Replantage de pivot

  • Auteur de la discussion LCO
  • Date de début
J

jon

Compagnon
Bonjour,

Je ne comprends pas cette compétition pour avoir les plus petites mèches. Quand auriez-vous besoin d'une mèche de moins de 0,2 mm ??

Pour ça par exemple :)
Désolé pour la qualité des images..
La nous sommes sur du 5/100 ème. C'est le plus petit que j'ai fais :p


Amicalement.

IMG_5288.PNG


IMG_5289.PNG
 
  • Love
Reactions: jdg
J

Jef

Apprenti
Jon,

je reconnais (vaguement) le pivot d'un ancre. Exacte ?
Cela me rappelle une opération sur une seiko dame d'il y a une dizaine d'années. Réparer un pivot d'ancre d'une montre dame était vraiment à la limite de mes possibilités mais grâce à un coup de chance, j'ai réussi l'impossible. Ensuite j'ai perdu ou cassé une pièce du quantième qui a fait que mà merveilleuse performance n'a finalement pas abouti...


Même si le pivot fait 0,1 mm, voire un peu moins, je regarderais d'abord le diamètre de l'axe. Je tenterais de planter le plus gros pivot possible et c'est juste le pivot même (les 2 ou 3 derniers dixièmes de mm) que je réduirais au diamètre voulu. Il me semble que pour percer à 0,15 mm, il me faut deux ou trois mèches. Avec une mèche de 0,25 ou 0,3, je peux percer 4 ou 5 trous.

Pour un pivot d'ancre, on pourrait également tenter de refaire l'axe avec les deux pivots et de remplacer l'axe de l'ancre.

Percer un axe pour planter un pivot est un défi bien connu. Les dernières fois que j'ai eu à planter un pivot, j'ai eu plus de mal à manipuler le petit pivot (p. ex. 1,5 mm x 0,25) qui se perd en dessous du tour...

salutations,

Jef.
 
J

JCS

Compagnon
Non... si l'axe est très bien détrempé au manchon...

Il est fort JDG, qu'il est fort surtout à l'écrit.

Suite à cette intéressante discussion, je me suis amusé, ce matin, à faire quelques essais et revoir mes outils et procédures à planter les pivots.

Ici une détrempe locale d'une roue d'échappement à cylindre, avant centrage et perçage. J'ai essayer une nouvelle façon d'affûter le foret. C'est pas vraiment satisfaisant. Je vais peut-être faire d'autres tentatives cet après-midi. L'horlogerie c'est formidable lorsque l'on pratique en loisir. No stress, que du bonheur! :

detrempe-cyl.jpg


1 carreau = 5 mm.
 
J

jdg

Compagnon
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
@JCS

Si tu veux correctement affûter/essayer ces petits forets, il te faut une affûteuse modifiée comme celle de @Madman. Tu peux le faire également à la pierre sous microscope.
 
J

jon

Compagnon
Jon,

je reconnais (vaguement) le pivot d'un ancre. Exacte ?

C’est exactement ça :)
Un pivot sur une ancre d’un mouvement de dame :)
C’est ma limite pour le moment. Je n’ai pas essayé en dessous et la c’est déjà pas mal.

Amicalement.
 
J

JCS

Compagnon
Si tu veux correctement affûter/essayer ces petits forets, il te faut une affûteuse modifiée comme celle de @Madman. Tu peux le faire également à la pierre sous microscope.

Merci beaucoup Albert pour tes chaleureux conseils et ta sollicitude. Cela fait 50 ans que je pratique (de temps en temps) ce genre d'opération et j'ai la prétention d'assez bien maîtriser. Je ne travaille jamais au microscope. J'en ai un beau qui prend la poussière. Je l'ai acheté il y a une quinzaine d'années pour être "à la mode". Avec les loupes qui vont bien, je m'en sors beaucoup mieux.

La suite :

Les forets que j'utilise. Il faudra que je m'offre des forets carbure pour essayer :

forets.jpg


Perçage au tour. j'ai du pousser un peu plus la détrempe, ça perçait mal :

percage.jpg


le futur pivot :

percage3.jpg


Et voilà un façon d'occuper un 11 novembre tristounet.

J'avais fait, il y a longtemps, une page web sur le sujet : http://www.sulka.fr/pivot/
En ce qui me concerne, je n'ai jamais percé à moins de 10/1000.

@+
JC.
 
J

JCS

Compagnon
Je n'ai pas la prétention de t'apprendre quelque chose !
Et je garde certains petits secrets...
@+
JC
 
J

jdg

Compagnon
Je n'ai pas la prétention de t'apprendre quelque chose !
Et je garde certains petits secrets...

Ben je suis triste...très triste...J’avais pourtant beaucoup d’espoir d’apprendre quelque chose, une méthode barbecue...une méthode lance thermique...je dormirai toujours aussi bête cette nuit
 
Dernière édition:
L

LCO

Apprenti
@jon , comment avez-vous fait le centrage avant de percer si petit ?

