Rénovation AC280 (de TRINITRON)

  • Auteur de la discussion trinitron
  • Date de début
T

trinitron

Compagnon
Je pense comme Papeteme. En tant que non spécialiste, je comprendrais l'utilité du montage s'il n'y avait pas de rainure. Seulement, il y en a une !
 
T

tibus

Compagnon
l'arbre etait peut-etre utilisé egalement sur une autre machine/serie , peut-etre une option d'entrainement (?)
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Sur le plan joint c'est un ecrou Nylstop , donc une autre option pour le freiner .
Sinon le joint à lèvre porte dans la poulie , et il y a un trou de retour d'huile en bas .
 
Dernière édition:
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Ce montage qui est d'origine et peu courant doit avoir une raison.................
Pour moi, je pense que le constructeur n'a pas voulu que le serrage fort se fasse contre la poulie qu'on appuierait contre une butée. Il semble que là, l'effort de serrage devait avoir lieu entre les 2 KM, comme si la poulie devait être arrêtée mais pas écrasée. Pourquoi ? Je pense qu'il y a ici une subtilité à découvrir, d'où ma question à Gaston 48 qui côtoie les montages mécaniques depuis pas mal de temps.
Pour aider à comprendre, il faudrait que le plan présenté porte l'ensemble de cet arbre.
A suivre.
Cordialement.
Papeteme
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

J'aurais tendance à penser que le choix initial d'écrous à encoches est pour pouvoir utiliser un système de blocage efficace et peut-être moins cher à l'époque que des écrous Nylstop ... peut-être disponible aussi en quantités dans la société :roll: ? ...

Ensuite en mettre deux c'est peut-être une simple question de facilité de montage ... les ailettes de la rondelle frein sont plus accessibles ... et globalement cela double le nombre de filets en prise ...:)

D'autre part il n'y a pas de raison je pense de serrer plus fort que mettre juste les pièces en contact ... les clés à ergots ne sont pas prévues pour transmettre des couple très élevés (en comparaison de ce que une clé 6 pans peut transmettre par exemple) et suffisent donc ... pas la peine de rajouter des effort supplémentaires au montage ... que le juste nécessaire :roll: ...

Mais finalement il me semble que la partie filetée est de diamètre plus important pour la version écrous à encoches que pour la version écrou 6 pans ... l'augmentation de diamètre conduit alors à utiliser des écrous à encoches pour éviter un écrou 6 pans de dimensions extravagantes ... ce serait donc là alors la raison du choix: petit diamètre fileté => écrou Nylstop ou gros diamètre fileté => écrous à encoches :roll: ...

L'écrou 6 pans présente en effet un risque de foirer le filetage ou autre chose dans la machine si de nombreux montages / démontages sont effectués par du personnel non averti exerçant des efforts de serrage excessifs sur une vis de petit diamètre :oops: ...

Une fois pesé les avantages /inconvénient de chaque méthode, la solution écrous à encoches me paraît la bonne solution en vue de privilégier un montage mécanique soigné conçu pour durer :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
R

R.2087

Compagnon
salut à tous !!


au vu du plan fournis, je ne m'explique pas, non plus, le fait de mettre de écrous KM sur l'arbre pour bloquer la poulie...
...ou alors, c'est parce qu'il y a change de sens de rotation du moteur et grâce à ce blocage de poulie, cela permet d'être sûr que la poulie ne se barre pas du fait du desserrage de l'écrou...
là, avec ce genre de montage, il est à peu près sur qu'il n'y aura pas de desserrage !!!
perso, je ne vois que cette explication ...

A++++++
 
T

trinitron

Compagnon
Bonsoir,

Le moteur, et donc la poulie, change effectivement de sens de rotation. Mais cela n'explique pas le fait qu'il y ai deux écrous KM. Avec un seul écrou et sa rondelle frein, le desserrage ne serait pas possible non plus. Le "mystère" reste entier :smt017:smt017
 
J

jpcdr83

Ouvrier
C'était un ingénieur qui mettait des bretelles et une ceinture !!! :smt077
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Ou un dessinateur du bureau d'études qui s'est fait plaisir à dessiner deux beaux écrous pour bien utiliser tout le filetage disponible :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Quels sont les risques en cas de deserrage ??
comment est maintenu l'autre extremite de l'arbre ?
 
