Restauration compresseur Creyssensac HCW 120

P

pascalconstant

Compagnon
Montage de la deuxième bielle avec son piston.

IMG_20231111_183220.jpg
 
F

FELIX

Compagnon
Je vois que tu as graissé le roulement du 1er palier de vilebrequin, mais le compresseur n'est pas "graissé" par barbotage avec l'huile contenu dans le carter ?
 
C

cancer49

Compagnon
-
Je vois que tu as graissé le roulement du 1er palier de vilebrequin, mais le compresseur n'est pas "graissé" par barbotage avec l'huile contenu dans le carter ?
- bof -ça ne peut pas faire de mal ! Regarde la photo #57 tu as 2 roulements dans la boîte/palier donc le roulement côté poulie ne voit pas beaucoup d'huile lui tomber dessus ; Je ne me souviens plus mais je crois qu'il y un trou en haut de la boîte pour laisser tomber l'huile dans la boîte mais c'est loin de "baigner dans l'huile - Ceci étant dit ce sont des "bousins" qui ont fonctionné 40a ans coincés au fond d'un atelier ou d'un appentis sans aucun entretien pour la plupart d'entre-eux
 
F

FELIX

Compagnon
D'accord, mais parfois il y a une sorte de "cuillère" sous les bielles pour bien projeter l'huile dans le carter.
 
P

pascalconstant

Compagnon
En fait sur ces coucous c'est un peu particulier, entre les deux roulements il y a une sorte de cavité ( je regarde si j'en ai un de demonté et je fais une photo) avec un trou dans la partie basse pour évacuer l'huile qui va s'accumuler entre les deux roulements de manière à éviter que ça ne déborde par le roulement plein de graisse. Et le roulement extérieur lui est lubrifié par de la graisse comme sur un moteur électrique.
 
P

pascalconstant

Compagnon
J'ai remonté les culasses et les raccords vite fait ce matin.

IMG_20231112_113637.jpg


IMG_20231112_121327.jpg


IMG_20231112_123001.jpg


IMG_20231112_123233.jpg
 
C

cancer49

Compagnon
-
D'accord, mais parfois il y a une sorte de "cuillère" sous les bielles pour bien projeter l'huile dans le carter.
oui , dans le cas présent chaque bielle possède"une queue de barbotage" (voir les photos sur le post #19 )
 
P

pascalconstant

Compagnon
Maintenant reste les clapets, je vais voir ce que je peux tirer de tout ça. Mais je pense qu'il faut que j'en trouve d'autres, si quelqu'un a.

IMG_20231112_123016.jpg
 
C

cancer49

Compagnon
-
. Mais je pense qu'il faut que j'en trouve d'autres, si quelqu'un a.
- Ça c'est pas gagné ! en 95 Creyssensac annonçait déjà "stock épuisé "
- vu tes compétences tu peux tenter de faire tailler au laser des disques dans du clinquant et resurfacer les portées des corps de clapets pour les ressorts ???
- Sinon "bouée à la mer " sur le "coincoin" et tournée des ferrailleurs
 
P

pascalconstant

Compagnon
Oui les cuillères servent à projeter l'huile un peu partout dans le bloc. Il faut graisser les cylindres, les axes de piston, les roulements des têtes de bielle et le roulement derrière le vilbrecain. On mets des cuillères très fines car si c'était le vilbrecain qui tapait dans l'huile ça l'aimerais, avec la vitesse elle devient dure comme de l'acier. Le principe du plongeur qui rentre dans l'eau comme une fleur quand il est bien droit mais s'éclate si il arrive à plat.
 
C

cancer49

Compagnon
- N'en "jette plus" ils étaient moins beau quand ils étaient neufs !!!
 
M

metalux

Compagnon
vu la moyenne d'âge des forumeurs qui est plus près de 70 ans que de 15 , les modérateurs n'ont pas jugé utile de censurer :mrgreen::smt023

tout comme ce compresseur, cette demoiselle ne manque pas de souffle .

tour.jpg
 
P

pascalconstant

Compagnon
vu la moyenne d'âge des forumeurs qui est plus près de 70 ans que de 15 , les modérateurs n'ont pas jugé utile de censurer :mrgreen::smt023

tout comme ce compresseur, cette demoiselle ne manque pas de souffle .

