Restauration compresseur Creyssensac HCW 120

P

pascalconstant

Compagnon
J'attaque mon troisième et dernier compresseur Creyssensac 500 litres, le HCW 120 , débit 75 m3/heure mu par un moteur électrique de 10 CV 7,5 kW.
Sur ce modèle il n'ont pas jugé utile de mettre un piquage sous la cuve pour la vidanger partant du principe que le robinet de purge situé sur le dessus de la cuve suffisait ( il est relié à un tube soudé qui descend jusqu'au fond de la cuve), c'est super pratique pratique pour sortir la flotte quand on a éprouvé la cuve. Qu'à cela ne tienne j'ai décidé d'y remédier en soudant un manchon en 3/4.

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P

pascalconstant

Compagnon
Bien sur après soudure de la cuve il est impératif de l'éprouver à l'eau. La pression d'épreuve étant de 15 bars pour une utilisation à 10 je l'ai testé à 17bars au cas où le mano de ma pompe à épreuve est un peu menteur.

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P

pascalconstant

Compagnon
Prête pour la peinture, elle a tenu. En attendant je me suis occupé de la première tête de compresseur, celle qui semblait être là meilleure des deux que je possède. Démontage des poulies, dur dur

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C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
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Tant que ça pour faire sauter le cône ?
A+Bernard
 
P

pascalconstant

Compagnon
Après un bon passage au Karcher j'ai commencé par le démontage des culasses sur la première tête et la c'est pas terribles, j'espère que ça sera mieux sur la deuxième. Déjà il il y a plusieurs générations de clapets, à savoir que les côtes extérieures sont les mêmes donc on peut les monter mais c'est pas terrible. Ils ont sûrement du être confrontés aux pièces qui ne sont plus fabriqués et obligé de faire de la récup. Pour les cylindres le premier est rayé et le second nickel, j'espère qu'il y en aura un de bon sur la deuxième tête, ou les deux.

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L

lepierre

Compagnon
Bonjour, juste une remarque : lors de la dépose du volant , mettre en tension et chauffer ponctuellement et fort ! Surtout , laisser l'écrou avec éventuellement la rondelle ! lorsque la chauffe décolle le cône , l'ensemble part avec un bruit de coup de fusil ! et gare à celui qui reste en face sauf si on a penser à laisser l'écrou dévissé ! Bonne journée
Lepierre
 
C

champimatic

Compagnon
l'ensemble part avec un bruit de coup de fusil ! et gare à celui qui reste en face sauf si on a penser à laisser l'écrou dévissé
De plus sans l'écrou pour peu que ce soit bien collé on risque de champignonner le filetage !
 
P

pascalconstant

Compagnon
Bonjour, juste une remarque : lors de la dépose du volant , mettre en tension et chauffer ponctuellement et fort ! Surtout , laisser l'écrou avec éventuellement la rondelle ! lorsque la chauffe décolle le cône , l'ensemble part avec un bruit de coup de fusil ! et gare à celui qui reste en face sauf si on a penser à laisser l'écrou dévissé ! Bonne journée
Lepierre
C'est ce que j'ai fait, mais en faite c'est la rondelle d'appui qui était méchamment grippé sur le filetage trop gros sur l'arrière. Je m'explique, il ont dû foirer le truc à la fabrication en mettant un filetage M 22 et après le M20 en allant pas jusqu'au bout et bien sûr ils ont monté le truc en serrant à fond. Et en fait la grosse rondelle d'appui faisait comme un genre de jonc d'arrêt. Du coup j'ai mis deux taraudages dans la rondelle et je l'ai extraite avec deux extracteur à inertie et la sans la rondelle le cône à lâché et la poulie est partie à 5 ou 6 mètres. Je savais qu'elle allait voler sans la rondelle, mais j'aurais pas crû qu'elle parte aussi loin vu son poids de 40 ou 50kg.
 
P

pascalconstant

Compagnon
La cuve a été peinte et montée sur roues. Je l'ai surélevé de 15 mm du côté opposé à la purge pour que l'eau s'accumule toujours du côté purge.

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P

pascalconstant

Compagnon
Voulant absolument savoir si les cylindres de la deuxième tête étaient récupérable je suis allé les démonter vite fait ce matin. Ils sont pas mauvais, par contre les clapets ont pas les dents propres.

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P

pascalconstant

Compagnon
La catastrophe n'est pas pas passé loin, sur ce clapet il manque des morceaux

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P

pascalconstant

Compagnon
Et celui-ci on se demande comment faisait l'air pour passer. Pas mal de travail en perspective.

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C

cancer49

Compagnon
-Bonjour
-il a surchauffé le pauvre ! quelques dizaines d'heures de + et c'était le grippage
 
P

pascalconstant

Compagnon
Le grippage pas forcément mais une chose est sûre, ça ne lui aurais pas fait du bien.
 
C

cancer49

Compagnon
-Si si c'est comme ça qu'ils finissaient ces pauvres bêtes ; il commençaient par consommer toute l'huile , et comme personne ne surveille tant que ça marche , soit un coussinet ou roulement de bielle lâche puis ça "cogne" quelques jours puis soit le piston grippe ou la bielle casse et tu retrouve une "bouillie de ferraille " , enfin le client t'appelle en "braillant " que tu lui as vendu de la "M.... "
- Bon à toute chose malheur est bon ; ça permet d'en vendre des neufs
 
P

pascalconstant

Compagnon
J'ai continué mon démontage en enlevant les cylindres, les pistons sans être parfait ne son pas trop moches

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P

pascalconstant

Compagnon
Vu l'état de la première tête, j'ai attaqué le démontage de la seconde en vue d'en faire une bonne avec deux mauvaise. Et comme sur la première un piston est méchamment rincé.

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P

pascalconstant

Compagnon
Je parlais hier du filetage mal fait à l'usine, voilà ce que ça donne

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P

pascalconstant

Compagnon
Grosse mélasse noire hyper poisseuse dans le deuxième bloc sans doute la cause du triste état du piston et des clapets. Mais comme ce bloc est mieux c'est celui que je vais garder.

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P

pascalconstant

Compagnon
J'ai également extrait le vilbrecain de son palier pour pouvoir nettoyer toute la crasse qui se trouve à l'intérieur. Pour se faire j'avais usiné un petit outil bien massif afin d'éviter de détruire complètement le bout du filetage.

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P

pascalconstant

Compagnon
Nettoyage du bloc choisi à l'essence, au diluant de nettoyage ça bouffe la peinture rouge que je souhaitais conserver. Il m'a fallu près de trois heures pour enlever cette cochonnerie de mélasse noire.

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P

pascalconstant

Compagnon
Aujourd'hui j'ai commencé à m'occuper de la visserie, microbillage.

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P

pascalconstant

Compagnon
Nickelage des trappes de la cuve qui sont très oxydées, comme elles ont tenue à l'épreuve je vais les monter faute de mieux en attendant. Mais il faut absolument que j'en trouve d'autres. Demain je vais essayer de nickeleur le reste de la visserie, ça prend du temps tout ça.

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P

pascalconstant

Compagnon
Aujourd'hui j'ai terminé le nickelage de la visserie.

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