Re: Restauration d un tour GALLIC 14
Bonjour à tous
Je connais bien cette machine.
Il faudrait éventuellement faire quelques photos mais s'il s'agit bien d'un Gallic 14, voici le schéma électrique d'origine :
Sauf si ce tour a été modifié par son précédent proprio et/ou pour satisfaire à la fameuse "Directive Machine", il n'y a pas d'armoire électrique avec contacteurs et relayage à proprement parler. Les commandes de la broche s'effectuent par un levier unique associé à un commutateur "mécanique".
Repère 1 : l'arrivée triphasée
Repère 2 : protection générale par disjoncteur magnéto-thermique.
Repère 3 : protection pompe par disjoncteur magnéto-thermique
Repère 4 : commutateur inverseur de choix GVAR - PVAR - 0 - PVAV - GVAV
Repère 5 : moteur de broche (couplage Dalhander)
Repère 6 : moteur de pompe
Le moteur d'origine est assez puissant, 6,5 / 4,5 CV selon le couplage Dalhander PV ou GV (soit 4,7 / 3,2 kW de consommation électrique à pleine charge). Pour l'étagement des vitesses, les Gallic14 sont fournis en 3 versions "catalogue" notées A,B et C sur le tableau ci-après :
La question est maintenant de savoir si tu disposes du triphasé. Si non, une solution avec variateur de fréquence mono/tri est parfaitement envisageable.