Voir la pièce jointe 857045
Ah mince j'avais pas fait gaffe, hihihi une chose est sûre c'est qu'elle est bien plus intéressante que le compresseur.
 
P

pascalconstant

Compagnon
-

- Ça c'est pas gagné ! en 95 Creyssensac annonçait déjà "stock épuisé "
- vu tes compétences tu peux tenter de faire tailler au laser des disques dans du clinquant et resurfacer les portées des corps de clapets pour les ressorts ???
- Sinon "bouée à la mer " sur le "coincoin" et tournée des ferrailleurs
Pour le 100 j'en avais trouvé quatres neuf sur le coincoin, j'aurais peut être de la chance une deuxième fois.
 
P

pascalconstant

Compagnon
J'ai attaqué les clapets, les clapets qui sont de la dernière génération ( en photo ci dessous) sont complètement HS. Au fil de mes restauration j'ai constaté que le modèle précédent est bien plus solide et tiens bien mieux dans le temps. En effet la dernière génération est presque toujours en piteux état, particulièrement les ressorts en tôle bleu alors que les autres bien que comportant des traces d'usure sont relativement fonctionnel.

IMG_20231113_113124.jpg


IMG_20231113_113114.jpg
 
P

pascalconstant

Compagnon
Donc j'ai décidé de me rabattre sur des clapets de la génération précédente comme j'en avais quelques un. J'ai donc remonté quatres clapets avec les meilleurs pièces.

IMG_20231113_113148.jpg


IMG_20231113_113155.jpg


IMG_20231113_133826.jpg
 
P

pascalconstant

Compagnon
C'est un peu moyen mais pour le moment je n'ai rien de mieux. Par contre je vais en refaire. Les socles sont rectifiable, le clapet, donc la rondelle doit pouvoir se découper au fil dans du clinquant ( faut que je trouve une boîte), initialement ils sont en 0,8 d'épaisseur, je vais passer à 1 mm. Par contre ce qui me pose problème c'est la refabrication des ressorts qui sont en fil plat . Quelqu'un a t il une adresse ou ça ne coûte pas un rein.

IMG_20231113_173652.jpg


IMG_20231114_233906.jpg
 
P

pascalconstant

Compagnon
En attendant voilà le bestiau remonté. Je vais pouvoir passer à la suite. Métalux, cette fois j'ai fait sauter la pin-up histoire de ne pas déconcentrer l'auditoire,lol

IMG_20231114_233529.jpg


IMG_20231114_171846.jpg


IMG_20231114_171900.jpg
 
P

pascalconstant

Compagnon
C'est vraiment une grosse bestiole !!! Tout de même 195 kg.
 
M

metalux

Compagnon
Métalux, cette fois j'ai fait sauter la pin-up histoire de ne pas déconcentrer l'auditoire,lol
le terme "sauter" n'est pas vraiment approprié :lol:

pour ce qui est de tes clapets, ou peut être même de tes ressorts plats, essaye là https://fr.aliexpress.com/item/1005....0.0.433f378dNYbkRd&mp=1&gatewayAdapt=glo2fra

j'ai eu l'occasion de discuter avec le vendeur qui peux tailler des clapets a la demande.
c'est en Chine diront certains, mais là au moins on y trouve tout et on ne se fait pas bouler comme très souvent par chez nous
 
F

FELIX

Compagnon
ce qui me pose problème c'est la refabrication des ressorts qui sont en fil plat
Quel est l'intérêt d'utiliser du fil plat, un ressort en corde à piano ne conviendrait pas ?
C'est peut-être pour diminuer l'encombrement une fois écrasé ...
 
P

pascalconstant

Compagnon
Comme je n'ai pas trouvé les deux raccords à Collet battus qui me manquait j'ai attaqué la refabrication.

IMG_20230908_191007.jpg


IMG_20230908_190948.jpg
 
P

pascalconstant

Compagnon
En premier lieu j'ai fait un outil en acier rapide.

IMG_20231115_180838.jpg


IMG_20231115_180842.jpg


IMG_20231115_180846.jpg


IMG_20231115_180853.jpg
 
H

hpvectravl

Compagnon
Difficilement vendable aujourd'hui où l'on cède à la facilité mais très beau travail
 
Haut