Restauration d'un vieux tour...

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion nico
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nico

Compagnon
Salut,

Ca fait un petit moment que je suis inscrit sur le site, mais je n'ai pratiquement pas posté...
Je débute dans l'usinage, et je viens juste de finir de remettre en route un vieux tour.


Voilà donc la bête, achetée sur ebay il y a environ 1 an, pour 50 €








Oui, ça fait un peu peur, mais un copain de l'époque avait sû me convaincre que je pourrai le retaper...


Donc, après démontage, nettoyage, modification de l'entrainement, changement du moteur et ajout d'un variateur.
Et un bon graissage partout...



















voici mon tour installé dans l'atelier...










Bon, c'est pas une machine de haute précision, mais elle va bien me dépanner en attendant que j'ai les sous pour m'acheter quelque chose de mieux...


La rénovation est loin d'être aussi belle que certaines vu récemment ici, mais je suis assez content de moi...c'est le principal
 
soir

il est vrais qu'en voyant les photot du debut on se pose des questions sur la survie de la bete ...
mais pourquoi avoir suprimé la partie harnai et volée??? et les poulies de selection de vitesses???

snac
 
Ben moi je m'en contenterai. Beau travail, quand on le voit à l'origine de l'achat.
 
Bonjour,
décidément la retape est à la mode en ce moment. Du super boulot, je n'aurais pas donner un Kopeck pour ton tour avant la restauration. On avait l'impression d'avoir une machine récupérer au fond de la mer. Du beau travail en tout et tu peux être fier.
 
snac a dit:
soir

il est vrais qu'en voyant les photot du debut on se pose des questions sur la survie de bete ...
mais pourquoi avoir suprimé la partie harnai et volée??? et les poulies de selection de vitesses???

snac

Tout simplement parce que c'était un système merdique fabriqué avec quelques bouts de feraille, que ça bougeait dans tous les sens, et que le poids du moteur ne suffisait pas à tendre assez la courroie...

Maintenant, j'ai un moteur tri d'1cv, avec un variateur...je peux donc faire varier ma vitesse de 0 à 1100 tr/min juste en tournant un petit potentiomètre...
 
Belle restauration!
Quand j'ai vu la première photo me suis dit il est dingue le mec!
et en fait non une jolie machine pour 50€

a voir combien t'es revenue la rénovation
 
En effet la rénovation est a la mode, encore une ressuscitée, beau boulot vu les photos du début
 
Ben,

50 € pour aller le chercher, une courroie et deux poulies alu pour environ 30 €, le moteur je l'avais, le variateur aussi...donc si on rajoute le matos pour le nettoyage, les disques a meuler, les divers produits...
Je dirai une bonne centaine d'euros...

Donc au final, la machine me reviens à moins de 200 €, mais je ne compte pas mon temps...

Au depart, quand je l'ai eu, j'ai passé 3 jours non-stop à le décaper...à la meuleuse 230, avec une grosse brosse montée dessus...j'en ai bavé...mais quand je vois le résultat, je suis content...
 
beau boulot !

pourquoi n'as-tu pas laissé l'avance automatique ?

et aussi, comment as-tu enlevé toute cette rouille ? sablage, brosse métallique ?
 
eh bien, si j'avais posté quelques secondes plus tard, j'aurais eu la réponse !

beau travail de décapage
 
Pour l'avance auto,

Je pense que tu parle de l'entrainement de la vis mère...
Il y a une manette devant qui n'était pas présente, et j'ai cassé une pièce qui sert à inverser le sens de marche du chariot... et il faut que je la refasse...sinon, y a juste à mettre les pignons...et ça fonctionne...
 
c'est imprésionnant quand tu voit l'état du tour sur les premiéres photos t'a fait du bon boulot
et puis meme si il est plus super précis pour le prix on va pas chipoté
 
Pour le décapage, j'ai utilisé ça :




C'est le gros modèle, acheté chez casto...et j'avais prit aussi le petit modèle pour meuleuse 125, c'est plus pratique dans les coins, et surtout moins lourd...
Par contre, la petite de casto m'a fait pratiquement 80% du décapage, et j'en ai repris une chez brico dépot, qui m'a même pas permis de finir...
 
fred250 a dit:
et puis meme si il est plus super précis pour le prix on va pas chipoté

C'est clair, et je pense le revendre d'ici quelques mois si mes finances me permettent de racheter un plus récent mais bien sûr plus cher...
 
Beau travail de restauration

J'ai la même chose a faire sur ma fraiseuse.

Tu a passé un vernis ou tu lèse le métal comme ça sans peinture ?

 
Je laisse le métal comme ça...un coup de graisse partout, ou bien de l'huile de transmission...
 
Jolie machine et bon travail malgré les changements un peu modernes à mon goût.

