kaiten
Ouvrier
Bonsoir,
après avoir passé quelques années à me réjouir de lire les présentations de restaurations de nombreux membres du forum, je vais apporter ma modeste contribution en vous faisant partager une aventure de remise en condition d'une machine dont je sais qu'elle attirera le regard de bon nombre d'amateurs de belles helvètes. Je sais aussi pouvoir trouver auprès de nombreux membres du forum des conseils avisés, en particulier ceux qui possèdent des machines similaires.
Comme souvent (en tous cas pour moi), c'est au moment le plus inattendu que l'occasion s'est présentée de sauver cette machine. Fin 2012, je venais de rentrer à l'atelier une scie à ruban Guinot S324 qui m'a donné beaucoup de travail, suivie tout début 2013 d'une affuteuse Vilar Lasseur 202 nécessitant elle aussi beaucoup d'affection... pas de place pour se lancer dans de nouvelles aventures si on y ajoute un changement d'activité professionnelle et le Wife Acceptance Factor avec lequel beaucoup d'entre nous doivent bien entendu composer!
Mais ce serait sans compter sur les copains ... et c'est sur l'indication de l'un d'entre eux qui se reconnaitra sans nul doute et dont la vigilance sans égale a permis de mettre à jour ceci dès sa parution:
Et quand je dis dès sa parution, on parle de minutes ! Habitant à moins d'une heure de chez le vendeur, un coup de fil et j'y suis moins de 2 heures plus tard avec une remorque empruntée.
Notre nez ne nous a pas trompé. Je donne un coup de main au vendeur pour finir de déblayer les palettes et fagots qui encombrent encore la grange, et c'est bien une pépite que je mets au jour:
Faites comme moi le rapide tour de la machine et vous comprendrez que la décision était prise avant même d'avoir visité la caisse d'accessoire posée au sol !
Un coup d’œil au banc le montre sale, mais aucune marque ou choc ne m'inquiète. Je le sais trempé, donc l'usure ne me préoccupe pas.
L'affaire est donc entendue avec le vendeur sur le champ - il est de toute façon très pressé de libérer son local. Là où cela se corse, c'est que le tout jeune homme a très fortement sous-estimé le poids de la machine et qu'il pensait qu'à 4 on pourrait le faire monter dans ma remorque Franchement, il l'avait déjà décollée du mur, je ne vois pas comment il pouvait imaginer cela... Le temps de trouver chez le voisin un palan chinois rouillé donné pour 500kg, de l'accrocher à une poutre de la grange dont la section me fait imaginer le pire, d'élinguer la machine, et elle est là, suspendue dans la grange, au dessus du trou de fosse (visible aux pieds du vendeur photo 3) dans les gémissements de la charpente... Vous imaginez avec quel empressement j'ai reculé la remorque pour la mettre dessous ! Même pas le temps pour une photo, ce que je regrette bien aujourd'hui.
Le soir même je décharge seul et avec soin la nouvelle conquête, je dois rendre la remorque le lendemain ...
C'est loin d'être ma première aventure et je procède 'à l'égyptienne' avec des barreaux de stub, avec la remorque très légèrement inclinée et le tour maintenu par sangle à la flèche:
Je laisse descendre le tour jusqu'au bord de la remorque et je le reprends au transpalette. Il suffit ensuite de reculer davantage pour atteindre l'autre pied du socle, et je le reprends cette fois avec mon gerbeur 500kg:
Ensuite il suffit de descendre étage par étage la pyramide de cales du transpalette et de suivre avec le gerbeur. Enfin, il est chez lui:
Ouf !!! vous imaginez mon contentement. 6h avant je n'avais aucune idée de ce qui allait m'arriver !
A suivre ...
après avoir passé quelques années à me réjouir de lire les présentations de restaurations de nombreux membres du forum, je vais apporter ma modeste contribution en vous faisant partager une aventure de remise en condition d'une machine dont je sais qu'elle attirera le regard de bon nombre d'amateurs de belles helvètes. Je sais aussi pouvoir trouver auprès de nombreux membres du forum des conseils avisés, en particulier ceux qui possèdent des machines similaires.
Comme souvent (en tous cas pour moi), c'est au moment le plus inattendu que l'occasion s'est présentée de sauver cette machine. Fin 2012, je venais de rentrer à l'atelier une scie à ruban Guinot S324 qui m'a donné beaucoup de travail, suivie tout début 2013 d'une affuteuse Vilar Lasseur 202 nécessitant elle aussi beaucoup d'affection... pas de place pour se lancer dans de nouvelles aventures si on y ajoute un changement d'activité professionnelle et le Wife Acceptance Factor avec lequel beaucoup d'entre nous doivent bien entendu composer!
Mais ce serait sans compter sur les copains ... et c'est sur l'indication de l'un d'entre eux qui se reconnaitra sans nul doute et dont la vigilance sans égale a permis de mettre à jour ceci dès sa parution:
Et quand je dis dès sa parution, on parle de minutes ! Habitant à moins d'une heure de chez le vendeur, un coup de fil et j'y suis moins de 2 heures plus tard avec une remorque empruntée.
Notre nez ne nous a pas trompé. Je donne un coup de main au vendeur pour finir de déblayer les palettes et fagots qui encombrent encore la grange, et c'est bien une pépite que je mets au jour:
Faites comme moi le rapide tour de la machine et vous comprendrez que la décision était prise avant même d'avoir visité la caisse d'accessoire posée au sol !
Un coup d’œil au banc le montre sale, mais aucune marque ou choc ne m'inquiète. Je le sais trempé, donc l'usure ne me préoccupe pas.
L'affaire est donc entendue avec le vendeur sur le champ - il est de toute façon très pressé de libérer son local. Là où cela se corse, c'est que le tout jeune homme a très fortement sous-estimé le poids de la machine et qu'il pensait qu'à 4 on pourrait le faire monter dans ma remorque
Le soir même je décharge seul et avec soin la nouvelle conquête, je dois rendre la remorque le lendemain ...
C'est loin d'être ma première aventure et je procède 'à l'égyptienne' avec des barreaux de stub, avec la remorque très légèrement inclinée et le tour maintenu par sangle à la flèche:
Je laisse descendre le tour jusqu'au bord de la remorque et je le reprends au transpalette. Il suffit ensuite de reculer davantage pour atteindre l'autre pied du socle, et je le reprends cette fois avec mon gerbeur 500kg:
Ensuite il suffit de descendre étage par étage la pyramide de cales du transpalette et de suivre avec le gerbeur. Enfin, il est chez lui:
Ouf !!! vous imaginez mon contentement. 6h avant je n'avais aucune idée de ce qui allait m'arriver !
A suivre ...
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