Restauration DE VALLIERE H130C de Louis_S

L

Louis__S

Apprenti
Pour brider la pièce j'ai choisi d'utiliser de la colle cyano entre 2 couches de scotch ( technique montrée par John Saunders sur sa chaîne youtube NYC CNC)

IMG_4220.JPG
IMG_4226.JPG
IMG_4231.JPG
IMG_4237.JPG


Après ébavurage et un peu de peinture émail noir ( pour les maquettes ), on arrive à déceler une légère différence entre la nouvelle et les anciennes.:lol:
20210112_193528.jpg


Voilà, il ne reste qu'à reproduire ce procédé sur les autres plaques.

J'espère que ce reportage reste toujours intéressant.

Ciao
 
K

KITE

Compagnon
Superbe travail, superbes photos et commentaires agréables à lire.
Merci @Louis__S !

Je fais mes fentes de vis à la fraise-scie, je trouve ça moins fragile que les fraises de très faible Ø.
 
L

Louis__S

Apprenti
Effectivement les fraise-scies sont bien moins fragile pour l'usinage des rainures, malheureusement je n'en possède pas, également la broche de ma fraiseuse tourne au minimum à 6000 tr/min soit bien trop vite pour les fraise scie. Je suis habitué à utiliser des fraises de petit Ø.

Superbe travail, superbes photos et commentaires agréables à lire.

Merci cela me fait très plaisir.
 
R

Rich

Compagnon
Alors là bravo !
Que c’est beau la restauration à un tel niveau, il y en a déjà eu sur le forum mais ça reste un vrai plaisir à lire à chaque fois :prayer:

Continu comme ça et surtout de nous abreuver de photos :tumbsupe:
 
B

bugey01

Compagnon
Belle restauration mais que dire de l'origine ,un plaisir de faire alors ?
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Tu ferais pas une petite série de plaques ?
Celle ci et celle des filetages ?
 
L

Louis__S

Apprenti
Bonjour,

Belle restauration mais que dire de l'origine ,un plaisir de faire alors ?

Merci
Simplement l'envie d'avoir un tour de haute précision comme ils sortaient d'usine en 1950 et 1960. Et comme décrit dans cette brochure.

h130r-fiche-presentation-png.508314.png


Tu ferais pas une petite série de plaques ?
Celle ci et celle des filetages ?

Effectivement, si il y a des intéressés je peux faire une série de plaque . Notamment pour la plaque des filetages qui comme la mienne à bien vécu.

IMG_4248.JPG


D'abord j'aimerai usiner tout mes plaques afin de tester les programmes et le temps que cela prend.

Envoyer moi un message en privé si vous êtes intéressé par de nouvelle plaques et lesquelles ( ça me permettra d'avoir une idée du nombre de plaque et du type ).

Voilà bonne journée.
 
R

rabotnuc

Compagnon
:smt023 envisages tu de refaire le transversal aussi? il va être jaloux.
 
M

midodiy

Compagnon
On peux avoir une photo de l'outil a gratter? Embout carbure?
 
R

rabotnuc

Compagnon
oui, une présentation de tes outils, après les règles, m'intéresse aussi
 
L

Louis__S

Apprenti
:smt023 envisages tu de refaire le transversal aussi? il va être jaloux.

Bien sûr, je compte regratter entièrement le tour même le banc.

On peux avoir une photo de l'outil a gratter? Embout carbure?

Pas de problème
J'utilise un grattoir à tiré ( j'ai essayé les grattoirs à poussé, mais je trouve que j'ai moins de contrôle avec ).
Je me suis inspiré du grattoir de Cyril BEZ de BEZGRATTAGE

4.PNG


Ce n'est pas moi sur la photo c'est monsieur BEZ.
J'ai 2 pastilles carbure une pour le grattage plan et une pour les queues d'arondes.
IMG_4256.JPG


Le grattoir
IMG_4257.JPG
IMG_4258.JPG
IMG_4259.JPG
IMG_4260.JPG


Le coude du bout du grattoir sert à avoir un angle plus abrupt sans se casser le dos, également cela sert à éviter que l'outil tourne sur son axe lors du grattage.

Voilà j'espère avoir était clair .
 
D

desmo-phil

Compagnon
Avec ce type de grattoir je n'arrive pas à comprendre le mouvement ?
 
L

Louis__S

Apprenti
Il suffit de poser le bout du grattoir sur la surface, d'excercer une pression vers le bas et de tirer l'outil vers soi.
 
