Restauration FP1

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion DAVID83250
  • Date de début Date de début

DAVID83250

Nouveau
Bonsoir,
Ayant acheté récemment une FP1 ancienne génération , j'ai commencé sa restauration !
il ya beaucoup de pièces oxydées et voir meme plus, donc j'ai tout demonté pour tout nettoyer
il y a du boulot !!! mais bon on va y arriver
IMG_1036.JPG
20150904_134412.jpg
20150904_134434.jpg
20150909_124951.jpg
 
Bonjour ,

Je vais suivre ce topic même si ma FP1 est pas un ancienne génération mais plutôt comme la FP1 verte en arrière plan
D'après votre pseudo je vois que nous sommes juste a coté Hyeres .

Je n'arrive pas a vous envoyer un message privé merci de bien vouloir me contacter


Cordialement
 
Bonsoir,
ca y est je continue mon remontage ! par contre est ce que quelqu'un connait la reference des roulements au niveau de la boite de vitesse ceux en place correspondent à des NJ205 ( bague intérieure avec 1 epaulement mais sur l'eclaté il me semble que c'est des NUP ( bague inter avec 2 épaulements)
c'est pour cofirmer avant de commander les roulements demain
merci
 
Ce sont bien des NJ205 ( bague intérieure avec 1 épaulement).
La résolution de la documentation n'est pas suffisante pour voir tout les détails.

Attention lors du remontage il est impératif de remonter les bagues intercalaires dans le bon sens surtout celle du coté de la poulie d'entrainement l'arrondi doit être du côté du roulement sinon les engrenages montés sur la partie lisse de l'axe sont bloqués et tout force et après lors du remontage dans le bon sens il y a un matage du petit épaulement qui provoquera aussi le même problème !

En fait il n'y a presque pas de jeu longitudinal et aussi il y a une trop petite différence de diamètre entre la portée du roulement.
Ceci concerne la portée lisse de l'axe sur lequel les engrenages tournent "fou" donc quand on serre la poulie tout est coincé et le petit épaulement reste abîmé même quand on replace la bague dans le bon sens ! Il ne reste plus qu'une solution raccourcir de quelques dixièmes la longueur de l’alésage des engrenages et replacer la baque dans le bon sens ou en refaire une avec un très très petit chanfrein coté épaulement.

Cdlt Jacques
 
Dernière édition:
par bague intercalaire tu parle de la bague entre le roulement et le pignon avec une genre de rainure de graissage sur la face
 
Oui c'est cela, il y en a trois une pour le roulement côté table une au milieu avec une petite rainure (côté du crabotage) et la dernière entre le roulement et les engrenages libres sur l'axe.
Pour le montage placer le plus gros chanfrein du côté du roulement!
 
OK Merci et la rainure sur la face des 2 rondelles de chaques coté sert à quoi ? de graissage ?
 
Avec la fraiseuse il y avait une tete a mortaiser :-D par contre lors du demontage j'ai eu quelques surprises ( pas tres bonnes ) : pièces manquantes et surtout fissure :sad: normalement le vendeur va faire quelque chose ( quoi je sais pas !! ) mais au cas ou il ya t'il des solutions ?
20150907_091353.jpg
20150906_173930.jpg
 
OK pour le film d'huile sur mon montage cette rainure est cote roulement c'est bien comme ca que ca va ?
 
"cette rainure est cote roulement c'est bien comme ça que cela va ?"
Je pense que oui , en fait c'est le coté avec le plus gros chanfrein vers le roulement. c'est cela qui importe surtout.


Pour la tête à mortaiser attends la proposition du vendeur, tu verras bien ce qu'il te propose.

Pour la fissure c'est réparable sans trop de problème.

Au sujet du démontage de cette tête à mortaiser, tu trouveras une réponse dans la rubrique accessoire pour fraiseuse , Deckelite m'avais répondu et donné un lien.
Jacques
 
Bonsoir,
le remontage avance bien !
20150923_194147.jpg


20150923_194134.jpg

par contre sur la deuxieme photos qui il ya t il fixé sur la console ( trous taraudés de 8 ) car il me manque des pièces ! et oui la machine a été vampirisé a bien des endroits ( pas de vis de blocage du belier et de la console , pas de curseur de la regle verticale , pas de volant en bakelite derriere, pas de carter autour du pignon de la broche horizontale ( il sert a la lubrification ? ) ..... mais le plus qui m'agace c'est l'état de la tete à mortaiser pareil vampirisée ( pas de vis de pression du lardon , des pièces maquantes dessous et surtout elle est FENDUE ! et poutant cela ne gene pas de le vendeur ( un membre du forum qui habite en Belgique ( Ramillies ) et qui restaure des motos et des avions ! il se reconnaitra ) il devait me trouver une solution mais j'attends toujours !!!!! c'est pas grave cela m'apprendra à faire confiance
pour revenir au coté technique : je pense modifier le circuit éléctrique car avec le selecteur actuel quand on est en 2eme vitesse pour arreter il faut passer en 1ere vitesse et cela fait un gros acoup ( et cela a fait battre la clavette de la poulie ) je pense donc faire le meme schema que les modeles plus récents avec des boutons poussoirs !
 
Le trous de fileté en M8 servent à fixer un support de cales étalons qui était utilisé conjointement avec un comparateur afin d'assurer un déplacement sur buttée avec grande précision voir ici :
http://www.lathes.co.uk/deckel/page2.html à la 6éme photo (dans la doc sur ce site, c'est mieux décrit mais il faut chercher..)


Voici un schéma de câblage pour ton moteur (trouvé sur le net).

Voir la pièce jointe racordement dalhander.pdf

Bonne restauration
 
Bonsoir,

J'ai déjà fourni des pièces de FP1 a des membres du forum.
Le cadre du pignon du bélier est disponible.Pour les leviers de blocages et autres, il faudrait être plus précis (photos et indication sur plan).
 
Bonjour,
merci AMBIORIX , mais j'ai été médisant ou trop pressé mais j'ai eu une reponse du vendeur qui me cherche une autre tete a mortaiser :lol:et les pièces manquantes :-D je suis content et encore DESOLE d'avoir été blessant pour le vendeur !
je vais continuer mon remontage , au sujet du tendeur de chaine des avances est il lisse ou a t il des rainures pour passer les maillons car je pense le refaire il a l'air usé ?
Merci
 

Sujets similaires

G
Réponses
41
Affichages
11 315
thierry74
thierry74
G
Réponses
11
Affichages
17 678
manivel41
M
F
Réponses
5
Affichages
554
fab83
F
N
Réponses
11
Affichages
1 498
Nonotep
N
tournele
Réponses
26
Affichages
11 270
Castor24
Castor24
laboureau
Réponses
19
Affichages
1 414
regamertex
R
M
Réponses
31
Affichages
923
philippe2
philippe2
C
Réponses
15
Affichages
649
calcifer
C
A
Réponses
16
Affichages
1 930
Arunda
A
E
Réponses
3
Affichages
717
P

Sujets similaires

^BOU^
Réponses
120
Affichages
16 009
thierry74
thierry74
V
Réponses
10
Affichages
2 768
phanou95
P
demoniakteam
Réponses
63
Affichages
15 544
demoniakteam
demoniakteam
E
Réponses
3
Affichages
717
P
Retour
Haut