Il faudra que je m'offre des forets carbure pour essayer

Le gros avantage du carbure est qu'on évite la détrempe, ce qui peut être préférable si on doit percer directement dans le pignon.
Un restaurateur qui a été mon maitre de stage me disait qu'a l'époque de sa formation, ils trempaient leurs forets au mercure pour durcir leurs acier et éviter la détrempe^^
 
L

LCO

Apprenti
parce que le pignon frôle le pont ou la platine, le tigeron n'est pas toujours assez long.
 
J

JCS

Compagnon
Un restaurateur qui a été mon maitre de stage me disait qu'a l'époque de sa formation, ils trempaient leurs forets au mercure pour durcir leurs acier et éviter la détrempe^^

J'ai souvent lu cette pratique, j'ai du mercure mais je n'ai jamais osé essayer. Je pense qu'il faut prévoir un bonne extraction d'air. Je vais plutôt acheter des forets carbure.

Pour répondre à Précis84 et à JDG, je viens de chercher dans mes bouquins et j'ai trouvé une solution pour une détrempe locale dans la Pignet, page 86 :


revenu2.jpg


J'ai aussi lu une méthode avec une pile qui consistait à faire un court-circuit avec la pièce à détremper.
En théorie, cela me semble possible, mais je pense qu'il faudrait un circuit électronique pour piloter ça de façon à bien maîtriser la situation. Nos amis électroniciens pourraient peut-être nous renseigner.
@+
JC
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
Pour répondre à Précis 84 et à JDG, je viens de chercher dans mes bouquins et j'ai trouvé une solution pour une détrempe locale dans la Pignet, page 86 :

je te répète une fois de plus que le Pignet est truffé d’erreurs. Lis soigneusement ce que tu viens de publier et tu verras de toi-même que tout est confondu. Enfoncer un pivot rond et ensuite le limer conique ?
Faire revenir la tige du pivot pour mieux l’usiner, protéger le pignon et la roue par un épais morceau de métal incandescent...etc
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
J'ai aussi lu une méthode avec une pile qui consistait à faire un court-circuit avec la pièce à détremper.

C'est faisable mais risque de fusion partielle du métal...avec nos modestes moyens....

 
J

jon

Compagnon
@jon , comment avez-vous fait le centrage avant de percer si petit ?

Le perçage a été fait de la façon suivante:
serrage de la pièce avec une pince sur SV70.
Vu que c'est le pivot haut de l'ancre qui était cassé, le serrage par le bas de l'ancre sur pince était largement suffisant.
Ensuite, avec un petit burin carbure, j'ai refais un plat propre afin de supprimer le départ du pivot cassé
Ensuite pose du microscope de centrage non pas pour centrer mais pour voir ce que je fais au centre parfait.
Usinage d'une petite cresure au burin carbure de façon à préparer l'entrée du forêt et éviter qu'il casse.
Pose du foret dans la contre poupée à levier puis réglage de la butée micrométrique au comparateur pour ne pas dépasser
la longueur utile du foret.
Et j'ai utilisé une petite huile de coupe pour faciliter le perçage. et oh miracle, il n'a pas cassé :p

Le gros avantage du carbure est qu'on évite la détrempe, ce qui peut être préférable si on doit percer directement dans le pignon.
Un restaurateur qui a été mon maitre de stage me disait qu'a l'époque de sa formation, ils trempaient leurs forets au mercure pour durcir leurs acier et éviter la détrempe^^

Très intéressant cette trempe au mercure.
Tu peux nous en dire plus ?

Amicalement.
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: jdg
J

jdg

Compagnon
Oops...je viens de voir passer une Bugatti Veyron» entièrement plaquée or » !!!... non non pas une peinture...
 
  • Haha
Reactions: jon
J

jdg

Compagnon
À part la moquette rien. Cette voiture appartient à un puissant Emir en goguette !

Parce que ici Monsieur, en cachette on boit on mange du porc et on court les filles... Ramadan pas ramadan tout le temps mais bien caché dans des clubs privés.

@jon

Dubaï
 
  • Haha
Reactions: jon
J

JCS

Compagnon
Parce que ici Monsieur, en cachette on boit on mange du porc et on court les filles... Ramadan pas ramadan tout le temps mais bien caché dans des clubs privés.

Cela me fait penser à un proverbe corse : " qui a de l'argent et de l'amitié tord le nez à la justice".

Ce proverbe vaut pour beaucoup d'endroits !

@+
JC.
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
2
Affichages
867
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
M4vrick
Réponses
13
Affichages
836
M4vrick
M4vrick
geo1_20
Réponses
20
Affichages
1 018
laboureau
laboureau
DDMIL
Réponses
2
Affichages
953
DDMIL
DDMIL
fred 69
Réponses
17
Affichages
631
vibram
V
G
Réponses
3
Affichages
695
gerard06190
G
G
Réponses
22
Affichages
983
wika58
wika58
pins
Réponses
15
Affichages
2 918
Doctor_itchy
D
Haut