Bonjour à tous et merci pour l'intéret porté à ce problème.
De mon côté je ne dispose d'aucun matériel et je ne sais pas travailler le métal. Dans tous les cas il faut donc que je trouve un amateur averti ou un pro qui fera la réparation, seulement je veux être sûr de la viabilité de la solution prise car la machine est très couteuse. D'où mon questionnement ici parmi vous, d'ailleurs si quelqu'un situé dans la région toulousaine se sent de faire le job, je préfère autant traiter avec lui plutôt qu'un pro
Pour tout ce qui est soudure/brasure, les seuls éléments que je peux préciser sont que le dégat est survenu à l'intérieur du carter qui est profond et très exigu ; je n'y connais rien mais là naïvement comme ça j'ai du mal à imaginer que le moindre outil puisse se faufiler en profondeur à l'endroit de cette cassure
Et concernant cassure elle-même, il y a effectivement 3 fissures distinctes, dont les deux inférieures qui sont très prononcées, en fait c'est comme si un morceau de fonte situé sur la face inférieure du trou était prêt à se décrocher (j'essaierai de refaire une photo vraiment de face, depuis l'intérieur, mais pas dit que l'appareil photo puisse s'y glisser).
Je ne connais pas le passé de l'appareil mais vu la cassure je suis pratiquement certain qu'il s'agit d'une erreur de manutention : la machine pèse 90kg et offre peu de prise ; or cette manivelle sert à actionner une partie mobile pesant au max 20kg ; il aura suffit que quelqu'un soulève la machine par cette manivelle pour que cela fasse levier sur la face intérieure&inférieure du palier
En recherchant une bague en bronze je constate qu'il en existe de toute prêtes à diverses dimensions, notamment celle-ci
http://www.bronzebushings.com/aa-807-2-sae841-sleeve-9-16-id-x-13-16-od-x-1-oal-41452.html qui est déjà au bon diamètre intérieur (14,28mm) bonne longueur, et diamètre extérieur de 19,05mm. Est-ce que cela pourrait convenir ?
Merci encore