Bonjour à tous.
Je vais vous présenter la rénovation de mon tours que je viens d'entreprendre.
Tout d'abord son arrivée puis le positionnement provisoire histoire de voir si il est bien dans la bonne position. La dalle et ainsi que son scellement viendra plus tard.
Depose de la boîte d'avance.
Le fond du carter de boîte étant dans un état lamentable je décide de la déposer pour l'examiné et bien la nettoyer.
La suite un peu plus tard.
Quelqu'un connaît le RAL de ces tours ?
Bonjour
Fleche29, bienvenue sur usinages.com.
C'est une belle machine de taille conséquente, pas fréquente pour les amateurs mais peut ˆetre est tu un pro (je ne demande pas de réponse)
Bonne continuation en espèrant que tout ce passe bien.
A+Bernard
Non je ne suis pas un pro mais j'ai eu l'occasion de travailler un peu sur c'est machine étant en étude puis en stage. J'ai quelques notions. Je suis tombé sur cet engin par hasard et il me l'était proposé à petits prix. Aillant le compteur et la place qui va avec, j'ai dit oui
Je pense que j'aurais craqué aussi!!!
La remise au propre n'est pas proportionnelle à la longueur du banc, heureusement pour toi.
Avec de la passion cela devient un plaisir.
J'ai un pont élévateur à installer, une machine à pneus, une equilibreuse, un compresseur et un coin sablage plus un coin peinture. Sans compter qu'il faut stocker 2 tracteurs plus le matériel 2 fourgons et 3 voitures
Ah dans ce cas ce sont surtout les vehicules qui vont prendre la place mais tu vas être bien outillé
Pas de fraiseuse de prévu ?
Pour le ral si personne ne le connait tu peux demonter un petit element ou il y a de la couleur si possible et aller chez un marchand spécialisé pour la carrosserie. A ce moment la il peut te scanner la teinte et tu auras ce qui se rapproche de l etat actuel
Si une fraiseuse me plairait bien mais je préfère déjà aménagé tout ça avant dans rechercher une. Je viens de m'installer ici donc pas trop vite [emoji16]
Pour le RAL j'ai un nuancier dans le pire des cas mais si quelqu'un aurait le RAL exact sa serait parfait.
J'avais oublié qu'il faut stocker aussi mon petit chariot élévateur qui me rend bien service [emoji5]️
Pour le RAL, essaies de trouver le gris ardoise et comparer avec ton tour .
Par contre, le N° , je ne le connais pas par coeur , il faudra que je regarde demain à l' atelier .
Cette semaine j'ai vider la boîte d'avance de ses arbres pour un bon nettoyage et un sablage. J'ai été pris de cours hier donc je n'ai pas pu mettre le carter en apprêt. Aujourd'hui le temps n'est pas de la partie donc il va falloir attendre encore.
Aller quelques photos pour le plaisir des yeux [emoji6]
Bonsoir à tous.
Je n'avais pas eu le temps de m'occuper de la boîte d'avance depuis.
Après un lavage, sablage, lavage encore une fois ainsi qu'un brossage et Ponçage, j'ai pu camoufler et enfin âpreté l'intérieur du carter de la boîte d'avance. 75ml en deux fois devrait être suffisant.
J'avais effectué aussi un contrôle des jeux et usures dans la boîte, j'ai remarqué une légère d'usure sur le train de pignon de la gamme A qui sert pour les pas de 0.5 et 0.75 ainsi que quelques griffures sur une bague mais peu de jeu et rien d'alarmant surtout pour l'utilisation que je vais en faire. Quelques roulements seront remplacés par précaution.
J'attaque le remontage des que possible.
Bonjour.
Hier soir j'ai pu commencer le remontage de la boîte d'avance.
Je vous mets les étapes en photo.
Première étape que j'ai réalisé, le montage du manchon d'entraînement de la vis mère. 112 aiguilles à remettre en place et les faire tenir grâce aux élastiques pour accrocher les cheveux de Madame.
À noté que normalement il est préférable de le monter en seconde étape. Il y a un risque de faire tomber les aiguilles après en manipulant la boîte. Vu que je l'avais monté je ne voulais pas le démonter une seconde fois.
Une fois en place il suffit de couper les élastiques avec une pince coupante.
Remontage de l'arbre d'entraînement de la barre de chariotage.
Noter l'emplacement de la goupille de sécurité de la barre de chariotage.
L'emplacement d'une autre goupille pour bloquer le pignon en translation
Petite erreur sur la photo. Le pignon de droite est dans la mauvaise position. La bonne position est sur la première photo
Remontage de la goupille de sécurité ainsi que du clips pour empêcher la goupille de se desserrer
Enmanchement de la goupille d'arrêt en translation
Vu vos messages concernant la restauration du tour ERNAULT BATIGNOLLES 250HN. Je dispose du même tour en bon état, installé et fonctionnel (dans un garage qui a cessé ses activités). Voir caractéristiques ci-dessous et photos en annexe.
Connaissez-vous des gens qui pourraient être intéressés ?
Marque : H.ERNAULT BATIGNOLLES
Type : 250HN
Matricule (n° de série) : 4674
Date de fabrication : 12-Dec-1951
Entre-pointe : 1.500 mm
Hauteur de pointe : 275 mm (+ rompu)
Moteur : 3 x 220/380 VAC - 50 Hz - 7 CV
Bonsoir. La dénomination est la même, mais ce n'est pas vraiment le même. Le moteur n'est pas au même endroit et la boîte d'avance n'est pas la même. Peut-être parce qu'il est de date antérieure
Je vois que tu es plus courageux que moi. Est ce que tu as démonté ta boîte de vitesse où il y a la broche je cherche la dimension des ressorts des ressorts au niveau du roulement arrière.
Je vois que tu es plus courageux que moi. Est ce que tu as démonté ta boîte de vitesse où il y a la broche je cherche la dimension des ressorts des ressorts au niveau du roulement arrière.
Bonsoir. Cela fesait un moment que je n'étais pas passé ici. Non je n'ai pas l'intention de démonter cette partie là, le moyeu de la broche avait été refait peu de temps avant que je l'achète