Réparation pièce de fonderie fissurée

  • Auteur de la discussion cocosteel
  • Date de début
C
cocosteel
Nouveau
21 Jan 2015
17
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,
Je me permets de vous solliciter sur ce forum de spécialistes concernant un carter de machine qui a été endommagé. Aussi je tiens à préciser que je n'y connais strictement rien dans le domaine, et que de ce fait je ne pense pas être en mesure de pouvoir en retour vous apporter une quelconque aide :| en gros je viens chez ici vous et je profite, donc aussi si ma démarche dérange il n'y pas de souci je comprendrai.

Le problème concerne donc un petit bâti en fonte en forme de colonne qui supporte un levier de commande (force exercée moyenne). Le palier de ce levier est directement usiné à même la fonte, pris entre les pièces 4 et 5-6 ci-dessous :
b243cef922fad9644e273b24b9a5a7ec5d1c28e7.png

Pb par le passé cette machine assez lourde a été manutentionnée par ce levier qui n'est pas du tout prévu pour, résultat crack le palier à fissuré à l'intérieur de la colonne :cry:
9d1c44a8e4d3182fb759c9871282f35c81fd6164.jpg
1a4778f1cc8b268ec68cc4b5075c7189fb377d9a.jpg

Vu l'emplacement difficilement accessible, pendez-vous qu'on puisse faire quelque chose et si oui que me conseilleriez vous comme solution de réparation ? Ce petit palier fait 14,28mm de diamètre et environ 25mm de longueur.

Un grand merci à tous pour votre aide. Bien cordialement
cocosteel
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 500
FR-33 Bordeaux
Bonjour et bienvenue sur le forum

Vu la masse de la pièce, tu pourrais percé le bâti et poser un fourreau en bronze rentrer en force dans la fonte, enfin pas trop en force non plus :wink:

Pat
 
C
cocosteel
Nouveau
21 Jan 2015
17
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour et merci pour votre accueil ainsi que votre aide :wink:

Entendu pour ce type de solution, je vais voir ce qu'il est possible de faire (sachant qu'il faudrait trouver une bague en pouces). J'imagine qu'il n'y a pas vraiment d'autre alternative au cas où ? Du moins on peut dores et déjà exclure toute solution de soudure/brasure vu l'accès et le type de matériau ?

Merci encore, bien cordialement
 
P
phil135
Compagnon
15 Sept 2012
1 604
france, essonne, nord
il faudrait essayer de trouver jusqu'où vont les fissures et les terminer par un petit trou bien net (diamètre 2 ou 3), afin qu'elles arrêtent de se propager
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 203
Il faudrait nous dire de quels machines et équipements vous disposez ou pouvez disposer.

En l'air, comme ça me vient, je pensais à :
- aléser le trou de 14 vers 18 ou 20
- lamer en tirant pour éliminer la partie cassée et refaire une surface plane
- tourner un manchon épaulé (bronze ?) placé par l'intérieur
 
E
Eclectic
Apprenti
12 Déc 2008
68
Hello,

Soudage arc baguette doit être possible... j'ai une vieille machine en fonte dont un carter à été ressoudé sur plus de 10 cm et manifestement la personne avait la maîtrise du sujet puisque ca n'a pas bougé depuis qqu décennies... Mais tt le pb est-là, la maîtrise du sujet... D'autre dirons mieux que moi...

Ce serait pour moi, j'essayerai prudemment une brasure laiton après dégraissage et préparation (ce que j'ai déjà fait, mais le résultat n'est pas forcément constant selon le type de fonte)...

Des trous, avec brasure consécutive ou pas, pour "arrêter" les fissures, oui, sans aucun doute, s'assurer qu'il sont bien à cheval sur l'extrémité des fissures.

Sur les photos, les fissures semblent drôlement ouvertes, sans que les morceaux soient séparés... La géométrie du palier en a pris de tte façon un coup...

Du coup, après brasure, et réalésage, je mettrais aussi une bague...

A+
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 854
MARSEILLE
Bonjour,

C'est quoi ce bâti en fonte avec les paliers fendus ?

Efforts exagérés ?
Défaut de conception ?
Erreur de manutention ?

Il y a plusieurs solutions :

- Recharger à la brasure extra-forte ou la baguette fonte puis réaliser un manchon en ayant préalablement réalésé le palier.
- Faire sauter tout l'ensemble et réaliser une pièce en forme en bronze alésée au diamètre original vissée sur le bâti.

JASON
 
C
cocosteel
Nouveau
21 Jan 2015
17
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour à tous et merci pour l'intéret porté à ce problème.

