Rénovation AC280 (de TRINITRON)

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Tu es un grand malade du polissage (dans le bon sens du terme )
Je te dis tu vas pas le faire tourner, propose le à un musé :-D

Beau boulot
Pat
 
Bonjour,

La suite des photos...

Une vue du pignon des avances faite depuis l'axe de la vis mère au bout du banc.

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La fin du remontage de la barre des avances.

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Il ne reste plus qu'à tendre le ressort mais je n'ai pas fait de photos de l’opération.

Pour changer, un peu de peinture rouge avec la pédale du frein.

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Fréd :icon15:
 
Bonjour,

J'ai profité des températures relativement clémentes pour terminer la peinture des petites pièces.

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J'ai poursuivi le remontage du trainard avec le dispositif qui enclenche la vis mère pour les filetage.

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L'éclaté du montage avec toutes les petites pièces.

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Voilà comment avance et recule les deux mâchoires qui se bloquent sur la vis mère.

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C'est tout pour aujourd'hui. :wavey:

Fréd :icon15:
 
Toujours aussi beau, dans le moindre détail !

Pour les étiquettes, j'avais tous repeint à l'encre de chine au pinceau très fin, j'ai du mettre entre 6 et 8h par petites séances pour l'ensemble des plaques, recouvert après séchage d'un vernis tropicalisant (un polyuréthane automobile devrais aussi faire l'affaire, mais celui-là je l'avais sous la main) ça tiens très bien, pour la plaque "tableau de filetages", je l'ai barbouillée entièrement et poncé au 600 toute la partie saillante (trop fin et trop de détail)
Voilà le résultat, si ça peut te donner des idées :

 
Bonjour,

Toujours aussi beau, dans le moindre détail !

Pour les étiquettes, j'avais tous repeint à l'encre de chine au pinceau très fin, j'ai du mettre entre 6 et 8h par petites séances pour l'ensemble des plaques, recouvert après séchage d'un vernis tropicalisant (un polyuréthane automobile devrais aussi faire l'affaire, mais celui-là je l'avais sous la main) ça tiens très bien, pour la plaque "tableau de filetages", je l'ai barbouillée entièrement et poncé au 600 toute la partie saillante (trop fin et trop de détail)
Voilà le résultat, si ça peut te donner des idées

J'ai fais quelques essais de "restauration" des plaques. Je dois être moins doué que toi car le résultats ne me satisfait pas vraiment. Il est vrai que j'ai utilisé de la peinture noire et pas de l'encre de chine. Le résultat n'est pas très soigneux. En plus, il me manque une plaque. Je vais donc faire des essais pour refaire certaines des plaques à l'identique.

Je continue a remonter le trainard. La plaque qui cache le mécanisme d'enclenchement du filetage qui a été remonté dans le post précédent.

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Remise en place des plaques et des capots : cela fini :smt033

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Un petit détail. Le gros bouchon qui permet de mettre l'huile dans la machine. Il été très abîmé avec des coups profonds sur le dessus. Le polissage n'était pas possible. Il a fallu le mastiquer et le peindre pour obtenir une finition correcte.

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La remise en route approche ... :chupachupz::chupachupz:

Fréd :icon15:
 
Bonjour,
Impressionnante qualité de finition ! J'ai beau regarder les photos, je ne trouve rien qui ne soit ne serait-qu'un peu moins fignolé que le reste, tout est au même niveau: c'est la perfection !
Ayant pour habitude de donner un bon niveau de finition aux objets que je fais, je me rends compte que j' ai encore des efforts à faire pour t'arriver à la cheville !
Chapeau pour la restauration de cette machine qui sera beaucoup plus belle que quand elle était neuve !
 
Vraiment top cette restauration. Très beau boulot, il va être magnifique ce tour !!!

Pour tes plaques, il y a un post sur le forum qui explique comment les refaire ;-) mais je ne sais plus où..
 
Bonjour,

Pour tes plaques, il y a un post sur le forum qui explique comment les refaire :wink: mais je ne sais plus où..

Cela doit être celui là. Je l'avais gardé sous le coude bien précieusement ! :smileJap:

https://www.usinages.com/threads/tu...-signaletiques-en-metal-papier-de-soie.74383/

avec quoi noircis-tu tes vis?

