Je compte monter un mandrin 125 à la place d'un 100 et je compte mettre, pour des raisons techniques, des vis à tête bombées 6 pans et j'aurais voulu savoir si c'est suffisant au niveau de la résistance, bien entendu c'est surtout au niveau de la tête qui doit être moins costaud qu'une vis hexagonale.
Quelles sont les contraintes exercées à ce niveau avec un mandrin ? Le poids du mandrin est de 4 kg, faux plateau en "duralu" de 20mm d'épaisseur vitesse du tour de 100 T/m à 2000T/m.
Bonjour, à ma connaissance, quand une vis casse c'est pas au niveau de la tête. Regarde plutôt la qualité de tes vis, prends des 12-9, et ça te rassurera, je serai plus dubitatif quant au plateau en alu, ou les taraudages peuvent se mater et perdre de leur efficacité.
Cordialement
Martin
Avec un plateau en alu et un mandrin "ordinaire", des vis classe 8-8 suffisent, si tu as peur mets des 10-9 mais il y a de fortes chances que les taraudages du mandrin soient plus fragiles que des 10-9 (alors imagine pour des 12-9...).
En fait, je voulais savoir si des vis à tête ronde 6 pans creux sont suffisantes ? Elles sont en INOX A2, mais contrairement aux vis hexagonales elles n'ont aucun marquage. je suppose que le A2 est du 10.9 non ?
Je ne peux pas mettre autre choses que des vis à tête rondes 6 pans creux, car Je suis gêné à l'arrière par le faux plateau de 100 (d'origine et indispensable) de la tête de broche.J'ai fait un chambrage sur le faux plateau de 125 (celui que j'ai réalisé) pour insérer les têtes des vis.
Merci de vos réponses.
Voilà en image :
Le faux plateau de broche viendra à ras des chambrages et maintenu pas les 3 vis.
Avec un plateau en alu et un mandrin "ordinaire", des vis classe 8-8 suffisent, si tu as peur mets des 10-9 mais il y a de fortes chances que les taraudages du mandrin soient plus fragiles que des 10-9 (alors imagine pour des 12-9...).
Bonjour, tu as raison,la 8-8 devrait largement suffire, mais on ne connait pas la profondeur du taraudage, si celui-ci est très profond, le serrage peut être très fort, et de toute façon vu la faible différence de prix, qui peut le plus....
Les 10-9 sont plus difficile à trouver que les 12-9
Cordialement
Martin
Tu veux sans doute parler de vis bombées avec empreinte 6 pans creux ?
Du 10.9 est suffisant. Du 12.9, c'est mieux.
La différence avec les vis cylindriques 6 pans creux, c'est qu'à diamètre de vis égale, l'empreinte est plus petite, et l'effort de serrage sera moins important.
Mais je ne comprends pas pourquoi tu ne peux pas mettre des vis cylindriques ?
C'est tout simple, l'épaisseur de mon faux plateau fait 20mm un chambrage avec du CHC serait de 8mm alors qu'avec des têtes bombées à 3mm le plateau de broche ne touche plus les vis. Donc je gagne 5 mm sur l'épaisseur du passage de la vis. Ça change tout. Je sais, j'aurais du faire le faux plateau de 25mm, mais maintenant c'est fait.
Je voudrais être certain que les têtes bombées puissent être suffisantes.
C'est tout simple, l'épaisseur de mon faux plateau fait 20mm un chambrage avec du CHC serait de 8mm alors qu'avec des têtes bombées à 3mm le plateau de broche ne touche plus les vis.
Oui, mais le faux plateau est en duralu et à 11.5 j'ai bien peur que ce soit un peu juste non ? Le problème c'est que je n'arrive pas à savoir si les vis à tête bombées sont suffisamment résistantes pour bien maintenir ,sur du long terme, le nouveau mandrin de 125 qui pèse 4kg. Bien entendu il y a l'épaulement ajusté au 1/100 qui maintient le mandrin, mais avec la vitesse de rotation je ne voudrais pas que ça casse. Et je n'ai aucune connaissance dans la résistance des matériaux.
Pourquoi le serrage ? une CHC en M8 on serre avec une allen de 6 la tête bombée une de 5 - y aurait-il une différence notable ? . Attention je ne parle pas de vis à tête fraisées, mais tête bombées.
Avec la clé de 5, tu n'as pas le même couple de serrage qu'avec la 6.
De plus, si je ne me trompe pas, l'empreinte des têtes bombées est moins profonde.
Je viens d'y penser, comme j'attends le 125 qui devrait arriver normalement lundi ou mardi, il va falloir que je fasse l'épaulement au moins de 3mm ce qui ne fais plus 11mm mais 8 mm si je mets du CHC, je pense que là ça ferait chaud ?
Il y a aussi une calculette dans le cas de matériaux différents soumis à une élévation de température (exemple : plateau alu - vis acier, pour une augmentation de température de 50°C l'augmentation de contrainte dans la vis est de 136 MPa... Donc ne pas serrer "à donf" )
Pour des vis inox A2, je suppose qu'il s'agit de vis A2-70 car c'est le modèle le plus facile à trouver, la résistance à la rupture est de 700 MPa (70 daN/mm 2 ) donc un peu inférieur à du 8-8 acier.
Pour ce qui est de la longueur en prise des filetages, au delà de 1,5 d ça n'augmente pas vraiment la résistance de l'assemblage, car la répartition de charge dans le filetage n'est pas uniforme à cause des déformations de la vis.
