bonjour Rémy73,
1) Les courroies Z, A, B et C sont dites "courroies trapézoïdales classiques". La lettre définit la section (on dit aussi le "profil"), c'est-à-dire la largeur de la courroie.
La puissance relative maximum transmise pour une courroie Z est de l'ordre de 2 CV maxi.
Sa vitesse linéaire maxi 30 m/S
Diamètre primitif mini de poulie 50mm.
• Z correspond à une courroie large de 10 mm
• A correspond à une courroie large de 13 mm
• B correspond à une courroie large de 17 mm
• C correspond à une courroie large de 22 mm
2) Les courroies "SP" sont la version plus étroite et plus haute des courroies précédentes. Elles sont dites "courroies trapézoïdales étroites" . De par leur hauteur plus importante, la surface de contact de ces courroies avec les poulies est plus importante que celle de courroies trapézoïdales classiques.
Elles sont donc à même de transmettre une puissance plus importante.
A nouveau, la dernière lettre de la référence détermine la section de la courroie, donc sa largeur :
Les courroies SPZ ont une largeur de 9,7 mm
Vitesse linéaire maxi 55 m/S
• Diamètre primitif mini de poulie 63 mm.
Les courroies SPA ont une largeur de 12,7 mm
Les courroies SPB ont une largeur de 16,3 mm.
Bien entendu une courroie Z peut être remplacée par une SPZ voir une XPZ à condition de respecter le diamètre mini de poulie, et les limites de puissance transmise.
Cordialement.
Valoris