T

trinitron

Compagnon
Bonjour,

Même en cas de desserrage, l'axe ne peut pas bouger. Du côté des écrous KM, il y a la pièce 3 (boulonnée) sur le plan qui retient l'axe en maintenant le roulement à billes. De l'autre, elle est bloquée par un bouchon qui est boulonné aussi. On le voit sur la photo.

[div=none]
ac280_227-jpg.231147
[/div]
 
T

trinitron

Compagnon
Bonsoir,

Après quelques mois d'arrêt, je reprends le reportage sur la restauration de mon tour.

Suite du remontage du trainard ... D'abord, l'axe de contrôle du longitudinal avec l'engrenage qui s'engage dans la crémaillère.

ac280_295-jpg.jpg


ac280_296-jpg.257385


ac280_297-jpg.257386


ac280_298-jpg.257387


ac280_299-jpg.257388


Ensuite, la manette de sélection entre longitudinal et transversal.

ac280_301-jpg.257389


ac280_302-jpg.257390


ac280_304-jpg.257392


Enfin, le remontage du système d'engrenage qui récupère le mouvement sur la barre en rotation.

ac280_305-jpg.jpg


ac280_306-jpg.257394


ac280_303-jpg.jpg


La prochaine étape :
Le remontage du trainard sur le banc.

Fréd :icon15:
 
P

patduf33

Administrateur
Il est tout beau le traînard :-D, mais il semblerais que la couleur est différente du bâti ?

Pat
 
Dernière édition:
T

trinitron

Compagnon
Salut Patrick,

C'est un effet de lumière. Les dernière photos ont été prises dans ma cuisine. Il y a plus de lumière que dans le garage. La couleur est bien la même : elle vient du même pot. On verra mieux lorsque les deux seront rassemblés.

Fréd.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Pour revenir au rep: 2 c'est un feutre, qui frotte sur la poulie en Fonte.
Pour éviter la rentrée des poussières de courroies.
Cordialement.
jpal7@
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Plus tu montres des photos de ton tour, plus il apparait comme neuf !
Non seulement par la peinture et les polissages que tu soignes, mais aussi par ses pignons qui semblent n'avoir jamais travaillé.
En fait son intérieur était plus beau que son extérieur : vraiment le contraire de ce qui est courant aujourd'hui.......où l'on privilégie la façade pour cacher la misère intérieure.
Bonne continuation.
Papeteme
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

C'est magnifique :prayer: !

Ne manquerait t-il pas des rondelles d'appui sous les têtes des vis du traînard #132 photo 8 pour bien assoir les vis en évitant d'arracher la peinture :smt017 ?

Cordialement,
FB29
 
T

trinitron

Compagnon
Salut FB29,

C'est remonté comme à l'origine : il n'y avait pas de rondelles. Mais il est possible qu'il y ai déjà eu un démontage et que les rondelles se soient perdues. Je n'en ai pas mis :sadomaso56:et (heureusement) je n'ai pas eu de problème avec la peinture. Mais tu as raison, il aurait fallu que j'en mette.

Fréd.
 
T

trinitron

Compagnon
Bonsoir,

La suite de l'avancement des travaux.

Remise en place des bouchons et du repère de niveau d'huile à l'arrière du tour.

ac280_317-jpg.258433


Voilà l'aspect final avec sans le masquage.

ac280_231-jpg.258430


ac280_235-jpg.258431


ac280_318-jpg.258434


Un peu de peinture rouge sur les curseurs.

ac280_236-jpg.258432


J'hésite encore à remettre les étiquettes en alu. Certaines sont très usées et presque effacées. J'ai essayé de remettre de la peinture mais je ne suis pas très satisfait du résultat. Si je trouve un peu de courage (et de temps), je vais peu être essayer d'en refaire certaine. Donc, pas d'étiquette pour l'instant.
On passe ensuite à la remise en place du trainard sur le banc.

ac280_319-jpg.258435


ac280_320-jpg.258436


ac280_321-jpg.258437


ac280_322-jpg.258438


Remise en place de la crémaillère et du volant.

ac280_324-jpg.258457


ac280_323-jpg.258439


Le trainard peu à nouveau se déplacer sur le banc. C'est un début de remise en route ! Il n'y a pas de problème de jeu comme évoquer par Patduff lors du démontage. J'ai de la chance. Pas besoin de jouer sur le calage de la crémaillère. Le jeu est de moins d'un dixième sur le vernier. C'est identique à ce que j'avais avant démontage.

