vitesse est très propre, on dirait qu' il n' a jamais servi .
Un HBX 360 sans fuite, c'est plutôt rare ?
Même la courroie est en état...
Bonne pioche.
A restaurer sans aucun doute.
Cldt, cf63.
 
Bonjour

Pour votre huile , un fournisseur ( BMP Négoce à Prémilhat prés de Montluçon 03410)
de 5 litres à 200 l divers huiles hydrauliques, et machine outils.
Visiter leur site.
Cldt, cf63.
 
Bonjour

Le compartiment variation de vitesse est très propre, on dirait qu' il n' a jamais servi .
Un HBX 360 sans fuite, c'est plutôt rare ?
Même la courroie est en état...
Bonne pioche.
A restaurer sans aucun doute.
Cldt, cf63.
Oui la partie variateur est en bon état mais je pense quand même changer les joints pour être sur.
 

Sujets similaires

K
Identification AMC 360/380 ?
Réponses
48
Affichages
2 070
bernard-tizac
T
Réponses
7
Affichages
3 517
rabotnuc
R
A
Réponses
112
Affichages
5 658
A
Réponses
40
Affichages
2 099
thierry74
E
Réponses
29
Affichages
2 622
Gcrimi2005
G
M
Réponses
22
Affichages
816
Dodore
O
Réponses
33
Affichages
989
O
Réponses
47
Affichages
2 514
copeaudacier
C
Réponses
18
Affichages
2 095
chabercha
B
Réponses
14
Affichages
581
copeaudacier
C
O
Réponses
11
Affichages
1 205
E
L
Général SYDERIC S115C
2
Réponses
32
Affichages
1 356
M
Réponses
8
Affichages
608
J
R
Réponses
10
Affichages
819
chabercha
P
Réponses
25
Affichages
4 567
P

Sujets similaires

Réponses
33
Affichages
10 892
Nitro34
C
Réponses
76
Affichages
18 008
triistaan
T
P
Réponses
45
Affichages
14 187
ingenieu59
E
Réponses
3
Affichages
714
P