De mon côté je ne dispose d'aucun matériel et je ne sais pas travailler le métal. Dans tous les cas il faut donc que je trouve un amateur averti ou un pro qui fera la réparation, seulement je veux être sûr de la viabilité de la solution prise car la machine est très couteuse. D'où mon questionnement ici parmi vous, d'ailleurs si quelqu'un situé dans la région toulousaine se sent de faire le job, je préfère autant traiter avec lui plutôt qu'un pro :wink:

Pour tout ce qui est soudure/brasure, les seuls éléments que je peux préciser sont que le dégat est survenu à l'intérieur du carter qui est profond et très exigu ; je n'y connais rien mais là naïvement comme ça j'ai du mal à imaginer que le moindre outil puisse se faufiler en profondeur à l'endroit de cette cassure :cry: Et concernant cassure elle-même, il y a effectivement 3 fissures distinctes, dont les deux inférieures qui sont très prononcées, en fait c'est comme si un morceau de fonte situé sur la face inférieure du trou était prêt à se décrocher (j'essaierai de refaire une photo vraiment de face, depuis l'intérieur, mais pas dit que l'appareil photo puisse s'y glisser).
Je ne connais pas le passé de l'appareil mais vu la cassure je suis pratiquement certain qu'il s'agit d'une erreur de manutention : la machine pèse 90kg et offre peu de prise ; or cette manivelle sert à actionner une partie mobile pesant au max 20kg ; il aura suffit que quelqu'un soulève la machine par cette manivelle pour que cela fasse levier sur la face intérieure&inférieure du palier :sad:

En recherchant une bague en bronze je constate qu'il en existe de toute prêtes à diverses dimensions, notamment celle-ci http://www.bronzebushings.com/aa-807-2-sae841-sleeve-9-16-id-x-13-16-od-x-1-oal-41452.html qui est déjà au bon diamètre intérieur (14,28mm) bonne longueur, et diamètre extérieur de 19,05mm. Est-ce que cela pourrait convenir ?

Merci encore
 
Dernière édition par un modérateur:
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 854
MARSEILLE
Re,

Oui les bagues en bronze phosphoreux appelés communément "bagues Métafram" chargées de lubrifiant, sont normalisées depuis très longtemps.

Voir ceci :

qfo80t2m.png

Un bon soudeur (Un vieil artisan...) doit pouvoir vous souder votre bâti.

Vous n'avez toujours pas dit à quoi sert cette machine...???

JASON
 
C
cocosteel
Nouveau
21 Jan 2015
17
  • Auteur de la discussion
  • #10
D'accord merci pour ces précisions. Je vais donc essayer de me trouver un ancien du métier, j'ai vu aussi qu'il y a une rubrique de demande de travail au forum je vais y poster :wink:

Ah oui pardon pour la machine, c'est un batteur sur socle de boulangerie, similaire à ce modèle-ci : http://i.ebayimg.com/00/s/MTYwMFgxMjAw/z/V6MAAOSw-W5UvqK~/$_57.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
Poses une bague, ou fait la poser en alésant à 19 mm pas besoin de presse,de la tige filetée des rondelles épaisses et en vissant les écrous, la bague va avancer doucement , à l'intérieur tu la fait tirer de l'intérieur à l'extérieur comme cela tu contrôles le mouvement et les cotes,
Un serrurier ou quiconque a qui a des alésoirs devraient pouvoir finir le trou à la cote demandée ce n'est pas très difficile , mais cela prend un peu de temps :smt002 :smt002
 
J
jeje_03
Compagnon
28 Déc 2012
1 227
Les combrailles
Bonjour,

Perso la solution de la soudure avec baguettes fonte çà le fait. Par contre je pense qu'il ya un peu plus de mise en ouevre que çà.
Il faut déjà bien meuler pour chanfreiner.
Ensuite il faut avoir une forge ou faire un bon feu pour monter la pièce en température (Il faut eviter de faire un point chaud à un endroit précis)
Faire les soudure
Remettre la pièce au feu pour fair eun refroidissement progressif..

Meuler le plus gros le lendemain une fois la pèce froide
et finir les usinages necessaire.

Donc rien qu'en disant çà... il faut pas mal de matériel et de connaissance...
Pour info c'est la solution qui a été mise en oeuvre sur une boite de vitesse de tracteur.. çà n'a jamais bougé.
Par contre, sur la boite, ce n'etait pas sur une porté d'arbre. celà n'a donc pas impliqu" un isunage après le refroidissement de la piece.

