Bonjour,
ego a dit:
merci a toi , je vais donc opter pour un taraud hein
par contre je voudrais nettoyer mon tours graisser un peu tout ca , le mandrin est plein de limaille , je peut démonter le mandrin ?
je risque pas d avoir un faut rond ?
j aimerais demonter les chariot aussi , eux aussi sont plein de limaille j ose pas toucher , , mais il est pourris avec toute cette limaille . ca m enbette de le voir comme ca lol
Avant toute chose, télécharge le manuel si tu ne l'as pas et imprime le.
Pour ce qui est du démontage et du nettoyage, le manuel contient l'éclaté du tour ainsi que la nomenclature des différentes pièces.
Avant le démontage du mandrin, vérifie que le mandrin tourne rond avec une pige ou un cylindre bien rond (un morceau de stub par exemple serré dans le mandrin) et un comparateur ou un pupitas.
Si ça tourne rond, repère la position du mandrin sur le faux plateau ET le faux plateau sur la broche. Si ça ne tourne pas rond, démonte uniquement le mandrin sans faire de repère.
Une fois le mandrin déposé (3 écrous M5 à l'arrière du mandrin, clé plate de 8), contrôle que le faux plateau tourne rond et sans voile au niveau de l'emboîtement du mandrin.
Si OK repérage et démontage, si NOK démontage sans repérage.
Lorsque le faux plateau est déposé, tu peux contrôler que la broche tourne rond en mettent le palpeur du pupitas dans le cône de broche (1°: près du bord et tu fais un relevé des écarts au minimum tous les 30° et 2°: tu recommence la même manip en palpant le plus loin possible dans le cône
en conservant les mêmes repères angulaires). Puis,
toujours avec les mêmes repères angulaires, tu contrôles le faux rond du centrage où se monte le faux plateau (diamètre 30) ainsi que le voile sur la face d'appui du faux plateau. Pour toutes ces mesures, tu pose le pied magnétique du comparateur sur le banc plutôt que sur le chariot.
Ensuite tu contrôles le jeu radial et axial de la broche au comparateur (attention à l'alignement de la tige du comparateur par rapport au déplacement à contrôler), si trop de jeu, réglage de la broche (voir notice) et si point dur dans la rotation de la broche (après dépose des courroies et pignons intermédiaires de la lyre) : démontage de la broche.
Nota : pour le contrôle du jeu de la broche, tu peux appuyer fort sur la broche (les roulements de broche sont des roulements à rouleaux coniques réf. 32206 coté mandrin et 30305 coté poulie - charges statiques respectives 3400 daN et 2650 daN).
Pour ce qui est du démontage de l'ensemble des éléments du tour, avec la notice, un appareil photo "pour prendre des notes" et plein de boîtes pour ranger les morceaux (éventuellement en étiquetant les boîtes avec les repères de la nomenclature), il n'y a pas de problèmes majeurs avec une caisse à outils et des outils de bonne qualité (surtout pour les clés allen). De mémoire, le seul outil spécial absolument nécessaire, c'est la clé (en double exemplaires) pour desserrer ou régler le jeu des roulement de broche car c'est des écrous cylindriques (diamètre environ 32 extérieur avec 3 trous diamètre 4,6 à 120°). Ces 2 clés sont assez faciles à fabriquer quand on a un tour en état de marche ...
Donc, avant tout démontage, ouvre le carter de transmission et vérifies les dimensions de ces 2 écrous de réglage pour fabriquer les clé "Kivontbien" !
Nota : pour séparer le banc de la poupée fixe, il faut extraire les 4 rivets qui retienne la plaque indicatrice des vitesses car les 2 vis CHc M8x60 qui retiennent le banc sont derrières au fond de 2 chambrages, (pour le remontage, il suffit de tarauder les trous des rivets en M4 et mettre des vis C M4x6).
Le démontage du mandrin 3 mors n'est pas compliqué une fois le mandrin déposé du tour, il y a 2 petites vis qui retiennent une "grosse rondelle" à l'arrière du mandrin et 3 vis sans tètes à téton très long qui retiennent les pignons coniques, mais n'oublies pas de vérifier le repérage des mors (normalement c'est repéré 1-2-3 sur les mors ainsi que dans les rainures correspondantes) ainsi que de repérer les 3 pignons coniques de serrage (là où on met la clé de mandrin carré mâle de 6) car ils ne sont pas repérés d'origine contrairement aux mors (je sais, ils sont normalement tous les 3 identiques). Ordre de démontage: ouvrir les mors à fond et les déposer, dévisser les 3 vis sans tête (tournevis plat de 4), sortir les pignons, dévisser les 2 vis et enlever le couvercle ("grosse rondelle"), sortir le pignon conique en tapotant au besoin côté rainure en spirale visible au fond des rainures en té des mors -
Attention cette pièce est ajustée et elle conditionne la précision du mandrin donc pas droit aux traces !
Cordialement,
Bertrand
PS : pourrez tu mettre des photos de ton tour et de ses accessoires ?
