Rénovation AC280 (de TRINITRON)

  • Auteur de la discussion trinitron
  • Date de début
P

phanou95

Compagnon
Salut,

Pour les racleurs, j'ai utilisé de la feutrine pour les patins de mobilier ! C'est comme cela que j'ai refait ceux de mon EMCO Compact 8. Je sais que floods a fait pareil pour son tour. Ce qui est bien c'est qu'on en trouve partout, que l'on peut empiler les épaisseurs (c'est autocollant) et c'est pas chère donc si on doit les refaire régulièrement ...
Par contre, il y a surement d'autres matières et solutions ...
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

Pour sortir le traianard il faut tomber la partie avant et le tablier sort par dessus san avoir besoin de le faire coulisser jusqu'au bout du banc :wink:
Les racleurs je les ai réalisés avec du caoutchouc, et ils sont toujours en bon état depuis 4 ou 5 ans :-D

Pat
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

En lisant ce sujet, je me suis souvenu avoir lu un document sur les clavettes "vélo". :lol:

Après vérification dans mes tablettes du siècle précédent, j'ai scanné un extrait avec quelques infos utiles au cas où certains voudraient restaurer dans les règles de l'art. :mrgreen:

Clavette velo.jpg
Clavette "vélo" (n'était déjà plus normalisée fin des années 70)

Au fait Pat, quel type* de caoutchouc as tu utilisé pour refaire tes racleurs ? :prayer:

* : matière - dureté - forme (feuille ou profilé) ...

Cordialement,
Bertrand
 
P

patduf33

Administrateur
Un bout de caoutchouc qui traînai dans mon CPS :-D

Pat
 
T

trinitron

Compagnon
Bonjour,
J'ai un bout de caoutchouc assez épais. Je pense que cela conviendra pour refaire les racleurs. A moins qu'il ne soit soluble dans l'huile de coupe. On verra bien. De toute façon, c'est très facile à changer.

patduf33 a dit:
Pour sortir le traianard il faut tomber la partie avant et le tablier sort par dessus san avoir besoin de le faire coulisser jusqu'au bout du banc :wink:

Hé bien, j'ai essayé mais je n'ai pas réussi. :spamafote: Les piges sont tellement bien ajustées qu'elles tiennent presque qu'autant qu'un boulon. Même le trainard sorti, j'en ai bavé pour désolidariser les deux parties sans rien abîmer. Je ne voulait pas non plus tout marquer en tapant comme un sourd. Même remis pour faire des essais de peinture (voir un peu plus tard quand je serai à jour dans les photos) la plaque du haut et la partie du bas tiennent sans boulon. J'ai déplacé le tout plusieurs fois, rien n'a bougé, sans aucun boulon.

Pour Bbr : Merci pour le doc. Je vais vérifier si cela correspond avec les dimensions du "vélo" AC280 :wink:

Fréd 8-)
 
P

patduf33

Administrateur
Pour le décoller le bas j'ai desserrer les boulons de quelques tours et j'ai tappoter sur les boulons pour décoller le tout :wink:

Pat :-D
 
T

trinitron

Compagnon
C'est ce que je compte faire pour le démonter une dernière fois pour le remontage de l'intérieur. C'est plus simple une fois que l'on sait comment c'est fixé.
Bonne journée :partyman:
 
T

trinitron

Compagnon
Bonjour,

On attaque le démontage du trainard. Comme on peut le voir sous la saleté, ici aussi les engrenages sont en très bon état. Pas de trace d'usure ou de dents abîmées. :smt003

223508

223509

223511

223512


De l'autre côté, on peut remarquer les mèches pour la circulation de l'huile.

223513


Une petite photo de la plaque supérieure du trainard qui a aussi besoin d'un petit nettoyage.

223510


Lorsqu'on enlève la manette de sélection de l'avance transversale ou longitudinale, on trouve une espèce de confiture rouge.

223514


La pièce qui maintient l'axe.

223515

223516


L'axe peut alors sortir avec une moitié des engrenages.

223517


Le reste des engrenages se démonte alors facilement avec le pignon du déplacement transversal sur la crémaillère.
Il est en très bon état lui aussi. :smt003 :smt003

223518


Détail de l'axe. En tournant, le jeu en rotation permet d'enclencher soit le transversal soit le longitudinal.

223519


Après nettoyage, l'inox brille.

223520

223521


C'est tout pour aujourd’hui,
Fréd 8-)
 
P

patduf33

Administrateur
Celui qui morfle le plus c'est celui de sortie de boite, qui vient sur la crémaillère.
Dans le bâti il est directement dans la fonderie, il n'y a pas de bague.
Le mien à du jeu, mais j'ai acheté un autre bâti il y a déjà plusieurs mois (voir années :mrgreen: ) pour démonté le mien, baguer le bâti pour supprimer le jeu.

