Replantage de pivot

  • Auteur de la discussion LCO
  • Date de début
J

JCS

Compagnon
Je suis Corse !
Tout s'explique !

La Corse, l'autre pays de l'horlogerie :

-clock-timer-isolated-on-white-picture-id657097274.jpg


@+
JC
 
  • Haha
Reactions: jdg
J

jdg

Compagnon
C'est de l'humour corse ?

Non c'est le process classique "mèche lente". Les ventes de boites de Tempax sont très importantes en Corse...
Avec la longueur des mèches nouées tu as le temps exact avant ...bouoooom ...bonbonne gaz...plastique...et si tu es un puriste N17 !!!
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Désolé de pourrir cette discussion avec notre ami Albert le Corse !

je cherche à diminuer le temps d’exécution, ça me prend entre trois et cinq heures pour le moment. Toute techniques alternatives ou améliorations m'intéressent alors n'hésitez pas !

La meilleure solution est certainement l'outil à planter ( ou à centrer ). Il faut réfléchir à la meilleure façon de le motoriser. Les suggestions laconiques de notre ami Albert sont malheureusement sans intérêts.
Il faut définir la plage de vitesse. Certainement entre 600 et 3000 RPM et la solution est probablement d'utiliser un moteur brushless. Ces moteurs ont un rendement supérieur aux moteurs à balais. Toutefois il faut les piloter avec un micro contrôleur via un ESC. Mais c'est pas trop compliqué. Le choix du moteur ( puissance )


Si cela intéresse du monde, on en parle avec plaisir.

@+
JC
 
M

MegaHertz

Compagnon
LCO, JCS, jdg et jon : vous m'épatez à chaque fois.
Faut le faire !

Même quand vous vous engueulez c'est bien !
 
  • Haha
Reactions: jdg
J

jdg

Compagnon
Les suggestions laconiques de notre ami Albert sont malheureusement sans intérêts.

Guardate u Berrichon...pensate à Tempax...

Il faut définir la plage de vitesse. Certainement entre 600 et 3000 RPM

Il faut tourner à vitesse lente entre 600 et 700 tours/minute. + huile de coupe ...après une détrempe parfaite !!!

Toutefois il faut les piloter avec un micro contrôleur via un ESC

Pis quoi encore, une résistance ajustable ou un rhéostat ...pas besoin d'usine à gaz Tom !

Le choix du moteur ( puissance )

Pas besoin de couple sauf si tu veux percer... avec un foret de 10 mm...sacré Tom :smt064

Je me sers d'un moteur lambda alimenté par une pile 9 volts et régulé par une R ajustable ! Vérification nb/tr à l'aide d'un logiciel stroboscopique du Store installé sur mon smartphone !

Faut tout y dire !!!

Cordialement Tom et si tu as envie de travailler, assieds toi et attends que ça passe...

@+

Ps: pas besoin de photo ou dessin...non mais ! Y'a bien un petit neurone qui traîne...
.
 
L

LCO

Apprenti
Ensuite pose du microscope de centrage non pas pour centrer mais pour voir ce que je fais au centre parfait.
Bon, j'ajoute le microscope de centrage à ma liste pour le père noël, ça tombe bien, j'ai fini de payer mon tour et ma fraiseuse le mois passé, ya plus qu'a travailler pour le mériter^^

Très intéressant cette trempe au mercure.
Tu peux nous en dire plus ?
Pas spécialement, juste que ''c'était tellement dur que ça cassait comme du verre'' mais bon, ça fait partie des vielles recettes d'atelier dangereuse et devenue inutile grâce au progrès fait dans les nouveaux matériaux... Garde ton mercure pour restaurer des pendules compensateurs brisés, il sera mieux employé.
Par contre, le même restaurateur m'a initié aux joies de l'acide nitrique pour patiner le laiton, et ça j'utilise de temps à autre lorsque je dois refaire une clef ou des décors de pendules, avec tout l'attirail de sécurité bien sûr !
 
J

jdg

Compagnon
Bonsoir,

''c'était tellement dur que ça cassait comme du verre''

Cela ne fait rien de plus qu'une trempe à l'huile ou à l'eau sans revenu (donc cassant...et n'augmente nullement la dureté). cela fait partie du folklore horloger...

devenue inutile grâce au progrès fait dans les nouveaux matériaux

Le principe de la trempe est toujours identique. Ce qui change est le process, précis et vérifié en laboratoire, indiqué avec l'achat des différents aciers.

Par contre, le même restaurateur m'a initié aux joies de l'acide nitrique pour patiner le laiton, et ça j'utilise de temps à autre lorsque je dois refaire une clef ou des décors de pendules, avec tout l'attirail de sécurité bien sûr !

Ben dis donc ce restaurateur a de drôles d'habitudes, il faut utiliser de la Tourmaline ou de l'Hématite !!!