Bravo et vive la resto!
 
le meme


bonjour nico
j'ai le meme que toi mais j'ai gardé les pignons harnais et volée.
j'adore ce tour malgré son age (1913) il est precis et stable.
le seul reproche est que la commande de transversal et de charriotage son inversé par rapport a mon autre tour(cazeneuve).
je l'avais acheté a la femme d'un amis disparut qui lui l'utilisait pour le .........BOIS!!!!
au demontage j'ai retiré qqles pelles de sciure.....
peu importe je l'ai entierement démonte et j'en ai Ch....z pour retrouver la disposition des pignons de l'avance de la vis M
bon tournage
cordialement
 
c'est une tres belle renovation tu peut etre fier comme beaucoup en voyant les premier photo c'est a peine croyable
j'ai un question a laquelle tu peut repondre peut etre
j'ai un viau tour moi aussi peut etre pas aussi vieu que le tien mais surtout j'ai le meme systeme d'entrainement au niveau moteur et comme toi j'ai une gross courone derriere ma broche avec un axe comme le tien qui est exantrique mais je n'ai plus les pignon qui vont dessus
en fait ma question c'est qu'elle est l'utiliter de c'est engrnage derriere la broche il entraine qui quoi coment
merci d'avance
 
A priori, ça n'entraine rien...

J'ai l'impression que c'est une sorte de "frein de parking", pour bloquer la rotation de la broche...
 
Re: le meme

pilou a dit:

bonjour nico
j'ai le meme que toi mais j'ai gardé les pignons harnais et volée.

Bonjour,

Pourrais tu me faire des photos si ça ne te dérange pas...il me manque quelques pièces (manivelles, etc...) et j'aimerai voir comment il est complet...

Merci d'avance.
 
l'engrenage arriere que l'on peu enclancher declancher peu servire a bloquer la broche oui mais

cela sert surtout a avoir une vitesse de broche plus lente pour le filetage :D tu as un petit boulon sur une boutonniere sur le grand engrenage sur la broche tu le debloque et le fait coulisser dans sons sens opposer pour tu le rebloque et la la poulie prinçipale sera libre de la broche , tu enclanche les engrenage et hop ta broche va tourner tres tres lentement
 
Merci Doctor_itchy,

Je ne peux plus m'en servir maintenant que j'ai modifié, mais c'est intéressant de savoir à quoi ça sert
 

salut

effectivement on voit très bien le "bouton" sur le pignon droit de la photo 16 qui sert à desolidariser les poulies de ce pignon qui entraine le harnais que l'on aura prie soin de basculer pour qu'il engraine.
j'ai donnée quelque explication sur le post "perdu de recherche".
derniere petite chose comme je ne voie pas de vis mere mais qu'une barre de chariotage ce tour ne peut pas pas faire de filetage. c'est un tour a dit"a charioter".

a plus
 



Donc ça c'est pas la vis mère ?

Je suis perdu, entre barre de chariotage, vis mère, avance auto...

En fait, pour le fonctionnement, il manque une petite manette, qui se trouve au niveau de la flèche rouge sur la première photo ci dessous...
En actionnant cette manette vers la droite, cela permet d'enclencher l'entrainement de "la grosse tige filetée"...
Ensuite, sur la partie gauche du tour, il y a tout un syteme de pignons qui permette cet entrainement avec plus ou moins de démultiplication.
Et il y a aussi normalement une manette, qui permet d'inverser le sens d'avance du chariot lorsque la "grosse tige filetée" est entrainé...
On voit cette manette et ces engrenages sur les photos en dessous...
Merci d'avance pour vos éclaircissements...



 
salut
autant pour moi il y a bien une vis mere mais dans le banc c'est pourquoi je ne l'avait pas vu..
sur l'une des derniere photo on voit le crabot pour l'enclancher il me semble.
a plus
 
Oui, elle est bien cachée sous un carter

Donc, je peux faire des filetages, mais est ce que je peux me servir de ce crabot comme avance auto ?
on m'a dit (je ne sais pas si c'est exact), que s'il n'y a qu'une seule vis, c'est une vis mère, et que c'est pas une avance auto, pour une avance auto il faut deux vis...Et que si j'utilise ma vis mère comme avance auto, ça n'ira pas...

Je m'en remets à vous...
 
nico

en regardant bien les photos après rénovation ,j'ai remarquer que la vis mere n'est plus entrainée
je pence que en fesant ta modification en enlevant une partie des pieces ,tu as retire le moyen de faire tourner la vis mere

en regardant sur les photos avant la rénovation on remarque que tu avait des grands pignons qui entrainaient celle-ci

je crois que si tu veux faire du filet ou avoir une avance auto tu dois rénover la partie manquante et la remonter a l'origine
 
Oui, tout à fait...et je le sait, j'ai enlevé ces pignons car j'ai cassé un axe au démontage, et il faut que je le refasse...

mais ce qui m'intrigue, c'est que sur cetains tours, on voit 2 "tiges filetées"...
Donc je suppose qu'une est la vis mère, et l'autre ? l'avance auto ?
Pourquoi moi j'en ai qu'une ? c'est parce que j'ai un crabo qui permet d'entrainer la vis mère ?

Je vais essayer de remettre les pignons, et faire des essais...
 

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