C'est un point important à vérifié, mais tu aurais du le faire avant le démontage, car la pour régler je jeu il te faut tout remonter :sad:
J'ai fait la même manœuvre, et pour diminuer le jeu j'ai calé la crémaillère :wink:

Pat
 
T

trinitron

Compagnon
patduf33 a dit:
C'est un point important à vérifié, mais tu aurais du le faire avant le démontage, car la pour régler je jeu il te faut tout remonter :sad:
J'ai fait la même manœuvre, et pour diminuer le jeu j'ai calé la crémaillère :wink:

Salut,

Je ne comprend pas bien de quel jeu tu parles. Est-ce que tu peux préciser un peu ce que j'aurai dû vérifier avant de démonter ? Quels réglages y a-t-il pour ce pignon ? Cela m'intéresse car je vais commencer bientôt le remontage.
Au niveau de la fonderie, je n'ai pas décelé de problème. A priori, il n'y a pas de jeu à ce niveau mais je ne sais pas si c'est de cela dont tu parles. :smt100
 
P

patduf33

Administrateur
C'est le pignon qui vient sur la crémaillère, il est dans le trous de droite sur la photo dans la partie basse du traînard.
DSCN1245.JPG

Mon pignon est un peu usé et la crémaillère un peu aussi, et pour rattraper le jeux entre les deux, j'ai mis un bout de clinquant antre le banc et la crémaillère
DSCN1246.JPG


Pat
 
T

trinitron

Compagnon
OK, c'est vu.

On verra bien au remontage mais de visu le pignon n'est pas du tout usé et la crémaillère non plus. A priori (à confirmer) je ne devrais pas trop avoir de problème à ce niveau là. Je note quand même ton truc, çà peux servir. :smileJap:
 
P

patduf33

Administrateur
Je n'avais pas constaté d'usure non plus au démontage, mais j'avais bien 1/4 de tour de volant de jeux avant que le traînard ne se déplace, la je suis à 1 mm sur le vernier.

Pat
 
T

trinitron

Compagnon
Si c'est la cas, grâce à toi, je sais maintenant ce qu'il faudra faire :smt023
 
P

patduf33

Administrateur
J'avais aussi du jeux dans la clavette du volant, et ça fait vite des mm sur le vernier aussi :wink:

Pat
 
C

cris92

Nouveau
Bonjour à tous

superbe rénovation :wink:
c'est une rénovation qui se transforme en restauration :-D :-D
comment polis-tu tes pièces pour quelles soient aussi brillantes ?

A+
Christian
 
T

trinitron

Compagnon
Bonsoir,

Il ne reste qu'à démonter l'axe du volant. C'est le seul axe sur roulement à billes. La rotation des roulements n'est pas vraiment franche. Ils seront donc changés par précaution. Ce n'est pas très onéreux.

224028


Le système des mèches de distribution de l'huile. Elles ne sont pas sales et sont en bon état. Elles sont stockées précautionneusement pour être remises par la suite.

224029

224030


Nettoyage du plateau supérieur du trainard. Il n'y a plus beaucoup de peinture.

224031

224032

224034


Il ne faut donc pas trop de travail pour enlever celle qui reste.

224035

224036


Un peu de peinture sur les parties cachées pour la protection de la rouille.

224037

224038


Fréd 8-)
 
T

trinitron

Compagnon
Bonjour,

La partie basse du trainard a été nettoyée et décapée.

224536


La pièce a été manipulée des dizaines de fois en essayant d'éviter ceci. Mais c'est raté :smt011 :smt011

224535


Ce n'est pas très grave et c'est vite réparé mais c'est le genre de chose qui me fait ch...r :butthead: :smt021

224537


Avec une aide pareille, le travail de papa va avancer beaucoup plus vite :smt049

224538


Mise en peinture de la fonderie.

224539

224540

224541

224542

224543


Fréd 8-)
 
N

Nauonauo

Apprenti
Bravo pour cette restauration minutieuse.
Il est étonnant ce voir à quel point une machine de bel aspect général, comme tu l'as montrée au début de ton post, peux nécessiter de nombreuses interventions pour redevenir impeccable.
 
T

trinitron

Compagnon
Bonsoir,

Début du long, très long travail de décapage de la peinture. Le tour étant dans mon garage, impossible sous peine de crise conjugale grave de faire de gros nuages de poussière. Le décapage 'bourrin' étant proscrit, j'ai fait sauter la peinture au ciseau à bois. Il a fallut l'aiguiser très souvent. Pour la sous-couche et le masticage, J'ai utilisé ceci :

225093


Avec des cylindres abrasifs composé de papier de verre, c'est très efficace. Pour terminer la finition a été peaufinée à la brosse métallique.