Pour ce qui est de faire sauter la tête de la vis, il y a peu de chance car la section sous la tête est supérieure au noyau du filetage, donc si ça casse ce sera au niveau du filetage.
Si tu tiens vraiment à calculer le couple de serrage de tes vis pour être sûr que ton mandrin ne voltige pas, il faudra que tu te renseignes sur les efforts de coupe...
Bon courage !
Cordialement,
Bertrand
PS : le temps que je rédige ma réponse certaines info dont le lien ont déjà été données.
- En clair pour un mandrin ça devrait faire l'affaire ?
- Pour le serrage, je ne le ferais pas sur le tour, mais sur l'établie, je devrais pouvoir assurer un bon serrage. Ensuite je place le tout (faux plateau et mandrin) sur le tour et boulonnage avec des écrous frein.
ybou30 je te remercie pour ta réponse, mais tu me conseillerais quoi au juste par rapport à ce qui est déjà fait et sachant que je n'ai que (20mm) - 3 à 4 mm pour l'épaulement et - 3 à 8 mm pour un chambrage selon les vis utilisées.
synapsis a écrit:C'est tout simple, l'épaisseur de mon faux plateau fait 20mm un chambrage avec du CHC serait de 8mm alors qu'avec des têtes bombées à 3mm le plateau de broche ne touche plus les vis.
Même à 11,5mm, tu as de la marge. A vista de naze, tu pourrais descendre vers 9mm .
La situation d'usinage pénalisante à prendre en compte: cylindrage de Carré montage en porte à faux (dans la limite du raisonnable).
Au pire, tu peux réduire la hauteur de tes vis à tête cylindrique, mais ce serait une erreur,
et surtout, çà n'est vraiment pas nécessaire.
Edit: Ooops, je viens de comprendre ta dernière réponse. Pour résumer, tu dois mettre tes vis dans une épaisseur résiduelle de 16mm (cas d'épaulement de 4mm).
Je ferais:
- réduire les têtes de vis cylindriques à 6,5mm =>
- Chambrage à 7mm
=> reste 9mm d'épaisseur de serrage sur ton faux plateau.
Si tu choisis de faire un épaulement de 3mm, répartir le mm sur les 2 (hauteur tête de vis et profondeur de chambrage.
- Pour le serrage, je ne le ferais pas sur le tour, mais sur l'établie, je devrais pouvoir assurer un bon serrage. Ensuite je place le tout (faux plateau et mandrin) sur le tour et boulonnage avec des écrous frein.
- Pour le serrage, je ne le ferais pas sur le tour, mais sur l'établie, je devrais pouvoir assurer un bon serrage. Ensuite je place le tout (faux plateau et mandrin) sur le tour et boulonnage avec des écrous frein.
Oui, le faux plateau est bloqué sur la broche et comme j'attends le mandrin je ne le touche pas, surtout que je n'ai même pas 1/100 d'erreur. Demain je devrais le recevoir à ce moment je fais l'épaulement pour le 125.
Edit: Ooops, je viens de comprendre ta dernière réponse. Pour résumer, tu dois mettre tes vis dans une épaisseur résiduelle de 16mm (cas d'épaulement de 4mm).
Je ferais:
- réduire les têtes de vis cylindriques à 6,5mm =>
- Chambrage à 7mm
=> reste 9mm d'épaisseur de serrage sur ton faux plateau.
Si tu choisis de faire un épaulement de 3mm, répartir le mm sur les 2 (hauteur tête de vis et profondeur de chambrage.
Effectivement de réduire les têtes des CHC est une excellente solution, j'aurais moins de profondeur pour la clé allen, mais autant que j'en aurais pour une tête bombée. EN plus avec un bonne clé Facom la prise est toujours meilleure.
Je vais opter pour cette solution, même si 9mm je trouve que ça fait un peu léger.
Effectivement de réduire les têtes des CHC est une excellente solution, j'aurais moins de profondeur pour la clé allen, mais autant que j'en aurais pour une tête bombée. EN plus avec un bonne clé Facom la prise est toujours meilleure.
Je vais opter pour cette solution, même si 9mm je trouve que ça fait un peu léger.
A l'arrière ! un peu chaud non ? et de faire les vis ce n'est pas très conseillé.
Le plus simple aurait été que les vis à tête creuse bombée puissent faire l'affaire, en fait je n'ai pas vraiment bien compris la différence de résistance entre ces vis et les CHC.
Pas chaud non plus pour attaquer par l'arrière:
- Diminution de la résistance de fond de vis;
- risque d'induire une amorce de rupture par usinage.
Sur le dessus de vis, il y a la partie des chanfreins qui peut être rabotée sans dommage.
D'autant que la fréquence de démontage ne sera pas élevée, et le remplacement des vis aisé.
Hormis la possibilité d'avoir des CHC en acier de résistance supérieure, il y a:
- La section du 6 pans de serrage plus importante
- La moindre épaisseur/résistance de la périphérie des vis bombées qui explique la précédente
Le diamètre de perçage qui devra être le plus ajusté possible sera un plus en résistance
Dans le cas d'utilisation e vis à tête bombée, amha, ce serait sans doute ces dernières qui seraient le point faible, même avec une faible épaisseur résiduelle du faux plateau.
Une idée qui me revient à l'esprit (ça m'arrive quelquefois).
Je ne sais pas si on en trouve dans toutes les dimensions, mais les vis cylindriques 6 pans creux existent en taille basse.
C'est à dire que la tête est plus courte !