Réparation d'un détecteur de CO

  • Auteur de la discussion yateri
  • Date de début
Y

yateri

Compagnon
Bonsoir,

Un ami m'a filé un détecteur / mesureur de gaz CO "BW GasAlertClip 2 CO Extreme".

20170301_221814 [800x600].jpg


Il m'a dit qu'un jour il s'est mis à bipper de façon continue, ça aurait duré plusieurs jours puis il s'est éteint.

Je me suis dit qu'avant de changer la pile j'allais essayer de la recharger avec mon chargeur de modélisme, ça n'a rien donné mais je me demande si je n'aurais pas provoqué une surtension et cassé un fusible.

En tout état de cause, j'ai changé la pile et il ne se rallume pas.

Le problème c'est que ce n'est que du CMS et je ne suis pas franchement électronicien...

Je me dis qu'avec une photo haute résolution quelqu'un pourrait m'aiguiller pour savoir par où commencer à chercher ?

20170301_221249.jpg


Merci !

Fred
 
F

Fran

Compagnon
salut

cms , pas de marques de friture et pas non plus de schéma je pense . c’est très compromis de tenter quelque chose a mon avis
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

pour moi c'est poubelle!! un appareil de ce type dédié a la sécurité de la personne se doit d'être irréprochable dans son fonctionnement.
De plus aller bricoler sans connaissances techniques ou très peu sur du matos qui comporte des circuits propres a la marque et le plus souvent programmés, et qui plus est sans aucun schéma revient , a perdre son temps ..
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Avis personnel: Dans ce genre de montage, si on ne voit pas un court-circuit bien net (piste brûlée), s'il n'y a pas de condensateur électrochimique gonflé ou qui a coulé, comme dit plus haut, tu vas perdre ton temps car changer des cms...........et à condition de pouvoir s'en approvisionner si on arrive à détecter la panne.
De plus, après réparation il faut pouvoir ré-étalonner le détecteur, mais avec quoi ?
Regarde le composant U5 à droite, les deux premières broches en haut à gauche sur la photo il semble qu'il y ai une fibre ou autre à cet endroit, qui sait, si c'était conducteur ça pourrait causer un problème mais bon, j'ai un doute.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
R

RacingMat

Compagnon
pour moi c'est poubelle!! un appareil de ce type dédié a la sécurité de la personne se doit d'être irréprochable dans son fonctionnement.
+1
De plus, après réparation il faut pouvoir ré-étalonner le détecteur, mais avec quoi ?
+1

A noter que les avertisseurs de monoxyde de carbone se périment... Pour un mesureur, c'est peut-être la même chose (selon la technologie ?)
Les avertisseurs ont une durée de vie limitée et peuvent, quand celle-ci est dépassée, ne plus fonctionner convenablement en présence du gaz.
 
O

osiver

Compagnon
Je me suis dit qu'avant de changer la pile j'allais essayer de la recharger avec mon chargeur de modélisme
Ce n'était pas forcément une bonne idée... :P
Ce sont des piles, pas des accus.
je me demande si je n'aurais pas provoqué une surtension et cassé un fusible.
Le fusible est sans doute F1 entre R25 et R29. EDIT : voir plus bas

De plus, après réparation il faut pouvoir ré-étalonner le détecteur, mais avec quoi ?
Sans doute mais si c'est juste un fusible pété ... :roll:
 
Dernière édition:
L

laurent13

Compagnon
Pour info dans la societe ou je bosse on avez ce detecteur pour info apres le premier mise sous tension et reste allumer pour 24 mois apres ilseteint et poubelle.
Il ne se recharger jamais il etait programmer comme sa.
Si tu veut a cote de moi j'ai un carton plein de detecteur 4 gaz qu, on vient de changer, je peut t'endonner 1 ou 2 les batterie sont pas a leur top.
Mes ses juste a titre personelle et pour mettre dans sont attelier. , comme j'ai fait moi au cas ou.
Lolo
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Laurent je veux bien que tu m'en garde un "pour voir", si t'es pas trop loin de chez moi je passe te voir le jour où je suis dans ton département.
Merci.
Bernard.
 
