Bonsoir,
Comme promis: suite et fin de ce post à la noix
J'ai enlevé un bon mm de chaque côté de la coupe sur les deux pièces en les alignant au mieux, juste pour le fun:
Ensuite, un coup de fraisage à 45° sur les angles tel qu'à l'origine et voici une photo des anciennes et nouvelles pièces:
Les nouvelles font 1 mm de plus en largeur, je me suis dit que c'était mieux car ça passait largement au niveau du tablier.
Ensuite, je suis passé au montage et là, désolé mais il n'y aura pas de photos: le serrage de la noix me faisait reculer la vis-mère de 3/10èmes
Je n'ai pas trouvé la raison de ce problème, je n'ai fait aucune erreur car le pointage tel que je l'ai fait ne peut pas engendrer un tel défaut
Bon, de toutes façons, il fallait trouver une solution: refaire les guides pour compenser ce défaut m'apparut le plus logique et le plus simple à faire.
Sitôt dit, sitôt fait, à gauche les anciens guides et à droite les nouveaux ( on peut voir sur la pièce en bas à droite le petit décalage de 3/10èmes qui va reculer la noix de 3/10èmes vers le tablier):
J'ai eu aussi une autre mauvaise surprise: écarter les pions d'un mm de plus que ceux de la noix usée, c'est trop et mon système de bascule à ressort de la manette d'embrayage d'avance était presque à l'équilibre.
J'ai plié le petit bout de vis-pivot du mécanisme pour y remédier...
...mais après ce traitement, c'est les noix qui ne s'ouvraient plus assez
J'ai dû rogner un peu la pièce dans laquelle s'engagent les pions pour augmenter la course et ainsi avoir plus d'ouverture.
En gros, si c'était à refaire, j'augmenterais l'écartement des pions de seulement 0,5 mm...
Une fois tout remonté et réglé, j'ai profité de l'occasion d'avoir une noix toute neuve pour "rectifier" la vis car avec l'ancienne j'avais du jeu sur la plage de fonctionnement sur laquelle je travaille fréquement et c'était dur dès que je sortais de cette zone ==> vis usée
La solution, c'est de faire des passages répétés (et nombreux) de la noix serrée sur la vis avec de la pâte à polir sur les endroits où la vis n'est pas usée:
J'ai passé pas loin de trois heures à cet exercice, à la main au début et quand les défauts sont devenus moins flagrants, en auto (pignons déjà en place pour le filetage de la noix):
C'est très long mais on y arrive et c'est pas la peine d'essayer avec de la pâte à rôder, son grain est beaucoup trop gros.
Je n'ai pas insisté au point d'obtenir un résultat parfait ( au début l'amélioration est rapide mais le (ou les) dernier(s) centièmes sont incroyablement longs à bouffer), je me suis contenté de l'acceptable: pouvoir tourner la manivelle d'un bout à l'autre de la course possible en tournage sans sentir de gros changement dans la dureté de la rotation.
Un photo du chantier, on voit bien à la couleur des résidus de pâte sur le socle que c'est la vis qui s'use majoritairement par rapport à la noix:
Une fois tout redémonté pour nettoyage très sérieux suivi d'un remontage, voici une photo de la vis après ce traitement:
Elle n'a jamais été aussi belle
Une dernière photo (si chilavère passe par là, je sais qu'il kife mes plans
) avec les cotes des pièces d'origine:
Attention: les deux cotes entourées sont celles utilisées pour la nouvelle noix qui fait 21 mm de large au lieu de 20 et il faut mettre l'écartement des pions à 21,5 mm (et pas 22 comme sur le "plan" car c'est trop)
Me voilà donc maintenant reparti pour un bon bout de temps avec cette nouvelle noix car je pense que je serai repiqué avant d'avoir bouffé mon mm de bronze supplémentaire
Bonne soiré