Restauration compresseur Creyssensac HCW 120

P

pascalconstant

Compagnon
Branchement du presostat, de l'électrovanne de mise à l'atmosphère et voilà pour le moment.

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C

cancer49

Compagnon
-Bonjour
- Comme le reste c'est mieux qu'à l'origine !
- Remarquez sur la photo le train de poulies trapèze avec 3 gorges aujourd'hui pour la même puissance il mettent une seule courroie de 13 , et vas y que je tende ça comme un malade ! (sans le dispositif tendeur réglable !!) au bout de 5 ans le roulement moteur côté poulie ou celui du vilebrequin expire sur la moitié des compresseurs ; ça fait marcher le commerce !!
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
an Retard .
de voir les restauration comme ça ça fait vraiment plaisir de regarder
Cordialement, Yves
 
P

pascalconstant

Compagnon
Merci. La purge automatique est arrivé et j'en ai profité pour la monter. Il ne manque plus que les courroies pour enfin procéder aux essais.

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P

pascalconstant

Compagnon
Par contre pour les roues j'ai utilisé des roues des grosses poubelles en tôle et c'est pas assez solide. Acheter des roues capables d'encaisser les 600 kg du bébé c'est exclu vu le prix (2 ou 300€ pièce ). Donc je vais partir sur des roues directrices de tire palette de diamètre 200mm comme celles de la photo. J'en ai déjà deux, il faut que j'en trouve deux autres. Donc si quelqu'un a ça en trop.....

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P

pascalconstant

Compagnon
Finalement j'ai trouvé les deux roues qui me manquait et j'ai pu attaquer la fabrication de roulettes capables de supporter le poids de la bête. J'ai commencé par découper la tôle de 10 et 20 mm d'épaisseur. A la disqueuse ça prend un moment.

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P

pascalconstant

Compagnon
Après avoir tracé le centre, passage au tour avec le mandrin quatre mors pour usiner les logements des butées à billes.

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P

pascalconstant

Compagnon
Puis remontage du trois mors pour faire le deuxième épaulement sur les plaques centrales et le lavage qui va recevoir la vis de serrage.

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P

pascalconstant

Compagnon
Passage à la fraiseuse pour percer les quatres trous de fixation des platines. Et montage à blanc histoire de voir ce que ça donne.

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P

pascalconstant

Compagnon
Initialement j'étais parti sur des roulements coniques qui finalement prenaient trop de place donc j'ai opté pour les butées à billes et bien sûr j'ai oublié de rectifier le plan du coup il a fallu rectifier les tôles. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, lol.

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P

pascalconstant

Compagnon
Dans la foulée traçage de la forme finale et perçage des trous pour les axes de roues.

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P

pascalconstant

Compagnon
Découpe à la flex de la forme définitive et finition sur une petite machine à lamelles très pratique que j'avais construite il y a quinze ans.

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P

pascalconstant

Compagnon
Soudure au TIG des renforts d'axe de roue et voilà ce que ça va donner.

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P

pascalconstant

Compagnon
La visserie vient d'arriver, pour les axes de roues quatres vis chc M20 x 120 et pour les roues pivotantes deux vis tête fraisée M24 x 90. Et la gros couac il m'ont livré des vis à 60 degrés au lieu de 90. Qu'à celà ne tienne, fabrication de rondelles d'adaptation.

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P

pascalconstant

Compagnon
Les roues de tire palette n'ont pas d'entretoise entre les roulements, donc j'en ai rajouté pour pouvoir serrer les vis des roues sans flinguer les roulements.

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P

pascalconstant

Compagnon
Comme je n'avais pas envie de passer des heures à masquer au scotch Tesa les portées j'ai monté les bagues et peint le tout. La peinture une fois sèche je les ai redemonté pour les plonger dans le diluant de nettoyage. Et la peinture par avec un coup de soufflette.

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M

metalux

Compagnon
faut vraiment aimer les compresseurs pour faire pareil boulot , du grand art !
 
P

pascalconstant

Compagnon
Non juste le travail bien fait. Comme ça on sait que l'on a plus besoin d'y revenir. Quand c'est mal fait ça se met toujours à déconner quand tu en as le plus besoin et que tu n'as absolument pas le temps de réparer.
 
P

pascalconstant

Compagnon
Et voilà la quatrième roue de montée. Mon joué est maintenant bien chaussé et ça roule tout seul. J'en ai profité pour monter les courroies qui sont arrivées et faire le plein d'huile. Plus que la commande à vérifier et quelques raccords à remonter. Le produit d'étanchéité n'avait pas pris lors du premier montage, je pense qu'il devait faire trop froid.

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C

cancer49

Compagnon
Bonjour "pascalconstant"
- Encore "un coup de force" : ça m'étonnerais que les supports de roues lâchent ! Magnifique la réalisation du mécanisme des roues pivotantes , les butées à billes ont dû "creuser ton porte-monnaie" ?
- Est-ce-qu'elle fonctionne la 120S que l'on voit en arrière plan ?
 
P

pascalconstant

Compagnon
les butées à billes ont dû "creuser ton porte-monnaie" ?
Non ça va, j'ai pris des génériques chez 123 roulements à 12 ou 13€ pièces. C'est largement suffisant pour des roulettes. Mais sachant que ce genre de roulettes coûte 3 ou 400€ pièces à l'achat mon coup de revient me semble plutôt raisonnable.
 
P

pascalconstant

Compagnon
Oui elle fonctionnait à peu près mais il faut la restaurer, un futur projet. Il lui manque juste une des deux manivelles sur la vis du longitudinale de la table. D'ailleurs si quelqu'un a une solution ou un tuyau je prends en mp.
 
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