Cordialement
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
Pis quoi encore, une résistance ajustable ou un rhéostat ...pas besoin d'usine à gaz Tom
Tu peux nous expliquer comment piloter un moteur brushless simplement avec un rhéostat ou une résistance ajustable ?
Bernard.
 
J

JCS

Compagnon
Ben dis donc ce restaurateur a de drôles d'habitudes, il faut utiliser de la Tourmaline ou de l'Hématite !!!

J'utilise régulièrement le nitrique pour décaper les bronzes ou laitons très oxydés. J'ai des brunissoirs en hématite. Mais je ne vois pas comment patiner des bronzes avec ???
Merci de me sortir de mon ignorance.

@+
JC
 
J

jdg

Compagnon
comment piloter un moteur brushless simplement avec un rhéostat ou une résistance ajustable ?

Premièrement j’ai dit que je me servais d’un moteur quelconque.
En faisant varier la tension tu fais varier la vitesse...

Édit :
c’est la charge qui impose le couple. Et la charge peut dépendre de la vitesse.
Et la vitesse est imposée par la tension appliquée au moteur.
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
Mais je ne vois pas comment patiner des bronzes avec ??

Avec un pinceau et très peu d’huile de coude tu patines avec les produits liquides précités.
Tourmaline pour le Bronze et le Laiton, Hématite pour les métaux ferreux.
Je décape uniquement en électrolyse inverse.
Bien entendu si le Bronze ou le Laiton est doré, simplement avec un peu d’eau savonneuse ou dans la soupe + US à fin de lui rendre une petite beauté.

Cordialement
 
L

LCO

Apprenti
Je pense que les termes utilisés changent de sens selon les régions par patiner, j'entends donner un aspect ancien à la surface du laiton. On a la même définition?
 
  • Réagir
Reactions: jdg
J

JCS

Compagnon
Je pense que les termes utilisés changent de sens selon les régions par patiner, j'entends donner un aspect ancien à la surface du laiton. On a la même définition?

Nous sommes d'accord sur la signification. Définition de Wikipédia : "La patine (couleur), une couleur que prennent les objets sous l'effet du temps".
Si toutefois on neutralise l'effet de l'acide nitrique, au bon moment, juste après que l'acide ait dissout la couche d'oxyde, avant l'effet de patine, avec une base, le métal est mis a nu et revêt la belle couleur de l'or.

Je ne comprends pas comment JDG parvient à obtenir une patine avec des minéraux.

@+
JC.
 
J

jdg

Compagnon
Bonjour mon horloger préféré,

Je ne comprends pas comment JDG parvient à obtenir une patine avec des minéraux.

Moi non plus, Je pense qu’il est magicien comme toi !
Et je pense qu’il y arrive même sur des feuilles d’or... Il est incroyable cet homme et j’aimerais bien le connaître.
Cordialement
 
J

JCS

Compagnon
Ça va Albert ? T'as bien dormi ? Ta clim fonctionne bien ?

@+
JC.
 
  • Haha
Reactions: jon
J

jdg

Compagnon
Ça va Albert ? T'as bien dormi ? Ta clim fonctionne bien ?

@+
JC.

Merci oui car il fait 28° en ce moment. Dans ces pays les clims sont Surdimensionnées principalement dans les voitures ce qui entraîne de gros problèmes de batterie. Malgré tous les soins apportés par les constructeurs les batteries ne tiennent pas bien longtemps...un an au mieux notamment en raison de la température qui atteint en belle saison 54° centigrades à l’ombre bien entendu.

@+
 
J

jdg

Compagnon
Et bien les copains je viens de prendre mon premier taxi drone sans pilote pour me rendre à un déjeuner situé au bout de la ville et j’en ai profité pour saluer un robot policier !

Tom j’ai rien fumé... pour l’instant

@+
 
J

JCS

Compagnon
Wouah ! Un truc comme ça :


Y en a qui ont du pétrole et aussi des idées. L'un va bien avec l'autre. Pendant ce temps Éole brasse de l'air.

En tous cas faut une grande confiance en Dieu pour monter dans un tel engin.

@+
JC.
 
L

LCO

Apprenti
J'ai acheté du salicylate de méthyl, vous l'utilisez pur ou dilué ?
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
790
M4vrick
M4vrick
geo1_20
Réponses
20
Affichages
928
laboureau
laboureau
D
Réponses
5
Affichages
440
petit_lulu
petit_lulu
G
Réponses
22
Affichages
936
wika58
wika58
G
Réponses
3
Affichages
665
gerard06190
G
françois44
Réponses
174
Affichages
4 737
jacounet
jacounet
pins
Réponses
15
Affichages
709
Doctor_itchy
D
P
Réponses
8
Affichages
1 115
Paulctx
P
A
Réponses
50
Affichages
3 595
zeppelin54
zeppelin54
Haut