Cordialement,
 
C
cocosteel
Nouveau
21 Jan 2015
17
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bonjour et merci pour ces nombreuses suggestions, ça me fait vraiment plaisir de recevoir l'aide de vous tous qui êtes passionnés :wink:

Bon je n'y connais rien mais je retiens qu'il y a plusieurs solutions au final dont certaines qui ont des points commun. Si on part sur de la soudure alors j'imagine que la peinture de la pièce sera à refaire ... ainsi en 1ère tentative de réparation pensez-vous qu'il soit envisageable de placer la bague en bronze "à froid" (c'est ce qu'il me semble le plus accessible à mon niveau), et de n'envisager la soudure/brasure que si cela s'est avéré insuffisant ?
(En utilisation normale ce levier n'est pas censé véritablement forcer ; la preuve en est qu'il n'est monté que sur un palier de taille très modeste).

Autre question bête qui n'a surement pas sa place ici, mais que je pose quand même quitte à passer pour un c*n : les solutions à base de résine chargée en métal qui durcissent en polymérisant, ça ne vaut rien je présume ?

Merci encore à vous tous,
cocosteel
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 203
cocosteel a dit:
...les solutions à base de résine chargée en métal qui durcissent en polymérisant, ça ne vaut rien je présume ?
Sans doute pas grande robustesse. Cependant, dans la mesure où il n'y a pas beaucoup d'efforts et que ça n'empêche pas d'appliquer les autres solutions par la suite si ça ne tient pas, vous pouvez tenter ... en sachant qu'il faudra peut-être redémonter et immobiliser la machine :???:
 
P
phil135
Compagnon
15 Sept 2012
1 604
france, essonne, nord
introduire une résine chargée dans une fissure je ne voit pas comment
à la limite une colle liquide ou un époxy d’imprégnation. à tester par ailleurs
de plus pour un collage il faut que les surfaces soient très propres, et à moins que les fissures soient toute récentes elles vont au moins être oxydées

si tu tentes un collage et ensuite que tu passes à une soudure , il va y avoir un nettoyage sérieux entre les deux. ça se fait naturellement là ou tu meules, mais plus en profondeur ça peut être difficile.

il ne faut pas que la peinture à refaire soit un obstacle. je conseillerai même de décaper de suite autour des fissures pour bien voir jusqu'où elles vont (et à la loupe car le plus nuisible dans une fissure c'est son extrémité)
 
C
cocosteel
Nouveau
21 Jan 2015
17
  • Auteur de la discussion
  • #16
Bonsoir et merci pour les derniers éléments communiqués sur mon problème, c'est vraiment très gentil à vous de votre part :smt023

Je comprends tout à fait votre vision des choses en ce qui concerne une réparation véritablement effectuée dans les règles de l'art, il y a cependant un détail qui ne saute pas forcément aux yeux mais qui est capital : s'agissant d'une machine qui manipule de la nourriture, son revêtement de surface est spécifique (normes d'hygiène à respecter, et surface qui doit pouvoir supporter un lessivage avec des détergents agressifs). Renseignements pris auprès d'un pro de la peinture, cela est loin d'être évidant déjà quant à l'innocuité des peintures disponibles, ainsi qu'à la très forte épaisseur de la couche primaire qui permet d’atténuer toutes les aspérités de la fonte. Bref ce pro passe son tour pour arriver à repeindre la machine à l'identique, d'autant que la teinte gris métallisée est déposée (même si cela je m'en moque).

Voilà donc pourquoi je préfèrerais éviter autant que possible toute solution qui implique la remise en peinture de la pièce (sur la partie externe je m'entends) ; et quitte à avoir obligatoirement de la peinture à faire, alors il sera peut être au final plus simple de retrouver une pièce saine sur une machine réformée (modèle non sécurisé qui ne peut plus être utilisé en contexte professionnel).

Pour l'instant c'est donc le statu-quo, je vais cependant faire venir quelques bagues en laiton des US car là bas cela ne coute rien du tout et le trou intérieur est déjà à au bon diamètre. Après à voir si l'une de ces bagues sera utilisée ou pas pour la réparation qui sera entreprise.

Merci encore à tous pour vos bon conseils. Cdlt
cocosteel
 
P
phil135
Compagnon
15 Sept 2012
1 604
france, essonne, nord
alors essaye au moins de repérer le plus précisément possible l’extrémité de chaque fissure, et fais-y une petite marque.
ça te permettra de vérifier qu'elles ne progressent pas

si elles progressent, il faudra au moins les arrêter par des trous. tu auras bien un "scotch alimentaire" pour fermer le trou
 
Haut