Bonsoir à tous, je possède un tour presque identique au tien, le mien n’a pas de banc rompu. Pour éviter qu’il rouille, j’utilise de l’huile de boite de vitesse neuve (80w90 ou autre), pour les pignons de boite de vitesse, je ne met surtout pas de graisse, j’utilise la même huile une bonne giclée de burette de temps en temps dans les huiliers, la boite comprend des gouttières qui emmènent l’huile au bon endroit. ne pas oublier quelques giclées pour le chariot et un coup de pinceau sur la crémaillère du chariot.
Le CM de la broche est un n° 3.
En plus comme j'utilise de l'huile moteur comme huile de coupe, ma machine brille comme un loukoum et n'est jamais oxydée
Pour régler la poupée fixe, je commence par régler les glissières pile poile, puis je chariote un morceau de fer de 4 ou 5 cm de diamètre et de 15 cm de long. Je mesure le diamètre du cylindre obtenu à chacune de ses extrémités. Si la poupée est mal réglée, tu n’auras pas un cylindre mais un tronc de cône. Pour corriger tu desserres légèrement les boulons qui fixent la poupée au banc (accès sous le banc). Ta poupée pivote maintenant sur une cheville qui se trouve coté nez de broche, contre le tablier. Pour faire pivoter la poupée et corriger le défaut de parallélisme tu agis sur 2 boulons à tête carrée qui sont de part et d’autre de la poupée à l’opposé du nez. Tu peux tâtonner, mais le plus facile est d’utiliser un comparateur fixé sur la tourelle. Lorsque tu as fini l’opération, tu resserres les boulons de fixation.
La poupée mobile se règle sur le même principe mais en tournant un morceau de métal entre pointe. Mieux, pour effectuer cette dernière opération, je crois qu'il existe des cylindres étalon. Comme cylindre étalon, j'utilise une barre rectifiée récupérée dans un photocopieur et le résultat n'est pas trop mauvais.
L'avantage de ce vieux tour est que tu n'as jamais à graisser tes chaussures, la machine s'en charge
Amicalement, Régule.