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Sur le plan joint c'est un ecrou Nylstop , donc une autre option pour le freiner .
Sinon le joint à lèvre porte dans la poulie , et il y a un trou de retour d'huile en bas .
Bonjour,
Ce montage qui est d'origine et peu courant doit avoir une raison.................
Pour moi, je pense que le constructeur n'a pas voulu que le serrage fort se fasse contre la poulie qu'on appuierait contre une butée. Il semble que là, l'effort de serrage devait avoir lieu entre les 2 KM, comme si la poulie devait être arrêtée mais pas écrasée. Pourquoi ? Je pense qu'il y a ici une subtilité à découvrir, d'où ma question à Gaston 48 qui côtoie les montages mécaniques depuis pas mal de temps.
Pour aider à comprendre, il faudrait que le plan présenté porte l'ensemble de cet arbre.
A suivre.
Cordialement.
Papeteme
J'aurais tendance à penser que le choix initial d'écrous à encoches est pour pouvoir utiliser un système de blocage efficace et peut-être moins cher à l'époque que des écrous Nylstop ... peut-être disponible aussi en quantités dans la société ? ...
Ensuite en mettre deux c'est peut-être une simple question de facilité de montage ... les ailettes de la rondelle frein sont plus accessibles ... et globalement cela double le nombre de filets en prise ...
D'autre part il n'y a pas de raison je pense de serrer plus fort que mettre juste les pièces en contact ... les clés à ergots ne sont pas prévues pour transmettre des couple très élevés (en comparaison de ce que une clé 6 pans peut transmettre par exemple) et suffisent donc ... pas la peine de rajouter des effort supplémentaires au montage ... que le juste nécessaire ...
Mais finalement il me semble que la partie filetée est de diamètre plus important pour la version écrous à encoches que pour la version écrou 6 pans ... l'augmentation de diamètre conduit alors à utiliser des écrous à encoches pour éviter un écrou 6 pans de dimensions extravagantes ... ce serait donc là alors la raison du choix: petit diamètre fileté => écrou Nylstop ou gros diamètre fileté => écrous à encoches ...
L'écrou 6 pans présente en effet un risque de foirer le filetage ou autre chose dans la machine si de nombreux montages / démontages sont effectués par du personnel non averti exerçant des efforts de serrage excessifs sur une vis de petit diamètre ...
Une fois pesé les avantages /inconvénient de chaque méthode, la solution écrous à encoches me paraît la bonne solution en vue de privilégier un montage mécanique soigné conçu pour durer ...
au vu du plan fournis, je ne m'explique pas, non plus, le fait de mettre de écrous KM sur l'arbre pour bloquer la poulie...
...ou alors, c'est parce qu'il y a change de sens de rotation du moteur et grâce à ce blocage de poulie, cela permet d'être sûr que la poulie ne se barre pas du fait du desserrage de l'écrou...
là, avec ce genre de montage, il est à peu près sur qu'il n'y aura pas de desserrage !!!
perso, je ne vois que cette explication ...
Le moteur, et donc la poulie, change effectivement de sens de rotation. Mais cela n'explique pas le fait qu'il y ai deux écrous KM. Avec un seul écrou et sa rondelle frein, le desserrage ne serait pas possible non plus. Le "mystère" reste entier
Même en cas de desserrage, l'axe ne peut pas bouger. Du côté des écrous KM, il y a la pièce 3 (boulonnée) sur le plan qui retient l'axe en maintenant le roulement à billes. De l'autre, elle est bloquée par un bouchon qui est boulonné aussi. On le voit sur la photo.
C'est un effet de lumière. Les dernière photos ont été prises dans ma cuisine. Il y a plus de lumière que dans le garage. La couleur est bien la même : elle vient du même pot. On verra mieux lorsque les deux seront rassemblés.
Bonsoir à tous
Pour revenir au rep: 2 c'est un feutre, qui frotte sur la poulie en Fonte.
Pour éviter la rentrée des poussières de courroies.
Cordialement.
jpal7@
Bonjour,
Plus tu montres des photos de ton tour, plus il apparait comme neuf !
Non seulement par la peinture et les polissages que tu soignes, mais aussi par ses pignons qui semblent n'avoir jamais travaillé.
En fait son intérieur était plus beau que son extérieur : vraiment le contraire de ce qui est courant aujourd'hui.......où l'on privilégie la façade pour cacher la misère intérieure.
Bonne continuation.
Papeteme
Ne manquerait t-il pas des rondelles d'appui sous les têtes des vis du traînard #132 photo 8 pour bien assoir les vis en évitant d'arracher la peinture ?
C'est remonté comme à l'origine : il n'y avait pas de rondelles. Mais il est possible qu'il y ai déjà eu un démontage et que les rondelles se soient perdues. Je n'en ai pas mis et (heureusement) je n'ai pas eu de problème avec la peinture. Mais tu as raison, il aurait fallu que j'en mette.
Remise en place des bouchons et du repère de niveau d'huile à l'arrière du tour.
Voilà l'aspect final avec sans le masquage.
Un peu de peinture rouge sur les curseurs.
J'hésite encore à remettre les étiquettes en alu. Certaines sont très usées et presque effacées. J'ai essayé de remettre de la peinture mais je ne suis pas très satisfait du résultat. Si je trouve un peu de courage (et de temps), je vais peu être essayer d'en refaire certaine. Donc, pas d'étiquette pour l'instant.
On passe ensuite à la remise en place du trainard sur le banc.
Remise en place de la crémaillère et du volant.
Le trainard peu à nouveau se déplacer sur le banc. C'est un début de remise en route ! Il n'y a pas de problème de jeu comme évoquer par Patduff lors du démontage. J'ai de la chance. Pas besoin de jouer sur le calage de la crémaillère. Le jeu est de moins d'un dixième sur le vernier. C'est identique à ce que j'avais avant démontage.
Prochaine étape : le remontage des barres de chariotage.
Super, tu ne vas pas pouvoir t'en servir tellement il vas être beau , mieux qu'un neuf sortie d'usine
Cool que tu n'ai pas de jeux dans le volant, moi j'ai un bas de trainard de rechange depuis plusieurs année pour le remplacer sur le mien, et reprendre l'alésage de l'axe pour lui rendre son jeu minimum, mais bon j'ai mille et un projet à faire
Pat