Re: Restauration d un tour GALLIC 14
Bonjour,
un gallic14 est normalement dépourvu d'électronique et ne devrai avoir rien de compliqué au niveau électrique, c'est un tour parallèle conventionnel , avec un moteur d'environ 4,5 à 5,5 kW ,en 380-400 V triphasé ...
(a moins que vous ayez un "gallicop", version tour automatique à copier du gallic 14 équipé d'un copieur hydraulique , auquel cas ce sera plus complexe , avec un transfo, plusieurs contacteurs , pour la pompe et pour l' électro du copieur , et davantage de fil , ainsi que des flexibles hydrauliques , parce en plus il y aura le moteur de la pompe hydraulique et ses commandes , et les commandes du copieur lui même , qui est en général un "Sovecop" et nécessite normalement du 24V, et bien sur 2 flexibles hydrauliques ...)
Au plus simple, si c'est la version normale (sans copieur) et si toute l'armoire a totalement disparue ( et si bien sur vous avez le triphasé ,puisqu il sera guère envisageable de faire fonctionner un tel tour sur du 220V mono), je suggère un boitier "DRT" , ce qu'on appelle un "démarreur direct" en coffret genre LE1 D*** Téléméca (dimensionné en conséquence) avec un relais thermique ( en principe a commander séparément a moins qu'il soit déja présent ... ) réglé au courant indiqué sur le moteur( normalement il faudra un relais thermique avec plage de réglage 7 à 10A ou 10 à 13A ...) il ne restera qu'a mettre en place le relais thermique sous le contacteur et a le brancher comme indiqué dans le coffret , et à raccorder ce boitier "DRT" directement entre le secteur et le moteur
pour plus de sécurité, ajouter un bouton coup de poing en coffret, inséré en série avec la bobine du contacteur de ce boitier "DRT", et placé en un endroit commode d'accès .