Rénovation de mon tour Mondiale

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david86

Apprenti
Bonjour pour faire suite à mon premier message le tour est à la maison mais sa rénovation n'est pas prévue de suite, je vous le présente : ( si j'arrive a vous mettre les photos )
et si aussi vous pouvez me dire de quelle référence il est .... c'est un mondiale , c'est tout se que je sais.h

IMG_0391.JPG


IMG_0392.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
Je ne connais pas, mais très belle bête , merci pour les photos.:)

Marcus
 
Bonjour, voici d'autres photos sur l'une d'elles il y a le chiffre "215" ??
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Je pense que la plaque indiquant "Mondiale", qui montera probablement sur l'avant du bati sous la boite norton, donnera quelques indices...

Joli machine. Le manivelle sous la poupee fixe est un variateur de vitesse, ou juste pour tendre les courroies?
 
Dernière édition:
C,est un variateur de vitesse mécanique.
Ce tour ne dit rien à personnes ?...
Je pense envoyer un mail à Mondiale pour plus de renseignements.
À suivre....
 
bonjour ,
j'ai la réponse de mondiale ... :

Bonjour,
Désolé, nous ne connaissons pas cette machine.
Salutations,
474998


donc a ce stade je ne suis pas plus avancé !!,
je vais donc le restaurer par moi même durant cette été
A suivre....
 
Méconnaissable !
Très beau et bon travail.
Si tu gardes ce niveau de remise en état, il va falloir se protéger les yeux avec des lunettes de soudeur !
 
Merci du compliment,c'a fait plaisir, oui je vais faire mon possible pour garder ce niveau de restauration
 
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Reactions: jon
et oui !! sur la 127 dents mais je me pencherais plus tard sur le problème
 
La suite !!
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Prochain morceau : le variateur de vitesses mécanique mais pas pour le moment, j'ai plusieurs chantiers a finir avant ....
 
Je ne pense pas que tu vas te servir souvent de ta lunette
Mais je pense que des touches plus grosses serait meilleur parce qu’elles tiennent mieux la pièce et surtout elles s’usent moins vite
Donc si tu a du bronze je te conseillerais de faire d’autre touches
Comme ici par exemple
img_1067-jpg.jpg


Ou mieux des touches avec roulement mais sur des touches fondés il me semble que ce n’est pas facile à adapter
 
Dernière édition:
Merci pour le conseil, que d'ailleurs je suivrais , car il m'en manque une , pour le bronze il faut que j'en trouve .
 
bonjour belle bête

la chose qui et bien et déjà d'avoir les accessoires qui sont souvent difficile à trouvez pour des tour peut commun ou rare

variateur de vitesse ok mais tu à un compte tour ou quelque chose qui te donne les vitesses
 
Il est vrai que j'ai de la chance d'avoir les accessoires, pour le contrôle de la vitesse je compte mettre en place un tachymètre "made in china " .
 
Cela pèse un âne mort !! Si quelqu'un connaît le poids?
Autre question j'ai une perte d'huile et je ne connais pas le volume qui faut pour cette machine , si vous connaissez la réponse, je suis preneur.d'autres photos,
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Je compte l'ouvrir sans le démontrer pour voir l'intérieur et pour mettre un indicateur de niveau d'huile.
 
Pour le niveau d'huile, je dirais d'en mettre jusqu'au niveau du bouchon de remplissage .
Par contre il semble que la société PIV Lyon existe toujours, tu peut tenter de les contacter !
 
Ah le fameux variateur à chaine PIV, c'est du costaud ! (dans une autre vie, j'avais un client industriel (fermé aujourd'hui je pense) dont la spécialité était la reconstruction de ce type de variateur...). Je crois que PIV est installé du coté de Lyon.
 
Bonsoir à tous
Lorsque j'étais en activité on traitait avec la société Posiva qui était à St Genis laval,mais après une petite recherche cette société n'existe plus.Si jamais tu dois changer les chaines,trouves toi autre chose,car si tu as une faiblesse cardiaque tu va y passer à cout sûr.
Je pense que ton vario date des années 60.On utilisait pour la lubrification de la Mobilgear 626 ou 629 de chez Mobil.
Ta commande de vitesse est manuelle:tu fermes les flasques de la poulie menante et les flasques de la poulie menée s'écartent.
Pour réduire la vitesse tu tournes dans l'autre sens et tu inverses le rapport des poulies.Celle Cie sont en tension permanente par l'intermédiaire d'un ressort.
Ce n'est pas trop compliqué,tu peux déposer le grand carter frontal pour découvrir la mécanique interne.Tu pourras faire varier ta vitesse en tournant la poulie d'entrée manuellement,car on ne peux pas varier à l’arrêt.Bonne soirée.
Cordialement.
Olrik.
 
Bonjour, des nouvelles de la restauration:
Pour PIV difficile d'avoir des renseignements, " pas de plaque signalétique, pas infos " voilà comment je peux résumer les échanges avec cette entreprise (....) donc je continue à me débrouiller....
J'ai commencé le chariot
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Voilà quelques photos
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Une photo pour le fameux trou
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Le destinataire se reconnaîtra...
Autre chose, je dois démontrer le reste du chariot , si quelqu'un a des sujétions, merci de m'en faire part
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bonjour ,
j'ai besoins que vous me confirmez deux choses svp,
1/ l'huile pour les boites de vitesses : huile 80/90
2/ l'huile pour le variateur de vitesses mécanique : lub 150
merci de vos réponses et si vous avez d'autres propositions je vous en remercie
 
Des nouvelles de la remise en état du tour, le traînard est terminé
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Maintenant je commence le dessous du traînard
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Sur la photo du dessus on peut voir la trappe pour la lubrification des barres et de la vis
En parlant de lubrification, personne à répondu à la question sur les huile ....pour le tour , je sais qu' il y a eu déjà plusieurs postes sur la question mais pas de réponses arrêtées , à ma connaissance
À suivre...
 
Bonjour, voici des nouvelles de la restauration
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Donc avant et ensuite après restauration
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Désolé mais je n'ai pas de photos de l'intérieur qui lui aussi à demandé pas mal de temps pour le dégraissage
La photo suivante est l'installation du variateur de fréquence et sa mise en route
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Bonjour à tous , j'ai besoin de vos lumières : je viens de trouver , je pense, le n° de série
À votre avis pouvez vous me dire si il est possible de trouver la date de fabrication ?
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Merci pour vos réponses , la photo suivante est la réserve d'huile pour la boite et le reste... à suivre...
 
Bonjour, personne à une idée sur le n° de série ? ... je ne pense pas que se soit 1943 ( les deux premiers nombre) , peut être 1971 ... ( les deux suivants)
 

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