Restauration d'un poste à souder DAMIEN

  • Auteur de la discussion Papygraines
  • Date de début
P

Papygraines

Compagnon
Bonsoir et merci par avance pour votre aide.
J'ai récupéré un poste ancien de la marque Damien. Je n'ai que les infos marquées sur la façade
J'ai plusieurs questions concernant ce poste, notamment il y a un petit fil rouge qui sortait par le trou supérieur droit. Sans doute voyant ou signal de thermocouple... A vous de m'aiguiller. et de me dire si il manque un autre fil ou le retour par la masse ?
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
D'autres détails en attendant des éléments, des questions, ou photos à reprendre si vous le demandez.
 
G

guy34

Compagnon
salut , l'autre Guy ...
pour moi , ça pourrait aller à un voyant de mise sous tension
A++++
 
P

Papygraines

Compagnon
Salut le Guy du Sud,
Une idée sur le deuxième fil absent ? Relié au neutre ? Je ne vois pas de point de soudure ailleurs où il aurait pu être connecté...
 
G

guy34

Compagnon
re ,
on parle d'une supposition ; ce fil bleu ( issu de son collègue + gros qui alimente le sélecteur )qui irait sur un voyant aurait un retour vers l'autre fil de l'alim générale ..... qui peut être fixé sur une cosse par exemple ;
A+++
 
G

guy34

Compagnon
re encore ,
au fait , ça dépend du transfo et son sélecteur ;si le transfo est multi tensions ( 127 , 220 , 380 ) , le voyant risque de faire la grimace si c'est un 220 avec du 380 aux fesses .....
si le transfo est un 220 pur jus avec plusieurs entrées au primaire ( réglage de puissance ) , alors une loupiote 220 ira très bien ....... mais je suis pas un devin , non !
A++++
 
M

metalux

Compagnon
Ce n'est est pas un poste à shunt mobile mais par selection des enroulements au primaire, et secondaire
pas toujours l idéal comme réglage.
ans doute voyant ou signal de thermocouple.
Un thermocouple ici? surement pas!

tu veux sûrement dire protection thermique par bilame et dans ce cas il devrait y avoir une sonde dans le bobinage ou plaque contre. Ce fil est la pour alimenter un banal voyant de fonctionnement amha
 
P

Papygraines

Compagnon
Oui, je pensais bien à une protection thermique mais je n'ai rien vu qui y ressemble... Je vais poser un voyant si j'en trouve un...
Pour ce qui est du poste en lui-même, c'est un vieux coucou pour des soudures très ponctuelles en attendant un investissement dans un poste neuf (pour un gendre qui a déjà bien assez à rembourser aux banques avec sa maison).

EDIT : le trou de façade fait 12mm, il y a des lots sur Amaz...
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Réponses
105
Affichages
75 918
Beber70
B
F
Réponses
53
Affichages
29 841
Florian81100
F