Prochaine étape : le remontage des barres de chariotage.

Fréd :icon15:
 
P

patduf33

Administrateur
Super, tu ne vas pas pouvoir t'en servir tellement il vas être beau :-D, mieux qu'un neuf sortie d'usine :smt023

Cool que tu n'ai pas de jeux dans le volant, moi j'ai un bas de trainard de rechange depuis plusieurs année pour le remplacer sur le mien, et reprendre l'alésage de l'axe pour lui rendre son jeu minimum, mais bon j'ai mille et un projet à faire :wink:
Pat
 
T

trinitron

Compagnon
C'est sur qu'il ne va pas rester aussi beau très longtemps. Juste le temps de faire quelques photos en souvenir :-D

C'est comme pour les voitures. Quand c'est neuf, la moindre petite rayure fait ch...r :homer:. Après, quand elle vieillit, je ne fais plus attention.
 
T

trinitron

Compagnon
Bonsoir,

Une petite pause dans la rénovation du tour : je vous propose la remise à neuf de la lunette fixe.

Voilà l'état de départ.

[div=none]
ac280_325-jpg.259361
[/div]

ac280_326-jpg.259362


Après ponçage, masticage et peinture voilà ce que l'on obtient :-D.

[div=none]
ac280_327-jpg.259363
[/div]

[div=none]
ac280_331-jpg.259367
[/div]

[div=none]
ac280_328-jpg.259364
[/div]

[div=none]
ac280_329-jpg.259365
[/div]

[div=none]
ac280_330-jpg.259366
[/div]

Fréd :icon15:
 
Dernière édition:
D

didbaba

Compagnon
C'est certain, c'est d'une toute autre allure, c'est vraiment beau. Ça donne envie de s'y mettre.
 
T

tibus

Compagnon
La peinture est superbe (depuis le départ) ,c'est quoi ?
 
T

trinitron

Compagnon
Bonsoir,

C'est de la Multimix Topcoat de marque STANDOX, commandée en Allemagne sur internet. Sincèrement, j'en suis très content.
 
L

La Blatte

Nouveau
Très beau travail !

la visserie, c'est peinture technique ou brunissage ?
 
T

trinitron

Compagnon
Bonsoir,

Merci pour vos remarques :goodman:

La Blatte, toute la visserie est brunie ou rebrunie puis vernie. J'ai changé très peu de vis car elles étaient en très bon état.

Fréd
 
T

trinitron

Compagnon
Bonjour,

La suite du remontage avec la remise en place des barres de chariotage.

D'abord un peu de polissage sur les piges et un boulon du support des barres sur la droite du tour.

[div=none]
ac280_332-jpg.260393
[/div]

Le support est remis en place.

[div=none]
ac280_333-jpg.260394
[/div]

[div=none]
ac280_334-jpg.260395
[/div]

[div=none]
ac280_335-jpg.260396
[/div]

La barre de chariotage avec tous ces accessoires.

[div=none]
ac280_336-jpg.260397
[/div]

[div=none]
ac280_337-jpg.260398
[/div]

[div=none]
ac280_339-jpg.260400
[/div]

Détail du ressort : c'en est un du genre coriace. La butée et l'écrou de compression pour le ressort.

[div=none]
ac280_338-jpg.260399
[/div]

Revissage de la pièce d'entrainement de la barre.

[div=none]
ac280_340-jpg.260401
[/div]

Un petit coup d’œil en passant sur le bouchon de vidange de la boite de vitesse.

[div=none]
ac280_341-jpg.260402
[/div]

La barre dans sa cage de roulement en acier.

[div=none]
ac280_342-jpg.260403
[/div]

Voilà pour aujourd'hui.

Fréd :icon15:
 

Sujets similaires

MrDUS31
Réponses
52
Affichages
15 657
le grand 63
le grand 63
Haut