225028

225029

225030

225031


J'ai aussi commencé le décapage des capots.

225032

225034


Comme les dispositifs de protection Parolai seront enlevé, il y beaucoup de trous à boucher.

225033


Le capot de protection du moteur qui a été le plus rongé par la rouille.

225035

225036


L'oxydation est trop importante pour se contenter d'un masticage de réparation. Il ne reste presque plus de métal. Je choisit de découper la partie qui est fichue puis de faire une greffe par brasage.

225037

225038


Il n'y a plus qu'à la mastiquer et elle sera comme neuve.

Fréd 8-)
 
T

trinitron

Compagnon
Bonsoir,

La suite du décapage.
Le petit capot à l"avant, sur le côté droit : le trou a été modifié. La barre d'arrêt d'urgence sera remplacer par un bouton d'arrêt d'urgence actionnable par le genou.

225296

225297


Le capot vient masquer cette ouverture. Ici aussi, il y a beaucoup de trou à boucher.

225293


Le décapage est un travail très ingrat. A peine une dizaine de photos pour résumer un travail qui a durée des semaines. Le banc est propre. Cela a demandé beaucoup de temps car il y a beaucoup de recoin difficile à nettoyer.

225285

225286

225287


La rénovation va permettre de changer tous les joints des bouchons et des vidanges. Ce ne sera pas du luxe. Il y avait quand même pas mal de d'écoulements d'huile. Et encore des trous à boucher ... :smt068

225288

225289


Le capot de la boite de vitesse.

225290

225291


Le masquage va permettre de peindre en couleur différente (beige) l'intérieur des capots où l'on trouve les courroies et les engrenages de la tête de cheval.

225292


Pour terminer, voilà la suite de la réparation du capot du moteur. La plaque sur laquelle il restait encore beaucoup de trace d'oxydation a d'abord été peinte avec une sous couche en epoxy blanche anti-corrosion qui me restait de la fraiseuse. Le masticage est réalisé ensuite en deux temps : un mastic grossier qui est chargé en poudre d'acier pour le gros rebouchage (de couleur grise) puis un mastic fin de couleur jaune.

225294


La plaque a ensuite été peinte avec la sous couche epoxy définitive. C'est mon premier essais avec ma nouvelle peinture. J'en suis très content. L'aspect est lisse et bien tendu. Elle se met bien plus facilement que celle utilisée sur la fraiseuse.

225295

225298


Le résultat me plait. La réparation est invisible. La plaque est juste un peu plus épaisse au niveau de la réparation mais cela ne se voit pas lorsque la plaque est en place sur le tour. Il ne manque plus que la couche de finition.

Fréd 8-)
 
O

oroiant

Nouveau
Quel genre de peinture t'as fait à l’intérieur du trainard ? la rouje. C'est de l'Epoxy?
Je pose la question par-ce-que je suis entrain de refaire le mien.
Merci.
 
O

oroiant

Nouveau
Il ne reste qu'à démonter l'axe du volant. C'est le seul axe sur roulement à billes. La rotation des roulements n'est pas vraiment franche. Ils seront donc changés par précaution. Ce n'est pas très onéreux.
Sur le mien ils étais pareil , ils ne sont pas morts, ca soufi de passer une bombe de degripant pui soufflette ,dégrippant soufflette et ca tourne sans soucis.
ils n'ont pas tourné à grande vitesse pour se gripper , sont juste salle.
 
T

trinitron

Compagnon
Bonsoir,

Après quelques jours de vacances bien mérités, la rénovation va pouvoir reprendre.

Pour répondre à oroiant, la peinture rouge que j'ai utilisée n'est pas le l'époxyde. C'est de la Wilckens NOPOLUX. C'est de la peinture pour engins agricoles très résistante à base d'alkydes solvantés (on ne peut pas la diluer avec du white spirit). De toute façon, les pièces repeintes ici ne sont pas des réservoirs et ne baignent pas dans l'huile en permanence.
Pour les roulements, vu le coût dérisoire de ce genre de roulement, dans le doute je préfère toujours les changer.
 
K

kew

Ouvrier
bonsoir, je viens tout ce sujet riche d'enseignement sur la remise en état d'un tour très intéressant, merci à trinitron et à son fils :wink:
 
T

trinitron

Compagnon
Sympatique réponse KEW mais juste pour info je n'ai pas un fils mais une jolie et dégourdie demoiselle :smt049
 

Sujets similaires

MrDUS31
Réponses
52
Affichages
15 654
le grand 63
le grand 63
Haut