B

Bruno89

Apprenti
Très beau et bon boulot louis_s ,il me faudrait un confinement de ,au moins trois mois !! et j arriverais sûrement pas à réalisér tout ce boulot .bravo
moi j y retourne car je gratte .mais sur le tour cette fois ci
 
L

Louis__S

Apprenti
Bonsoir,

J'avance petit à petit sur la modification du tour, je viens notamment de finir d'installer les roulements pour la vis du petit chariot.
J'ai dû modifier le support afin qu'il puisse accueillir les 2 roulements.

L'ajout de roulements me permet en premier lieu d'éliminer le jeu dans la molette mais aussi cela permet de réduire la friction dans le mécanisme et contribue ainsi à un meilleur ressenti lors de l'utilisation.

Les clinquants en cuivre sont là pour éviter de marquer la pièce.

IMG_4263.JPG
IMG_4265.JPG
IMG_4267.JPG
IMG_4268.JPG
IMG_4272.JPG
IMG_4274.JPG
IMG_4275.JPG


Le système remonté reste visuellement similaire à l'original.

IMG_4277.JPG
IMG_4278.JPG


On voit sur l'image ci-dessous un espaceur en cuivre entre les 2 roulements, il permet d'éviter l'écrasement des roulements lors du serrage de la molette.
IMG_4280.JPG


Également, j'ai débuté la fabrication de la plaque pour les pas de filetages, qui sur mon tour a vu des jours meilleurs.
Je suis parti comme la plaque précédente sur une tôle alu de 1mm d'épaisseur.

IMG_4283.JPG
5.PNG


Usinage d'ébauche avec une fraise de Ø0.6mm et finition avec une fraise de Ø0.2mm.
6.PNG


J'ai d'abord usiné une plaque alu sacrificiel, sur lesquels j'ai collé la plaque à usiner ( même technique que précédemment )

IMG_4285.JPG
IMG_4288.JPG
IMG_4289.JPG


Après 1H d'usinage, j'obtiens une pièce presque fini, il reste à l'ébavurer et à mettre la peinture.

IMG_4298.JPG
IMG_4299.JPG
IMG_4300.JPG


Durant l'usinage de la plaque, j'ai usiné un bouchon pour le trou de passage de la vis du petit chariot. Cela empêchera les copeaux de se fourrer au niveau de la vis et de l'écrou.

IMG_4290.JPG
IMG_4294.JPG


Enfin j'ai peint le chariot avec une nouvelle peinture grise anthracite brillante.

IMG_4302.JPG


Voilà

Bientôt viendra le grattage du banc.

Bonne soirée.
 
B

bricomega

Apprenti
bonjour
tu bosses bien y'a pas a dire,tu vas gratter tout le banc ?? t'as pas peur ,mais vu la qualité de ton travail je me fais pas de souci pour toi ce sera parfait :smt038
 
Dernière édition:
F

FELIX

Compagnon
Très beau travail, et surtout quelle persévérance d'avoir souhaité remettre à neuf un tour usé :smt023
 
L

Louis__S

Apprenti
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos compliments cela fait très plaisir.

c’est vrai que d’origine il n’est pas très fluide

Effectivement.

Maintenant il bouge avec le bout du doigt et sans jeu, un vrai bonheur.

tu vas gratter tout le banc ?? t'as pas peur

Oui je vais gratter l'entièreté du banc. Gratter c'est relativement simple le plus dur est de garder la géométrie du tour.

Le suite de la plaque des filetages :
IMG_4304.JPG


Après vérification il manque les accents aiguës et graves :maiscebien:. C'est pas bien grave la mienne restera comme cela.
J'ai fais la modification sur le modèle numérique pour de futur plaque.

7.PNG


Encore merci pour vos retours

Ciao
 
M

midodiy

Compagnon
Il me semble que sur des grosses lettres en caracteres d'imprimerie, on ne mettait pas d'accent.
Peux tu nous donner la reference des roulements utilisé? Merci.
 
M

met6f

Guest
globalement impressionant, y compris pour la qualité des images :smt038
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai donc utiliser un marbre granit chinois qui ne me sert que pour le ponçage, et j'ai collé dessus de la tôle émeri avec du double face.
Je voudrais comprendre ce que tu utilises pour gratter. On a donc vu ton outil, tes règles mais tu utilises quoi comme marbre de contrôle? Dimensions? Merci de nous montrer ton super travail qui sera un bel exemple pour tous les devallieristes...
 
