Salut!
Pour ce genre de pièce, à ma connaissance, 3 méthodes.
- Décolleteuse poupée mobile cn, mais il faut en avoir une dans son atelier.
- Avec une lunette à suivre.
- Partir dans du beaucoup plus gros, genre ø10mm/15mm par exemple, entre-pointe, avec un outil affuté, vitesse de rotation et avance basse, noyé dans le lubrifiant.
Machine à poupée mobile, d'accord, mais sur une telle longueur, c'est pas courant.
Eventuellement avec 2 outils montés en opposition, de chaque côté de la barre.
On serre en pince et on appuie avec la contrepointe tournante
Le premier outil prend les 3/4 de l'usinage; le 2ème burin, réglé en Z à 0.1 mm en retrait, prend le reste.
Comme cela, on usine en 1 seule passe, avec un état de surface correct.
Bonjour,
Il y a aussi la solution d'usiner par "étapes" .Dans du rond de 20 mm env. tu usines sur 10 mm. env au diamètre voulu en qq passes .Tu usines à nouveau sur 10 mm. et ainsi de suite . La pièce étant montée en 3 mors où pince et sortant de la longueur à obtenir .
Est-ce clair????
A + .
Bonsoir,
Ton axe est peut être réparrable ? ou être réalisé en 2 partie: la partie 3 mm doit bien se trouver (commerce ou récup) et la partie Ø 3,15 à usiner plus facilement. Ensuite percer du côté épaulement au Ø 2 ou 2,5 sur 10 ou 15 mm et usiner à la même cote sur l'axe de 3 mm de façon à réaliser un emmenchement (brasé ou collé). Pour une bonne concentricité tu peux laisser le Ø 3,15 à profit de matière de façon à le finir une fois l'emmenchement terminé.
J'espère avoir été clair !!!
Bonjour,
Il n'est pas certain que les divers déplacements assurent une parfaite coaxialité des différents usinages , mais si ça te va pourquoi pas....
La règle : ne JAMAIS bouger une pièce en cours d'usinage.
Ce n'est qu'une mise au point.
A +
Bonjour,
Il n'est pas certain que les divers déplacements assurent une parfaite coaxialité des différents usinages , mais si ça te va pourquoi pas....
La règle : ne JAMAIS bouger une pièce en cours d'usinage.
Ce n'est qu'une mise au point.
A +
La variation de coaxialité est très faible, et elle est suffisante pour l'application de la pièce.
Pour tirer la pièce, j'évitais de la faire tourner dans la pince.
Le seul défaut notable, c'est un usinage faiblement conique des tronçons, du fait de la flexion de la pièce.
je sais bien que vous en avez des axes S&W. Et croyez bien que si je n'étais pas arriver à le fabriquer, je vous en aurez demander un. mais c'est trop facile.