Avec ceci :

AC280_376.JPG


Il y a un produit pour préparer le noircissage (c'est un acide pour bien nettoyer), le produit lui même et un vernis.

Fréd.
 
Bonjour,

Je vous propose quelques photos de la remise en état de la lunette fixe.

La voilà dans son état d'origine. Elle est sale et le peinture a besoin d'un petit rafraîchissement. Il faut avouer que la poussière est due au ponçage du tour !

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Un bon décapage ...

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Ensuite masticage ... (déjà montré)

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Et voilà le résultat obtenu :tumbsupe:

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Fréd :icon15:
 
Tien une foie propre je remarque que sur tes pointes touche il y a un insert laiton, c'est ça ?
Sur les miennes il n'y a rien
Pat
 
Salut Patrick,

Il y a effectivement des inserts en laiton que l'on peut remplacer.

Fréd
 
Je viens de vérifier, les miennes sont toute acier.
Bon ça dépend peut être des années de fab, ou des modifs perso
Pat
 
Bonjour,

Voici quelques photos de la remise en état du petit chariot. Il faut d'abord démonter le porte outil Goodchap.

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La forme du chariot est spéciale et adapté au porte outil. C'était très sale avec des copeaux et très oxydé.

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Le bouton du chariot a une des tiges qui est cassée. Le bout cassé a été facilement extrait. Il me faudra en usiner une autre lors que le tour fonctionnera a nouveau.

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Je pensais au départ que le vert jardin du petit chariot était les vestiges de la peinture d'origine. Mais non. Lorsqu'il a été repeint avant moi, ils ont du manquer de peinture gris-bleu. Il ont fini avec un vieux reste qui avait servi pour la porte au fond du jardin :nawak:

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Il n'y a pas une grande surface : le décapage est rapide.

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Des traces d'un accident ancien...

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Je vais procéder à une greffe pour effacer la plus grosse des balafres.

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Ensuite masticage

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Et la peinture mais il n'y a pas de photos.

Il n'y a plus qu'à remonter :tumbsupe:

Fréd :icon15:
 
jamais tu t'arrête c'est pas croyable!! en tous cas ta remise en état est un bel exemple à suivre! Bravo!!
 
Oui, il doit falloir énormément de patience !
Petite question: refais-tu un grattage des surfaces de frottements ?
 
Oui, il doit falloir énormément de patience !
Petite question: refais-tu un grattage des surfaces de frottements ?

Salut,

Non, je ne fais pas de grattage. Deux raisons a cela :
1) je ne sais pas faire
2) il n'y en a pas vraiment besoin. L'usure est plus que raisonnable et je n'ai perçu aucun problème de géométrie lorsque je me suis servi du tour avant de le démonter.

Sinon, je pense que la patience est une de mes qualités :oops:. En plus, quand je bricole, j'aime tellement cela, que je ne vois pas le temps passer.
 
Je ne pensais pas à un grattage de géométrie, il faut vraiment avoir un gros savoir-faire pour ce boulot mais juste un grattage de lubrification: créer des petites poches de réserve d'huile.
 
félicitation,mais ça me fout des complexes ,j’arrange un peu mon vieux tour que j'ai acheté il y a 3 mois (sans marque) je vais le peindre
mais je n'enlève pas toute la peinture ,donc il faudrait que je démonte pas mal de chose ,et j'ai un peu peur de ne pas savoir remonter correctement ,pourtant j'ai déjà refait des moteurs ,mais les machines outils ça m'inquiète un peu.
Encore bravo et nous attendons tous la photo final avec impatience
Marcus
 
Salut,
wouawww.... Que dire de plus, là je ne vois pas! C'est magnifique, de A à Z!
Bon courage pour la suite!!!
 
Bonjour,

Suite des opérations avec la remise en place du petit chariot.

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On remet la poignée. Sur la première photo, on peut voir la bille pour le dispositif de butée avec retour arrière pour le filetage.

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Voici le dispositif de détrompage entre l'avance longitudinale et l'avance transversale.

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Fréd :icon15:
 
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