L

Louis__S

Apprenti
Bonjour,

mais tu utilises quoi comme marbre de contrôle? Dimensions?

J'ai deux marbres un chinois pour le ponçage et un pour le grattage, on voit ce dernier sur les photos.
Le voici
20210117_092149.jpg


Il fait environ 500mm de long pour 300mm de large. Je l'ai trouvé sur LBC, il provient d'une entreprise aéronautique. Il n'a jamais servi car trop petit pour leurs besoins.
 
O

osiver

Compagnon
On voit sur l'image ci-dessous un espaceur en cuivre entre les 2 roulements, il permet d'éviter l'écrasement des roulements lors du serrage de la molette.
Je n'ai pas bien regardé le montage mais est-ce que ça n'aurait pas été intéressant d'installer des butées à billes ou aiguilles ?
 
L

Louis__S

Apprenti
ça n'aurait pas été intéressant d'installer des butées à billes ou aiguilles

Effectivement à la base, je voulais installer des butées à aiguilles, mais à cause du manque de place dans le support je suis obligé d'utiliser des roulements à billes.

Voilà une coupe , représentant la modification :

Au centre en gris on a donc la vis ( le filet n'est pas représenté), en vert ce sont les roulements, en jaune le huileur à bille ( qui n'est plus vraiment utile) et en rouge c'est la bague en cuivre qui espace les roulements.

Il manque la molette sur la coupe.
10.PNG


En espérant que cela t'aide à comprendre la modification.
 
L

Louis__S

Apprenti
Bonsoir,

J'ai parlé trop vite lorsque j'ai mentionné le grattage du tour, avant je dois usiner des pieds pour la mise à niveau du tour.
Je suis parti d'un rond d'acier Ø60 et j'ai taraudé un trou m12 pour une tige fileté.

IMG_4308.JPG
IMG_4310.JPG
IMG_4314.JPG
IMG_4316.JPG


J'ai également dû usiner ces grosses rondelles qui permettent de régler et fixer le banc sur le bâti.
Pour une raison obscur elles n'étaient plus présentes sur la machine.

8.PNG
IMG_4317.JPG
IMG_4320.JPG


Les pièces finies

IMG_4321.JPG


Et montés dans le bâti

Ces points de serrage permettent de régler précisément le banc, comme décris dans le manuel :

5.PNG
4.PNG
3.PNG


Durant l'usinage des pieds, la fraiseuse travaillait dans son coin. Elle a usiné la plaque des vitesses de broche.

IMG_4325.JPG


Pour finir j'ai démonté en partie la machine pour installer les pieds mais aussi pour prévoir la mise à niveau et le grattage.

IMG_4330.JPG
IMG_4332.JPG
IMG_4334.JPG
IMG_4336.JPG


On voit bien sur le bâti les passages des vis de fixation du tour.

IMG_4337.JPG
IMG_4339.JPG
IMG_4340.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
Le grattage du transversal ne sera pas fait avant le banc?
 
L

Louis__S

Apprenti
Le grattage du transversal ne sera pas fait avant le banc?

Non je gratte d'abord le banc puis le trainard et enfin le transversal.

Vu que le banc et le trainard sont sacrément usés, lorsque que je vais gratter,la perpendicularité entre l'axe de la broche et le transversal risque d'être compromise.
 
M

midodiy

Compagnon
Ok, tu vas avoir le problème du trainard qui va descendre. L'axe du transversal risque de toucher le banc au sommet du V.
 

Sujets similaires

C
Réponses
17
Affichages
4 910
champimatic
C
G
Réponses
5
Affichages
4 879
mvt
I
Réponses
287
Affichages
22 875
ibo89
I
Z
Réponses
48
Affichages
16 977
Zig360
Z
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 138
norm
N
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 284
crapulatos
crapulatos
C
Réponses
5
Affichages
491
rabotnuc
R
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 711
Bambi
B
M
Réponses
43
Affichages
11 624
guy34
G
G
Général CHOLET 435
Réponses
5
Affichages
1 745
Gillou 63
G
T
Réponses
29
Affichages
6 780
ibo89
I
F
Réponses
11
Affichages
1 618
jeanmichel1946
jeanmichel1946
fuma
Réponses
32
Affichages
1 413
Vapomill
Vapomill
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
972
alex vintage parts
alex vintage parts
Haut