L

laurent13

Compagnon
Bonjour pinou
Pas de problème j'en et un carton plein
Fait signe je suis entre Aix et Arles
Lolo
 
Dernière édition:
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

"F" plutôt pour filtre. il y a chaque fois un point de connexion à la masse juste en dessous au milieu . C'est un L / C a la masse / L.

Jean-Louis
 
O

osiver

Compagnon
F" plutôt pour filtre. il y a chaque fois un point de connexion à la masse juste en dessous au milieu
Oui, plutôt filtre. D'autant qu'ils sont au moins pour F2 et F3 reliés aux gros plots ronds, contacts avec le capteur ? 8-)
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonjour à tous
je suis dans une structure ou nous avons ces genres de détecteur de CO
nous en avons dans presque tout nos véhicules( sapeur pompiers)
comme dit plus haut, quand ils sont mis en fonction, ils ont une vie de 24 ou 36 mois
après, c'est retour au magasin central pour retour destruction
quand une cellule de détection ett saturée, c'est pareil.(poubelle)
pour résumer, ne t'amuse pas à le réparer, même le constructeur ne le fait pas
c'est trop dangereux pour la vie des utilisateurs
a+ J-C
 
Y

yateri

Compagnon
Merci à tous pour vos nombreux retours / avis.

A vrai dire il trainait dans mon tiroir depuis plusieurs mois et j'hésitais depuis des mois à écrire ce message, je me doutais bien que ça serait compliqué (CMS tout ça) mais je n'avais pas en vue ce problème de durée de vie du capteur, et il est vrai, que je ne sais pas dans quelles conditions il a été utilisé.

Concernant le point de vue sécuritaire pur, si j'adhère totalement au fait qu'il n'aurait plus fallu l'utiliser dans des conditions "pro", dans mon cas d'amateur entre ça et rien...

Merci Laurent13 pour ta proposition, si la problématique est la même (appareil qui s'éteint au bout de 24 mois, capteur à durée de vie très limitée), je ne pense pas utile de dépenser un peu d'argent pour quelque chose qui finira à la poubelle à court terme. Par contre si c'est uniquement un problème de batterie que je peux changer, ça m'intéresse, comme dit pour un usage de profane, accroché au mur de l'atelier...

Fred
 
Dernière édition:
L

laurent13

Compagnon
bonjour
les capteur que je vous propose ses des capteur rechargeable il on été vérifier il y encore qq mois
mes on a changer de fournisseur car la verif été plus cher que du matériel neuf
les batterie sont hs
ce que tu peu faire ses le branchée sur un transfo branchée en permanence
lolo
 
Y

yateri

Compagnon
Ok je t'écris en messagerie privée pour d'autres renseignements
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonsoir
faites attention quand même aux détecteurs 4 gaz, les cellules de détection, quand elles sont recalibrées, c'est sous gaz, et avec un logiciel adapté à chaque marque de détecteur.(chez nous, on appelle ces appareils:"EXPLOSIMETRE")
après, ça dépend de ce que tu veux détecter, mais fais gaffe à ta vie, et à celle de tes proches
ça reste sous votre responsabilité;
a+ J-C
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
chez nous, on appelle ces appareils:"EXPLOSIMETRE")
Pas tout à fait d'accord car le CO ou monoxyde de carbone n'est pas explosif mais mortel, et les explosimètres, pour en avoir employé en tant que service incendie lors de peintures dans les cuves à fuel lourd de méthaniers ou transport de containers, servent à déterminer le taux d'explosivité de l'air ambiant et détecte uniquement les vapeurs de gaz combustibles ou d'hydrocarbure.
Il suffit de taper "explosimètre" sur gogol pour avoir toutes les explications.
Bernard.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
A mon sens c'est la tentative de rechargement qui a été destructrice. On voit sur la PILE Li/SOCl2: il s'agit d'une PILE lithium classique longue durée. Il aurait fallu la CHANGER. L'essai de recharge a entrainé des surtensions dans tout le montage, c'est mort. Sois plus prudent la prochaine fois.
Salutations
 
L

laurent13

Compagnon
Bonsoir voici les détecteurs il y en n'a en bonne État
Lolo
IMG_20170303_211209.jpg
 
Haut